conseil pour arrondi et touché

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par elementair »

Ha ca satané arrondi. Trop tôt, trop tard, trop brusque, trop mou.... :D
Ce que mon instructeur m'avait dit et répété c'est que ce n'est pas autre chose que de se mettre à voler en parallèle de la piste.
Pour moi, pour un atterrissage court, il faut déjà que les paramètres vitesse et plans de descente soient parfaitement maîtrisés afin de faire un arrondi pile au bon endroit et à la bonne vitesse pour pouvoir poser au plus tôt en limitant l'effet de sol.
La glissade est inutile et dangereuse si les paramètres sont maîtrisés. C'est un truc à apprendre avec de l'eau sous la quille et à utiliser en dernier recours en cas de vache si on est trop haut.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par coyote »

damien0698 a écrit :J'apprend sur un Savannah . Il plane tellement bien ce truc !
J'ai compris.
Si tu penses que le Savannah "plane tellement bien",c'est que tu as laissé les tours à 5000,coupe les gaz en finale.
damien0698
Messages : 24
Inscription : 12 mars 2017, 19:28

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par damien0698 »

https://youtu.be/Orx6X1aRIeM ça c'est pas bien ! Pour moi il arrive trop vite . Perso au premier rebond j'aurais remi plein gaz et refait un tour de piste ci l'essence me le permettait
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par coyote »

L'appareil est incliné en finale donc le cerveau du pilote 'est pas bien irrigué : ses derniers mots " voilà en douceur".
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par plgrange »

Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup, mais mon instructeur a consacré les premières heures juste à faire des survols de la piste à très basse altitude, mais sans poser un surtout en conservant l'axe. Je touchais les roues, c'était perdu et on recommençait :x .

Exercice éprouvant, j'ai cru que je n'y arriverais jamais (lui, il me regardait en souriant alors que j'étais en apnée de la final jusqu'à la remise des gaz... :( ).

Mais mine de rien, cela m'a ôté (pour la suite) beaucoup de l’appréhension que tu décris pour l'arrondi...
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par cloudrider »

oui un exercice intéressant.Faire l'arrondi et rester à planer au ras du sol en tenant au moteur et faire toute la piste comme ça et repartir sans avoir touché. Tours de pistes court pour en faire un max par scéance.Voilà ce qui m'a beaucoup aidé,car au début je déclenchais jamais au bon moment l'arrondi,et j'arrivais trop haut ou trop bas (façon appontage)...maintenant j'y pense même plus,c'est devenu automatique,c'est toujours un moment de concentration,mais toute appréhension a disparu.
damien0698
Messages : 24
Inscription : 12 mars 2017, 19:28

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par damien0698 »

Coyotte non gaz réduit totalement , 1800tr . Je le trouve vraiment rassurant le savannah . Tu n'aime pas trop le savannah ?
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par coyote »

Le profil tres épais du Savannah lui donnera des performances médiocres en plané .
Maintenant on a tous été débutants .....
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par cloudrider »

en quoi la glissade est elle dangereuse en finale?? on ne m'a jamais dit ça... je l'utilise assez fréquemment sans que ça ait posé de soucis à l'instructeur.Je la prolonge même au delà de l'arrondi en décrabant au dernier moment. Maintenant,il m'est arrivé d'en faire quelques unes comme un gros bourrin avec une très forte pente que même avec tous les volets sortis je n'aurais jamais pu faire...on m'a toujours dit qu'une glissade est bien moins dangereuse qu'un dérapage qui lui risque de te mettre très vite sur le dos.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par jplandez »

C'est normal que l'arrondi soit une manoeuvre "difficile".
En effet, à la réduction des gaz, il faudra progressivement faire passer la trajectoire de descendante à horizontale près du sol, puis a une phase horizontale (la plus courte possible pour poser court) alors que la vitesse diminue toujours. Cela suppose une augmentation d'incidence jusqu'au toucher.
Ne pas oublier que le passage de la descente à l'horizontale va consommer de l'énergie, c'est le pourquoi du besoin d'une marge de vitesse à la réduction.
Les fautes possibles sont nombreuses :
Réduire et commencer l'arrondi trop tot => On se retrouve trop trop haut avec un manque de vitesse.
Trop bas : on tire trop fort, ca remonte ou ca fait "boom"
Trop vite : avec le même geste sur le manche, ca remonte. Si on panique, et on repousse, on plante la roulette. Encore "boom".
etc.

La condition initiale est une finale parfaitement stabilisée, en plan/axe et en vitesse, avec un point d'aboutissement lui aussi bien maîtrisé.
Mon avis est qu'il faut commencer par des atterrissages à plan modéré (c'est à dire avec du moteur). Quand on pose les roues pile poil au point visé, on peut passer à d'autres choses (finale tout réduit, PTL, PTU, etc, puis peut être les glissades, mais pas au début)
Il faudra aussi apprendre par vent fort, vent travers.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par lolo37 »

Ben moi mon instructeur m'a tellement ancré au fond du crane que le moulin pouvait s’arrêter à tout moment que lorsque je suis obligé de remettre du gaz pour atterrir je considère mon approche ratée.
Deux fois moteur calé à la réduction de gaz (c'est décidé je monte un système anti givrage cette année, faut pas trop la chercher non plus) deux attérros sans problèmes, merci mon instructeur.
Pour l'arrondi je crois tout élève passe par là, ça dure 3 secondes alors dis toi qu'en 5 heures tu n'as pas encore 5 mn d'expérience faut laisser le temps au temps. Je dois avoir 200 ou 300 heures et je refais regulièrement du tour de piste quand je me trouve plus trop au point (dès fois je dérive en étant trop olé olé ...).
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par jplandez »

Pour ma part, j'ai vraiment appris à poser sans stress en toutes conditions quand j'ai fait du remorquage de planeurs. Un attero toutes les 10mn.
Le mieux c'est d'en faire.. ca devient alors un "non évènement"
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par Pimprenelle »

La glissade est inutile et dangereuse si les paramètres sont maîtrisés. C'est un truc à apprendre avec de l'eau sous la quille et à utiliser en dernier recours en cas de vache si on est trop haut.
pas d'accord du tout... la glissade n'est pas du tout une manoeuvre dangereuse, c'est une manoeuvre basique que les pionniers de l'aviation utilisaient souvent, que les planeurs ont longtemps utilisé avant que les machines aient des AF performants et des volets de courbure... sauf qu'on ne l'apprend plus beaucoup aux élèves, surtout en avion (le Cessna 172 ne peut pas en faire avec volets et les avions ROBIN ce n'est pas prévu pour à cause de la forme de l'aile...)

après, c'est comme tout, çà s'apprend, la glissade en ligne droite, la glissade en virage aussi, çà n'a rien de dangereux... si les paramètres sont bons, ce n'est pas parce qu'on est en vol dysimétrique qu'on va se planter... ( et ne pas oublier que suivant le côté ou se trouve la prise statique du badin la vitesse est majorée ou minorée.., et qu'on fait toujours la glissage dans le vent... )

bon... euh, çà se voit que j'adore faire des glissades ???? (çà vient du planeur çà... en fauconnet les aérofreins sont tellement inéfficaces que pour descendre, à un moment, faut bien faire quelque chose !!! ) :D :D
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par Pimprenelle »

et la preuve qu'une glissage maitrisée peut être faite sur du gros, et même du très gros... et que savoir faire des glissades peut vous sauver..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
Live to Fly , Fly to live !!
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: conseil pour arrondi et touché

Message par mbenoit »

Pour ma part, après avoir été breveté, j'ai eu aussi beaucoup de difficulté à réaliser des kiss systématiques lors de l'acquisition de mon CTSW (rebonds+ remise de gaz)... malgré avoir repris qq. cours avec un instructeur. Ce qui m'a aidé:
- vol à 3000 pieds: réduction des gaz, et simulation d'atterrissage avec volets à 2500 pieds, en déterminant la vitesse réelle de décrochage. Lorsque j'ai constaté que la machine commençait à s'enfoncer vers les 75 km/h, cela m'a rassuré (démystification des effets du décrochage) par la suite pour réduire mes finales de 95 km/h à 85 km/h, et ainsi arriver avec une vitesse plus réduite.
- le deuxième point utile, à la fin de l'arrondi, au moment ou la machine commence à s'enfoncer, un très léger filet de gaz d'une seconde m'a vraiment aider. (j'utilise toujours cette technique parfois, même après 800 heures).
- le dernier point: ne pas travailler tous les points en même temps: travailler l'arrondi seul (tant pis si on est un peu long ou légèrement désaxé), puis, l'axe de la piste, puis viser les chiffres ensuite, etc... jusqu'au jour ou l'on est capable d'avoir l'ensemble des automatismes en place pour être en sécurité sur des pistes plus difficiles.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »