Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Peut-on considérer l'ensemble de la structure du skyranger comme étant du type portique (liaisons fixes), ou bien treillis (liaisons rotules), au sens résistance des matériaux?

D'avance, merci.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par elementair »

Pour le sky, je ne sais pas mais en rdm, tu peux considérer que tout ce qui est assemblage soudé est liaisons fixe.
Les assemblage avec deux boulons ou plus sont des liaisons fixe si les boulons ont du serrage et ne fonctionnent pas seulement en cisaillement. S'il n'ont pas un serrage avec un couple suffisamment important, il est possible suivant l'assemblage que ce soit une liaison mobile.
Les assemblages avec un seul boulons sont évidemment mobile.
Si tu crains de faire une erreur, tu peux aussi calculer avec le cas défavorable de la liaison mobile.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par jeromef »

Pas forcément, les liaisons encastrées sont un pire cas en terme de contrainte (moment fléchissant) mais un meilleur cas en terme de raideur de la structure; c'est l'inverse pour les liaisons articulées.
Il faut donc que tu choisisse ton pire cas en fonction de ce que tu veux calculer (flèche ou contrainte)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par flyingman »

elementair a écrit :Pour le sky, je ne sais pas mais en rdm, tu peux considérer que tout ce qui est assemblage soudé est liaisons fixe.
ça, je le conçois bien.

elementair a écrit : Les assemblages avec un seul boulons sont évidemment mobile.
C'est quasiment le cas partout sur le skyranger.

Je sais qu'il ne faut pas boulonner comme un bourrin pour ne pas déformer les tubes d'aluminium, mais cela implique t'il que je peux laisser un peu de liberté entre les tubes?

D'avance, merci.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par elementair »

Il doit y avoir une pièce de bois dur ou autre matière adapté au niveau de la zone de perçage et de serrage pour éviter que le tube ne puisse s'écraser.
L'autre système d'assemblage c'est que le tube rond est d'abord écrasé à la presse au niveau du trou.
Pour moi, ces types d'assemblage ne peuvent pas être considéré comme des liaisons fixe même s'il y a deux boulons par jonction.
Ce n'est que mon humble avis de constructeur métallique et il serai bien d'avoir l'avis d'un ingénieur structure.
J'ai fais un peu de rdm mais c'était il y a assez longtemps. :D
En compression sur une simple poutre, le cas le plus défavorable c'est la liaison mobile. Logiquement, si la structure est bien conçue, il ne doit y avoir que des pièces en compression et traction.

Après pour calculer les forces et déformations induites sur une structure treillis complexe, c'est très difficile et très piégeux.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par flyingman »

elementair a écrit : Pour moi, ces types d'assemblage ne peuvent pas être considéré comme des liaisons fixe même s'il y a deux boulons par jonction.
Je pense que, quand il y a 2 boulons, on a une liaison fixe, mais comme de toutes manières, il y a, à 99% sur le skyranger, un seul boulon alors on aurait bien une structure en treillis?

elementair a écrit : Ce n'est que mon humble avis de constructeur métallique et il serai bien d'avoir l'avis d'un ingénieur structure.
Messieurs les ingénieurs en RDM SVP.

D'avance, merci.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par elementair »

Non, pour avoir une liaison fixe par boulonnage, il faut qu'il y ait un serrage important du type de ce que l'on trouve en charpente métallique.
Un tube rond sur un autre tube rond ne formera pas un assemblage de type portique car il n'y aura pas un serrage suffisant.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par aubert »

elementair a écrit :Il doit y avoir une pièce de bois dur ou autre matière adapté au niveau de la zone de perçage et de serrage pour éviter que le tube ne puisse s'écraser.
......
Bonjour
Dans des temps anciens, il se disait qu'il ne fallait surtout pas faire des manchonnages avec du bois .... sensibilité à l'humidité donc du diamètre
Amicalement
Dominique
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par elementair »

Ok merci. Je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par jeromef »

Après pour calculer les forces et déformations induites sur une structure treillis complexe, c'est très difficile et très piégeux.
Aujourd’hui plus personne ne fait cela à la main, il faut utiliser un logiciel de calcul par éléments finis. Il existe des freeware à telecharger.
Par exemple ceci à l'air de répondre au besoin:http://www.freelem.com/intro/presentation.htm (pas essayé personnellement!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par ICARE1951 »

J'utilise, comme tout le monde, des freewares, mais de là à en utiliser un pour calculer l'avion que je vais construire, il y a un grand pas, que je ne franchirais pas.
ICARE
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Avant de pouvoir utiliser un logiciel de RDM, il faut avoir des connaissances (au moins des bases), ce que je n'ai pas (ou très peu).

J'ai le logiciel RDM (qui tourne sous wine car je suis sous linux) mais qui ne me sert pas à grand chose pour le moment.

Donc si un ingénieur en RDM pouvait me confirmer que partout où il y a un boulon, on a une liaison de type rotule (treillis) et deux ou plusieurs boulons, on a une liaison type fixe (portique), cela me permettrait de faire avancer le schmilblick.

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par jeromef »

Bonjour; l'ingénieur RDM, c'est justement moi!
Clairement si il y a 1 seul boulon, c'est une articulation.
Ensuite, schématiquement, avec 2 boulons, ce sera soit un encastrement (si il n'y a pas de jeu) soit une articulation si il y a du jeu... d'où ma recommandation d'envisager les 2 cas.
De toute façon, ta structure treillis sera probablement hyperstatique, donc difficilement calculable à la main ou, à l'ancienne, par des méthodes graphiques. Je te conseille quand même de te lancer dans le calcul Éléments finis, le logiciel dont je te parlais a passé les tests AFNOR, donc doit être fiable. Fais ensuite verifier tes modèles et résultats par quelqu'un du métier. Et tu auras appris quelque chose!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liaison fixe (portique) ou libre (treillis) du skyranger?

Message par flyingman »

Ok, merci bien les amis.
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »