Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci les gars!

Le temps passe, et le projet avance. Les dates se précisent, nous échangeons des devis, je commence à tirer des traits (virtuels). Comme d’habitude, mon problème principal est de trouver des points de ravitaillement. J’envisage de faire l’aller en 3 étapes et 2 jours. Cette solution me laisse un peu de souplesse, surtout si la météo s’avère défavorable. La prestation demandée s’étendant du 22 Mai (jour de la cérémonie) au 24 Mai (après 2 jours d’expo statique), je prévois donc de partir le dimanche 21 et de passer la nuit pas trop loin de Paris (200 km/ 2H30 me semblent de bonnes valeurs) pour finir le trajet le lundi matin avant le début des hostilités. En revanche, je prévois de rentrer le jeudi en 3 étapes également mais dans cette seule journée, ce qui promet d’être un peu éprouvant, surtout si les dieux ne sont pas de mon côté… Au cours d’un échange supplémentaire, j’apprends presque par hasard que mon ami Alban sera de la partie avec son SE5.

Image

Nous échangeons, il prévoit de passer la nuit du dimanche à Amboise, j’irai donc à Amboise aussi. Nous nous mettons d’accord sur l’hôtel de façon à passer une soirée conviviale mais aussi pour lui faire profiter de notre logistique familiale. En effet comme à l’accoutumée, je prévois de me faire accompagner par mon épouse et mon fils qui armeront le véhicule logistique et son chargement de pièces de rechange, caisses à clous et autres bidons d’essence et d’huile. Le coté sympa de cette coïncidence est que nous allons arriver en patrouille le jour de la cérémonie, la classe ! Coté préparation, il ne me manque donc plus qu’un point de chute entre Maubec et Amboise. Saint Junien qui nous accueille tous les ans pour le Légend’air est à mi-chemin. Je me fends donc d’un mail pour savoir si le ravitaillement est possible. Réponse positive, je peux donc verrouiller le trajet : Le dimanche 21 : Maubec – Saint Junien (ravitaillement à l’aéroclub) – Amboise (ravitaillement aux bidons), le lundi : Amboise – Villacoublay. Autre élément technique qui peut sembler trivial mais qui a son importance, mon Nieuport n’ayant pas de roulette de queue, il faut me trouver un espace en herbe long d’au moins 200 m. deux solutions se profilent, c’est finalement la BATR (Bande d’Atterrissage Train Rentré, au Nord de la 09/27) qui sera retenue.

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

que c'est lent, mais qu'est ce que c'est lent. Heureusement que je pourrais me connecter pendant mes vacances. :D
grace à ce forum on fait pleins de voyages et de rencontres, j'adore...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par luc 27310 »

MERCI Laurent, tu nous gâtes avec ton récit façon feuilleton; mon petit doigt me dit que tu y prends un certain plaisir, mais nous, encore plus à te lire :D :D

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

C'est vrai que finalement, j'aime bien écrire, et si vous aimez lire, c'est tant mieux!

Enfin, début Mai, la date fatidique approchant, l’escadron d’hélicoptère Parisis nous annonce qu'on veut nous escorter lors de notre arrivée dans la TMA de Paris. On se propose gentiment de nous faciliter la tâche dans cet espace aérien complexe tout en immortalisant l’événement de façon très originale. Par téléphone, nous jetons les bases d’un rendez-vous au sud de Paris, en promettant de se recontacter par téléphone le matin de notre arrivée pour finaliser les détails. Le pilote que j’ai au bout du fil me propose même royalement d’initier les contacts en vol et en particulier les mises à jour d’heures estimées d’arrivée par SMS ! Je lui dis que je n’ai jamais pratiqué cette technique mais lui promet de faire ce qu’il faut pour que ça marche. Une semaine avant le jour J, je commence à étudier la situation météo à long terme. Elle est catastrophique. Un front froid doit passer sur tout le pays pile poil sur les deux jours de notre voyage. Je commence à étudier des plans B, C, D… Mais de toute façon, la crainte est un sentiment sur lequel on ne bâtit rien, et qui a peur est un peureux! Ceci d’autant plus que dans les jours qui suivent, la prévision évolue vers un CAVOK en béton armé ! Un CAVOK certes un peu frais, mais un CAVOK quand même. La semaine qui précède le voyage est assez fatigante pour moi, puisque je dois me lever à 3h30 tous les matins pour aller au boulot. J’ai l’habitude de tenir grâce à l’adrénaline mais quand même… La veille du départ, c’est le branlebas de combat. J’ai une check-list toute prête pour les départs en meeting, mais il vaut mieux quand même ne rien oublier. Mise à jour de l’iPad, préparation de la voiture et de tout le bazar qui va remplir le coffre, préparation du blouson et du sac microscopique qui vont m’accompagner en vol. Je vérifie également mon point de ravitaillement à Saint Junien, et là, surprise, le contact qui m’avait été donné initialement ne répond pas à mes appels. Je cherche et trouve le numéro d’un autre membre du club et tout s’arrange, on pourra m’accueillir. Je suis donc aussi prêt qu’on peut l’être, je me couche donc serein, en ménageant une petite prière aux dieux de la mécanique puisque tous les autres semblent être de mon côté. Dimanche matin, réveil à l’aube (6 heures, c’est presque une grâce matinée en comparaison de la semaine qui vient de s'écouler). Après un solide petit déjeuner, mon épouse prend la route en direction de Saint Hippolyte du fort pour aller chercher notre fils avant de prendre un cap nord vers Amboise. Je me dis qu’elle n’aura pas besoin de berceuse ce soir. De mon côté je fonce vers Maubec et savoure déjà cette journée qui s’annonce magnifique. Comme toujours avant de voler en cockpit ouvert, je m’interroge sur le nombre de couches de vêtements que je vais porter. Certes le soleil promet d’être de la partie, mais il fait quand même un peu frais. J’arrive au terrain, je sors mon destrier et lui fait le plein de carburant. Je reçois un SMS, c’est Alban qui me souhaite un bon vol en soulignant la qualité de la météo du jour. La bête démarre au quart de tour, et après le temps de chauffe traditionnel et un bref roulage me voilà dans les azurs. Il fait un temps de curée, mais de curée très fraîche. Malgré les cinq couches de vêtements, je n'ai pas très chaud... La navigation vers Saint Junien ne présente pas de difficultés particulières et fait maintenant partie des routines du Nieuport. Je prends un cap plein nord, en évitant soigneusement la ZIT de la centrale d’Agen. Un peu avant Belvès, je me rend compte qu’il reste encore quelques uns des nuages de basse couche annoncés dans la vallée de la Dordogne. Effectivement, en regardant vers Bergerac, c’est un peu bouché.

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Merci pour ce nouvel épisode...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

Heureusement que le Nieuport marche sur les nuages...

Joli photo en tout cas,

LA SUITE :o
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

La voilà!

Ce sera la seule nébulosité rencontrée et 2H30 après avoir décollé, je suis en vue de Saint Junien. Le vent étant faible, je me pose en 07 et finit ma couse à quelques mètres du taxiway qui mène au parking.

Image

Par rapport à l'heure estimée d'arrivée communiquée par SMS en vol, je suis arrivé à la minute près, que demander de mieux ? Le temps de sacrifier à quelques retrouvailles et je me livre aux habituelles manutentions pour approcher de la pompe à essence.

Image

Image

Je fais la connaissance de Michel, un sympathique membre du club ULM local qui me dit de ne pas me faire de mouron, il sera là pour m’accueillir et me ravitailler lors de mon trajet retour. Comme dit Alain bien souvent : « elle est pas belle la vie ? » Avant de repartir, je prends des nouvelles d'Alban. Elles ne sont malheureusement pas très bonnes. Le démarreur du SE5 fait des siennes. Mais Alban est en recherche de panne et tout n'est pas perdu. Je redécolle sans trop tarder (en 25)...

Image

...et fais un petit passage avant de prendre le premier cap.

Image

C'est à nouveau une route plein nord avec le vent et le soleil dans le dos. Je suis confiant et détendu d'autant plus que jusqu'à Villacoublay, il n'y a plus de problème de logistique. Le Nieuport et le SE5 seront en effet ravitaillés demain matin grâce aux bidons que mon épouse transporte dans la voiture.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J'arrive en vue d'Amboise. Je me pose sur la 29 en herbe, ce qui me permet de dégager au parking en minimisant les manutentions. Je prends le patin sur l'épaule et choisi une place pour la nuit.

Image

Il est temps d'envoyer le traditionnel SMS à mon épouse et de voir où en est Alban. Hélas, il n'a pas réussi à réparer et a décidé d'abandonner. Nous sommes tous les deux très tristes. Je me faisais un plaisir de cette arrivée en patrouille accompagnés de deux Fennecs! Je me fais une raison et me dirige vers le club house pour saluer les autochtones. Comme d'habitude, je n'échappe pas aux moult questions sur le Nieuport et sa motorisation. Je décide ensuite d'aller attendre mon épouse en faisant une petite sieste sous l'aile de ma monture. Elle sera de courte durée. Le défilé d'amateurs de machines atypiques continue toute l'après midi et les commentaires plus sympathiques les uns que les autres pleuvent sur mon biplan! Mon épouse finit par arriver et je la mets au courant de l'absence d'Alban. Nous préparons ensuite le Nieuport pour la nuit avant de nous rendre à l'hôtel (Hôtel Le pigeonnier à Saint Martin le beau). Hôtel fort agréable d'ailleurs dont le propriétaire est pilote d'ULM. Après un bon repas dans un restaurant tout proche, il est temps d'emmagasiner un peu de repos avant la journée du lendemain. Lundi 22 Mai au matin, nous prenons le petit déjeuner au plus tôt et nous dirigeons vers l'aérodrome après avoir remercié nos hôtes. Le Nieuport n'a pas bougé, c'est déjà une bonne nouvelle. J'ai vérifié la météo et prends contact avec le leader de la patrouille de Fennecs depuis l'hôtel. Tout est prêt, on doit se retrouver à la verticale d'Ablis avant de partir ensemble vers Villa pour les prises de vue. Je prépare le Nieuport et lui refait le plein.

Image

Le vent est toujours faible, je décolle donc cette fois ci en 11 pour minimiser le roulage. Un petit passage pour faire coucou à ma femme puis un survol de l'hôtel et me voilà parti.

2OftNUAuehM
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J'évite la ville d'Amboise puis fais une verticale de Blois où l'on s'enthousiasme à mon passage. C'est toujours sympa de voler dans des avions de caractère! Je vise entre Châteaudun et Orléans, j'ai très envie de contacter Orléans pour leur demander de faire un passage, mais je préfère rester concentré sur la mission. J'ai envoyé mon HEA par SMS et reçu la réponse: je serais attendu à Ablis. Et en effet, quelques minutes avant le point d'attente, le leader de la patrouille me contacte et m'annonce qu'il m'a en visuel. Ils rassemblent sur moi et je me fends d'une petite photo.

Image

Ensuite le manège commence: un Fennec me présente le panneau lumineux pendant que l'autre fait des prises de vue.

Image

J'ai droit ensuite au tireur d'élite pendu à la portière!

Image

C’est ensuite un florilège de photos :

Image

Image

Image

Image

Nous avançons vers Villa, coincés entre Toussus et Orly. Devant nous il y a un Puma, une patrouille de Mirages 2000 qui s'entraîne pour le survol du mémorial de l'escadrille Lafayette. Nous sommes survolés par les avions de lignes qui se posent à Orly…

Image

…et quand on regarde à gauche, on voit les avions évoluer à Toussus. C'est le bordel, mais qu'est ce que c'est bon!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Escorte royale !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Et tout ça avec un temps superbe...
Formidable!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Nous arrivons en vue de la base, un des Fennecs m'accompagne jusqu'à la bande en herbe située au nord de la piste principale. Je finis par lui demander liberté de manœuvre pour pouvoir me poser.

Image

Il me confiera le lendemain avoir été surpris par la capacité du Nieuport à évoluer dans un mouchoir de poche! Un Tracma me rejoint avec une barre adaptée, ils ont pensé à tout.

Image

Je fais enfin connaissance avec Marc qui fut la cheville ouvrière de cet événement. Nous sympathisons tout de suite et il m'annonce que le Nieuport sera la seule réplique présentée aujourd'hui. Le SE5 étant resté à Saintes et le Fokker triplan ayant eu une mésaventure à l'arrivée à Villa. J'entendrai dire plus tard que c'est l'effet de l'esprit de Dorme. Le vieux chasseur voulait garder l'exclusivité ! Nous arrivons au parking où nous mettons le Nieuport en place pour la cérémonie.

Image

Nous allons ensuite récupérer ma famille a l'entrée base et nous dirigeons vers le mess pour nous sustenter. Mon fils est aux anges! Dans le hall du mess un stand vend des bouteilles de champagne aux couleurs de Dorme. Adjugé !

Image

Nous retournons ensuite au parking pour préparer la cérémonie. Je vais devoir déplacer la Nieuport en fin de cérémonie pour assurer la symétrie avec le Mirage 2000 "Guynemer" pendant la photo du "100". Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas préféré bouger le 2000... La cérémonie se déroule sans accroc. Remise de médaille, passage en revue des troupes par le chef d'état major de l'armée de l'air au son de la marche des soldats de Robert Bruce...

Image

Il y a même un Alpha Jet arborant une effigie de René Dorme.

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Avis à la population: ce weekend, au lieu de se raconter, le Nieuport se produira à Couhé.
Venez nombreux!
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

Tu nous mettras des photos, car on ne pourra pas tous y être...

Si j'ai bien compris un peu plus haut, tu vas mettre un tracma en fonction à Maubecq maintenant que tu y as goûté :lol: :lol:

Bon meeting.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci Alain!
Bon meeting à Couhé effectivement, avec un aller présentant une situation météo intéressante, un retour du même tonneau, et une démo avec un vent et des turbulences comme jamais.
Mais des rencontres géniales et de très beaux avions comme toujours.


La suite:

Mon fils Guillaume, autiste et épileptique de 25 ans a tenu à enfiler sa combinaison de vol sur laquelle il arbore fièrement mes anciens gallons de capitaine. Il salue à tour de bras et se rigidifie encore lors du présenter armes. Plus d'un officiel se posera des questions en le regardant...

Image

Vient enfin le moment de la prise de vue du « 100 ». Les troupes se mettent en place, Marc et moi allons bouger le Nieuport, et le Fennec arrive avec un photographe à la portière.

Image

Le résultat en vaut la peine.

Image

La cérémonie est maintenant terminée, et les célébrités prennent la pose devant le Nieuport. Madame la générale Valérie André (pour ceux qui ne connaissent pas, lisez ceci: http://www.aha-helico-air.asso.fr/valerie_andre.htm

Image

Les descendants de René Dorme…
Pendant ce temps je fais la connaissance de Maxime, pilote de Puma sur la base et constructeur d’un Nieuport 24. Avec son épouse, ils animent également le site de vente de vêtements aéronautique Barnstormers.com.
http://www.barnstormer.fr

Image

Il m’aide à mettre le Nieuport à l’abri. Mon biplan aura ainsi un compagnon pour la nuit.

Image

Nous allons ensuite voir l'exposition préparée en l'honneur de Dorme. Elle est magnifique. Maquettes, livres, revues :

Image

Le tout sous le regard de la magnifique affiche de Romain Hugault :

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »