Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Quels sont les avantages et inconvénients des moteurs deux temps inversés?

D'avances, merci.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par jeromef »

Bonjour
L'inconvénient le plus connu des bougies en bas (tout au moins pour le rotax 582) est l'accumulation d'huile dans les bougies qui rend le démarrage plus difficile.
L'avantage, si il existe, est je pense lié à la construction générale de la machine. Par exemple, l'avid flyer et le kitfox qui sont des machines très similaires ont l'un le moteur bougies en bas et l'autre bougies en haut sans créer pour autant que je sache de différences essentielles de performance.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par clenfant »

Hello,

Pour ma part, un skyranger 582 tête en bas et un Allegro 582 tête en bas aussi.
Pas de problème particulier pour démarrer.

Clenfant
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par flyingman »

L'embiellage n'est il pas plus "propre" sur tête en bas, par exemple?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par jeromef »

Sans être un expert de la question, j'aurais tendance à penser que la lubrification des cylindres est meilleure au démarrage sur le moteur "tête en bas" , puisque l'huile non brulée à tendance à descendre lors de l'arrêt du moteur (et même à s'accumuler dans les bougies en cas d'arrêt prolongé)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Message par ZA31 »

Le seul avantage que je vois sur ma machine ( un pendulaire Polaris FIB) à avoir le 582 "tete en bas" est de permettre d 'avoir un CG le plus bas possible,vu la configuration de la machine . Par contre je confirme l inconvénient majeur : les démarrages sont trop souvent compliqués à cause de l'accumulation d'huile sur les bougies. A mon avis il faut éviter au maximum un montage "tete en bas" .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »