Coupe circuit, sur le + ou le - ???

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Malgré mes recherches je n'arrive pas à faire un choix, les avis sont partagés, où faut il placer le coupe circuit, sur le plus ou sur le moins?
Merci de votre aide...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Claude Nowak »

Sur mes installations, je coupe toujours le +.
Dans la masse, il n y a pas courant, donc pourquoi le couper? Mais il est vrai que sans la masse, il n y a pas de courant non plus dans les fils +.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par aubert »

bonjour
+1
peut être pas assez cherché, mais je n'ai jamais vu un schéma de circuit où l'auteur proposait de couper le "-"
A+
Dominique
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par D19578ANL »

Vaste programme ......!
Si l'ont de place sur le plan sens de passage du courant ont peu être dubitatif tant il est dit dans de nombreux ouvrages sur le sujet que le courant sur le plan passage des électrons est inverse a ce que l'on pense soit du moins vers le plus...!
Bon après le petit bout de fil qui va du + vers l'inter autorisant l'excitation du relais barre bus est lui toujours en attente d'une masse pour refermer le circuit donc sur ce circuit la , coupe batterie ou pas, une masse accidentelle provoquera un court circuit si elle se produit entre le + batterie et la borne du relais barre bus (master)!
Cornélien le pb!
Après l'utilité ? C'est d'éviter une décharge accidentelle après avoir oublier un périphérique en contacte soit par mauvais montage ou par oubli d'ou la nécessité
de bien réfléchir dés la conception du circuit.
J'ai eu la désagréable surprise de voir ma batterie déchargée coupe batterie en place et ouvert par l'alti codeur du transpondeur qui était mal branché (par un professionnel en plus) directement sur le + batterie et sur la masse avion qui elle ne se débranche pas !
L'idéal étant un coupe batterie double au plus près de la batterie mais là aussi en cas de crash la proximité des deux connecteurs n'est pas conseillée !
Alors + où moins ? le plus logique c'est au plus près du + sortie batterie et tout le reste après y compris le + du relais barre bus !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par micheto »

Bonjour
Sur mes appareils j'ai toujours isolé ma batterie avec un coupe batterie sur le - .J'ai cependant toujours pensé que cela ne servait pas à grand chose d'isoler la batterie à part d'être sur de n'avoir aucun courant de fuite pars le redresseur régulateur. Sur les Guepards c'est aussi mis sur le -
Bons vols
Daniel
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par jeepjodel »

Bonjour,

D'après les quelques plans d'installation que j'ai trouvé , le coupe batterie est sur le - moins , c' est donc ce que j'ai fais .
Je ne saurais vous dire la raison .

Beaux vols à tous .
Claude .
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par jeepjodel »

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Ci ... rle912.pdf

Ci joint un plan dont je parle ci dessus .

Bonne journée
Claude
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par paparomeo »

Sur un avion non métallique, le choix de couper le plus ou le moins n'est pas critique.
Sur un avion métallique il faut réfléchir à ce qui se passera en cas de court-circuit entre l'ossature qui sera à la masse, et l'une ou l'autre borne de la batterie.
Si le moins est coupé, je tombe une clé entre la borne positive et la masse de l'appareil, il ne se passera rien car le coupe circuit isole la batterie.
Le même cas avec un coupe circuit sur le plus provoquera un méga court-circuit.

C'est aussi pour cela qu'une batterie se démonte toujours en débranchant d'abord le moins.
Et bien sur, se remonte en branchant le plus en premier ;)

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
denishammentien
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2011, 17:03

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par denishammentien »

Bonjour a tous pour répondre a une question non posée HI HI par D185509 le pro qui a mis l alimentation du transpondeur direct au plus de la batterie c est pour éviter les parasites de boucle au cas ou ,et si les parasites vous empoisonnent il existe des ferrites pour leurs barrer la route.Par contre si je peut me permettre pour les étourdis que nous sommes surtout après un long vol bien concentré en attention et en émotions il est préférable de mettre un coupe batterie général sur le plus par le biais d un relais de coupure générale comme chez nos copains sur leurs vrais avions ,a proximité immédiate de la batterie avec commande au tableau de bord ,si ce n est pas fait couramment sur nos ULM c est certainement pour une économie de poids et d argent, :idea: et c est tellement plus simple de ne pas oublier le contact
Bons Vols a tous maintenant que vous êtes au courant http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/postin ... =88&t=9790#
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par aubert »

Bonsoir
Pour essayer de mettre tout le monde d'accord (une chance sur deux), existe aussi des capuchons de batterie :lol: :lol: :lol:
c'est pas couillon !
https://www.ruedelamer.com/paire-de-cap ... KcQAvD_BwE
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit :Sur mes installations, je coupe toujours le +.
Dans la masse, il n y a pas courant, donc pourquoi le couper? Mais il est vrai que sans la masse, il n y a pas de courant non plus dans les fils +.
Salut Claude, pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de courant dans la masse ? Il n'y a pas de tension, mais il y a le même courant dans la masse que dans le +.

Par contre concernant le choix du plus ou du moins, l'avantage du moins a déjà été listé : si tu tombes un clé entre un plus et n'importe quelle pièce métallique reliée à la masse (bâti moteur, structure avion, etc.), tu ne risques rien.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Claude Nowak »

Ce que je veux dire, c est que si tu fais toucher malencontreusement un + et la carcasse du moteur avec une clé par exemple, tu fais un court-circuit. Si tu touches une borne - avec la carcasse du moteur, il ne se passe rien.
Comme ça été dit, le top serait de couper le + et le -
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par ICARE1951 »

C'est bien ce que je craignais, les uns sont +, les autres sont -, ....
Les arguments sont intéressants d'un côté comme de l'autre!
Difficile de trancher!
Il va me falloir mettre deux coupe-circuits un sur le plus un sur le moins....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Ramel »

Mets en un déjà, tu protègeras bien ta batterie.
Sur les forum de voitures de rallye ils mettent sur le plus. Fais comme eux !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par aubert »

Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »