Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Parait-il tous les liquides de refroidissement sont désormais miscibles, j'aimerai donc savoir pourquoi on ne pourrait pas mélanger du YACCO -35 bleu avec du YACCOO -35 "organique" orange, ou si on contraire on peut le faire tranquillement... Quand on sait que certains pilotes mettent du produit Peugeot sans probleme on peut se le demander.
C'est pour un Rotax 912 A de 80 CV si ça sert de le préciser. Je précise également que j'ai reçu deux produits différents pour deux commandes identiques donc a priori le site qui les a vendu ne s'embarrasse pas d'éventuelles différences.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Toutes les réponses sont en pages 5 - 6 et 7 du document joint qu'il est aussi possible de charger via ce lien.

https://www.google.cz/url?sa=t&rct=j&q= ... y_M9Qo4nZQ

Vous verrez que presque tous les liquides sont miscibles, mais pas tous,
Le Evans n'est absolument pas miscible

Depuis que j'ai lu ce document je veille à ce que le liquide de refroidissement respecte les normes G11 ou G48 ou ...

Bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Bonjour,
Le document se contredit notablement en disant qu'un mélange à 50% d'eau distillée est recommandé pour son excellente protection mais ensuite il est précisé que que si on en utilise il faut le changer dans les 15 jours !
Le Yacco LR-35 est bien cité comme "recommandé par les distributeurs" mais il n'est pas fait état du moindre distinguo de couleur (bleue ou orange).
Donc retour case départ. J'ai remarqué que c'est un sujet sensible que beaucoup de pilotes évitent soigneusement d'approfondir et on comprend pourquoi.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par popele3 »

Vu le prix dérisoire du liquide de refroidissement standard (pas les soi-disant spéciaux), tu t'achètes la quantité nécessaire pour 2 ou 3 remplissages, tu vidanges l'actuel, tu balance ton bleu et ton orange, et zou...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par D19578ANL »

Les produits que ce soit pétroliers où autres, préconisés par les fabricants de moteur le sont le plus souvent pour des raisons bizness qu'autre chose.
Ratox a changé plusieurs fois de marque d'huile moteur sans raison apparentes autre que commerciales. Soit des problèmes de ravitaillement dans des pays exotiques où des problèmes de marges.
Après on peut faire le canard et y mettre ce que l'on veut a condition de s'assoir sur les pseudos garanties constructeurs.
S'agissant du liquide de refroidissement tout a déjà été dit sur ce forum, organique ou minéral, la seule chose qui importe c'est de ne pas changer trop souvent et d'éviter les mélanges.
Tous sont traités pour éviter l'électrolyse entre les métaux présents sur le circuit de refroidissement la seule différence c'est la température limite d'utilisation on trouve dans les circuits auto/moto du -30 et pour les alpinistes qui montent au 150 avec un turbo, là pour le cas c'est insuffisant, quoi que - 40 ce n'est pas très fréquent au niveau 150 sous nos latitudes.
Tout autre-chose le meeting de Couhé Vérac, un DC3, un MD 315 (ou similaire) un T6, deux ramiers, deux Broussards, un Cap 21 (ou 20),plusieurs hélicos gendarmerie et Marine, le père Dorme N°3, un Cessna sur flotteurs pour les plus marquant.
Meeting sans contrainte de circulation entre les machines du moins jusqu'au début des vols de démos.
Voilà c'est tout pour ce soir !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par jplandez »

J'ai toujours cru que les liquides de refroidissement étaient un mélange d'eau déminéralisée et de glycol, avec un colorant commercial, et de la poudre de perlimpin anticorrosion hypothétique.
Que la température maxi était le fait de la soupape qui met en pression, empêchant l'eau de bouillir, donc liée à la conception (par exemple dans un réacteur nucléaire, l'eau est à 300°, mais ne bout pas car à une pression de 170 bars). à l'inverse, sans mise en pression, l'eau bout à T° plus basse (80° vers 4000m de mémoire)
Pour la T° de congélation, que c'était les proportions glycol-eau qui la déterminait (l'eau pure gèle à 0°) et que ça concerne surtout le risque de gel a sol, pas en vol ou l'eau est chaude.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par D19578ANL »

20/20 ! :D
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Bon finalement j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai appelé Yacco directement !
Donc, le bleu est un produit hybride mi-mineral mi-organique plus ancien, tandis que l'orange est 100% organique, plus récent et plus adapté aux moteurs aluminium, les deux produits étant coupés avec environ 45% d'eau. Et selon le tech de chez Yacco ils sont donc miscibles ! En les mixant on dégrade légèrement les qualités anti-corrosion du produit le plus évolué mais ce n'est vraiment pas significatif car de toutes façons on pourrait très bien n'utiliser que du bleu comme certains le font.
Je crois que ça règle le problème.
Pour répondre a jplandez je souhaiterais comprendre comment le circuit peut se mettre en pression alors qu'il passe par le réservoir de trop plein, lequel est à l'air libre (il y a un trou dans le bouchon). De plus si ce flacon en plastique souple se mettait un tant soit peu en pression il aurait vite fait d'éclater...
Je me demande alors si la soupape du bouchon sur le vase d'expansion n'est pas là que par sécurité, par exemple en cas d'obstruction mécanique dans le circuit...
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Ramel »

Salut, les circuits de refroisissement sont toujours sous pression, de l'ordre de 0.8 à 1 bars relatifs. Dans la compet' auto on monte à 1.2 pour retarder l'ébullition (et Rotax a même, il me semble, publié un bulletin sur un tarage à 1.2bars).

Si ton système n'était pas pressurisé, tu bouillirais bien sous les 100° en altitude. Avec a formation de grosses bulles tu ne refroidirais plus rien dans le moteur et tu désamorcerais ta pompe (alors que la formation de toutes petites bulles à certains endroit peut être bénéfique pour le refroidissement lui même de mémoire mais emmerde le système de pompe). Alors que ta culasse est bien au-dessus.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par jplandez »

mitcher a écrit : Donc, le bleu est un produit hybride mi-mineral mi-organique plus ancien, tandis que l'orange est 100% organique,
En fouillant un peu, ce n'est pas le produit qui est d'origine minérale ou organique (c'est toujours un mélange d'eau et de glycol), mais les additifs (inhibiteurs de corrosion), soit moins de 2%.
J'ai trouvé trois couleurs :
  • le bleu : avec inhibiteurs d'origine mixte (apparemment dans les minéraux il y a des silicates)
    le jaune : avec inhibiteurs organiques. Plus adaptés aux moteurs "tout alu".
    le violet : spécial teutonnes (VW, Audi, BMW anc co) dont on ne sait pas ce qu'il y'a dedans.
    Y en a peut être d'autres.
J'en conclus que sur le Rotax, il vaudrait mieux utiliser le jaune.

Autres remarques : il n'est pas bon de vidanger trop fréquemment. Ce n'est pas l'eau qui oxyde, mais l'oxygène dissous dedans. Et chaque vidange on en réintroduit. L'idéal serait de ne jamais vidanger. Toutefois, on y est bien obligé lors de la maintenance du circuit. A mon avis le mieux est tout faire en même temps : remplacer pompe à eau, durites, etc., d'un coup et repartir comme ca pour longtemps.
Pour ce qui concerne les "non miscibles" , à utiliser purs, comme le EVANS, j'ai cru comprendre que le glycol était du "propylène glycol", au lieu de l'éthylène glycol (dans les classiques).
Ça explique qu'il ne faut pas y ajouter d'eau, ni le mélanger avec les classiques.
Son avantage me semble t'il est qu'il gèle très bas (-40°C), mais aussi qu'il refroidit moins bien (pas grave quand ça caille dur). A mon sens ça n'en pas d’intérêt dans nos contrées (voire nocif).
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Oui, le Yacco bleu est mixte, ce qui veut dire qu'il est partiellement organique et qu'on peut donc le mélanger avec de l'organique sans problème, surtout si comme jplander le dit cela ne concerne que 2% de la quantité totale !
Par contre je reviens sur la pression du circuit : les vases de trop plein ont toujours un petit trou de quelques mm percé sur le bouchon, d'où part d'ailleurs souvent un tube souple chargé d'évacuer le débordement hors du compartiment moteur comme pour l'huile. Je me répète mais dans ces conditions je vois mal comment le circuit peut tenir la moindre pression au dessus de la pression atmosphérique.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par ch@ntel »

C'est certainement du au fait que le tuyau, qui relie le vase de trop plein et le circuit de refroidissement, est raccordé sur le bouchon taré en pression après la soupape de surpression.

Donc ce qui part dans le vase de trop plein, c'est du à la montée en pression trop importante, du moins plus importante que la valeur de tarage de la soupape de surpression. Et il est indispensable que ce vase soit mis à l'air libre pour ne pas exploser sous l'effet de la pression.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par mitcher »

Alors il faudrait non seulement que ce soit une soupape mais aussi une valve... Et cette soupape ce n'est pas celle qui est sur le bouchon de la pieuvre ? Elle ne compartimente aucunement les différentes parties du circuit alors.
Désolé mais je ne comprends pas. Quand il y a une fuite importante sur une partie d'un circuit hydraulique la totalité du circuit ne peut pas restter en pression.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par Ramel »

Non mais il n'y a fuite que lorsque la pression excède la pression tarée du bouchon. Et sort ce qui sort (de l'eau ou de l'air) par le tuyau. Mais quand il sort de l'eau, sauf problème, on parle de gouttes, hein, ça pisse pas la moitié du bocal !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Possible de mélanger liquide refroiddissement YACCO -35 bleu et orange ou pas ?

Message par jplandez »

Ce que je comprends du circuit de refroidissement du Rotax 912.
Il est un peu différent de celui des bagnoles courantes :
Le "vase d’expansion" situé au dessus des culasses est maintenu plein.
Il est chapeauté par un clapet (bouchon) de surpression taré à environ 0.8 bars, qui se déverse dans un bocal de mise à l'ail libre par un tuyau qui plonge dans le liquide du bocal.
Le bouchon (clapet) a deux fonctions :
  • Quand la pression monte, il la limite à 0.8 bars, et laisse échapper le liquide excédentaire vers le bocal. Le liquide est bel et bien sous pression.
    Quand le moteur refroidit, le clapet doit avoir une deuxième fonction de by-pass (2ème clapet à pression nulle) , c'est à dire qu'il laisse repasser l'eau aspirée depuis le bocal vers le circuit de refroidissement, de manière à conserver celui ci plein, lorsque le liquide se re-contracte.
C'est différent des bagnoles que je connais, ou le vase d'expansion n'est pas plein, l'air au dessus servant de volume d'expansion.

J'aimerais bien trouver un schéma du bouchon et des clapets.
Répondre

Revenir à « ROTAX »