conseil pour arrondi et touché
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- Messages : 197
- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: conseil pour arrondi et touché
du coup Pimprenelle, la glissade en virage ça se fait nez vers l'extérieur du virage?en inclinant vers l'intérieur.Un peu comme par vent de travers,on glisse du côté opposé à la correction de dérive?(nez opposé au vent...sinon,la glissade accentue la dérive? j'ai tout bon là? le planeur ça doit être un truc de ouf !! faudra que j'essaie ça un jour...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: conseil pour arrondi et touché
Avec les planeurs plastique modernes, la glissade ca ne sert à rien (fuselage trop rond), et c'est même plus appris.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: conseil pour arrondi et touché
Bonjour,
je signale qu'il y a plus de 360 messages traitant de l'arrondi et plus de 220 pour la glissade; je crois dès lors que tout ce qui pouvait être dit, l'a été.
Pour rechercher tous ces messages, il suffit de tapper le mot arrondi et/ou glissade dans la zone de recherche situé à droite dans la partie haute de l'écran sous le titre principal du site.
Plus efficace encore, à mon avis, consisterait à étudier les chapitres écrits à ce sujet dans l'excellent bouquin "Le guide pratique du pilotage" écrit par Jean Zilio et publié aux éditions Vario.
Bons vols,
Luciano
je signale qu'il y a plus de 360 messages traitant de l'arrondi et plus de 220 pour la glissade; je crois dès lors que tout ce qui pouvait être dit, l'a été.
Pour rechercher tous ces messages, il suffit de tapper le mot arrondi et/ou glissade dans la zone de recherche situé à droite dans la partie haute de l'écran sous le titre principal du site.
Plus efficace encore, à mon avis, consisterait à étudier les chapitres écrits à ce sujet dans l'excellent bouquin "Le guide pratique du pilotage" écrit par Jean Zilio et publié aux éditions Vario.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: conseil pour arrondi et touché
+1Luciano a écrit : Plus efficace encore, à mon avis, consisterait à étudier les chapitres écrits à ce sujet dans l'excellent bouquin "Le guide pratique du pilotage" écrit par Jean Zilio et publié aux éditions Vario.
Ce bouquin devrait être remboursé par la Sécu.
Il est hyper digeste et on y trouve toutes les applications concrètes d'une théorie pas toujours digeste qu'on est obligé d'apprendre. Perso, toutes les fois où j'avais une question que j'aurais bien posée à mon instructeur, j'ai ouvert mon Zilio et la réponse était dedans, avec illustrations à l'appui.
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
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Re: conseil pour arrondi et touché
Faux !jplandez a écrit :Avec les planeurs plastique modernes, la glissade ca ne sert à rien (fuselage trop rond), et c'est même plus appris.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai organisé un stage de mise en garde et positions inusuelles, et l'instructeur en charge a fait faire à ses élèves des exercices de glissade en finale en cas de panne d'AF.
Pas aussi efficace que des AF, mais ça marche.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: conseil pour arrondi et touché
Avec quelle machine ?
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- Messages : 24
- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
Cloudrider : un peu d'assiette à piquer , un peu d'inclinaison aile basse au vent , palonnier en buté dans le sens opposé , et pendant la glissade tu corrrige gentillement avec l'inclinaison pour suivre l'axe.
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- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: conseil pour arrondi et touché
La glissade est un bon outil sur certaines machines (savannah par exemple) pour effacer une rangée d'arbres ou prendre un plan plus agressif. En entrée comme en sortie, manche et le pied doivent être coordonnés et aussi proportionné dans l'intensité, et toujours garder du badin, celui différe des propos de Damien. Attention à la sortie et l'arrondi avec du badin, ça peut allonger. Une ptu glissée s'est sympa aussi...
Mais cela s'apprend avec un instruit... Pas vraiment sur un forum...
Sinon pour le reste, je rejoins Pedro, rien ne vos une bonne remise de gaz lorsque l'on est déjà cata...
À+
Eric
Mais cela s'apprend avec un instruit... Pas vraiment sur un forum...
Sinon pour le reste, je rejoins Pedro, rien ne vos une bonne remise de gaz lorsque l'on est déjà cata...
À+
Eric
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
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Re: conseil pour arrondi et touché
ASK21jplandez a écrit :Avec quelle machine ?
Eric
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- jplandez
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Re: conseil pour arrondi et touché
Excellente machine plus qu'agréable, mais
poser un planeur de finesse > 45 sans les AF c'est "du sport", si la piste est longue.
Comme il faut majorer la vitesse, à la décrabe, ça cavale, et ça risque de finir dans les "agassous".
poser un planeur de finesse > 45 sans les AF c'est "du sport", si la piste est longue.
Comme il faut majorer la vitesse, à la décrabe, ça cavale, et ça risque de finir dans les "agassous".
- EchoVictor
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- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: conseil pour arrondi et touché
Finesse 34, pas 45.
Eric
Eric
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- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: conseil pour arrondi et touché
Je reprends un message effacé .!
Si tu te mets dans la situation dite (palonnier a fond) tu es condamné a faire une sortie de glissage mole en faisant très attention a l'action manche pour ne pas créer de lacet inverse que tu ne pourras pas annuler car déjà en buttée de palonniers. Donc sortie rapide conjuguée pas possible.
Pourquoi faire une glissade avec une machine ayant pour les planeurs de bons aérofreins et pour les avions de bons volets (sur les planeurs parfois les deux)?
Le rayon de virage du virage glissé est plus grand que celui bille au milieu pour la même inclinaison (la Ry te tire vers l'extérieur) et la Vi est inexploitable car fausse.
C'était au temps des SV4 et pour cause pas de volet de même que pour les autres machines sans.
Les volets sont efficaces a condition de rester dans leur plage d'efficacité.
Si l'on veut glisser en dernier virage pour voir ce que ça fait en sortie dérapé c'est la caisse en sapin directe. Ce n'est pas la mise en glissade qui est dangereuse mais la sortie salopée avec une cadence inverse.
Le mieux pour comprendre c'est de faire la mise en garde en Cap 10 avec un moniteur voltige et quand tu auras vu ce qui se passe sur un décrochage dissymétrique ou une sortie dérapé tu n'auras plus envie de faire des glissades en dernier virage sans entraînement et sur une machine dont tu ne sais pas si elle encaisse les conneries ou pas.
Après chacun fait ce qu'il lui plait mais donner des cours de pilotage foireux sur un forum c'est à la limite de la tentative d'homicide car il y aura toujours un petit futé qui s'empressera d'y aller pour voir !
Pour revenir a la machine dont tu parle (EV) elle est faite pour la voltige élémentaire ce qui la sort du lot.
Si tu te mets dans la situation dite (palonnier a fond) tu es condamné a faire une sortie de glissage mole en faisant très attention a l'action manche pour ne pas créer de lacet inverse que tu ne pourras pas annuler car déjà en buttée de palonniers. Donc sortie rapide conjuguée pas possible.
Pourquoi faire une glissade avec une machine ayant pour les planeurs de bons aérofreins et pour les avions de bons volets (sur les planeurs parfois les deux)?
Le rayon de virage du virage glissé est plus grand que celui bille au milieu pour la même inclinaison (la Ry te tire vers l'extérieur) et la Vi est inexploitable car fausse.
C'était au temps des SV4 et pour cause pas de volet de même que pour les autres machines sans.
Les volets sont efficaces a condition de rester dans leur plage d'efficacité.
Si l'on veut glisser en dernier virage pour voir ce que ça fait en sortie dérapé c'est la caisse en sapin directe. Ce n'est pas la mise en glissade qui est dangereuse mais la sortie salopée avec une cadence inverse.
Le mieux pour comprendre c'est de faire la mise en garde en Cap 10 avec un moniteur voltige et quand tu auras vu ce qui se passe sur un décrochage dissymétrique ou une sortie dérapé tu n'auras plus envie de faire des glissades en dernier virage sans entraînement et sur une machine dont tu ne sais pas si elle encaisse les conneries ou pas.
Après chacun fait ce qu'il lui plait mais donner des cours de pilotage foireux sur un forum c'est à la limite de la tentative d'homicide car il y aura toujours un petit futé qui s'empressera d'y aller pour voir !
Pour revenir a la machine dont tu parle (EV) elle est faite pour la voltige élémentaire ce qui la sort du lot.
- EchoVictor
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- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: conseil pour arrondi et touché
Salut Pedro,
C'était en finale, et surtout pas en dernier virage.
Je sais que c'est suicidaire, quelque soit la bécane !
Effectivement pour la voltige, on sort d'une semaine de retournage de crêpe.
Beaucoup plus difficile qu'en avion, mais bandant !
A+
Eric
C'était en finale, et surtout pas en dernier virage.
Je sais que c'est suicidaire, quelque soit la bécane !
Effectivement pour la voltige, on sort d'une semaine de retournage de crêpe.
Beaucoup plus difficile qu'en avion, mais bandant !
A+
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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- Inscription : 12 mars 2017, 19:28
Re: conseil pour arrondi et touché
Salut tout le monde , pour l'arrondi ça devient bon et à la bonne hauteur , mais nouvelle difficulté : je n'arrive pas à trouver le feeling lors du palier de décélaration ... je cabre un peu trop vite je pense aprés l'arrondi et hop il remonte ... ou alors pas assez et il descend trop vite ç'est chiant. Je sais que je dois être progressif et régulier avec la traction au manche mais je galère ...
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: conseil pour arrondi et touché
Entraîne-toi aux passages bas comme expliqué précédemment, et tu verra que l'arrondi et le palier ne seront plus un problème.
C'est magique !
Bons vols,
Luciano
C'est magique !
Bons vols,
Luciano
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