entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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massonnat
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entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par massonnat »

Bonjour à tous,
Je suis entrain de construire une réplique de SE5 Pocino et je voudrais entoiler mes roues à rayons,mais je ne sais pas trop par quel bout commencer,d'autre part je voudrais monter un moteur VW ou Limbach,mais je n'ai pas de plan de bati moteur attendu que je compte adapter un réducteur Zanzoreta ou autre pour avoir tous les tours,j'ai les plans du bati pour un D18 que j'ai construit,mais je ne suis pas sur de pouvoir faire une adaptation adhoc de celui ci sur la cloison parefeu à cause du réducteur qui augmenterait le porte à faux.D'autre part,je pensais adapter un réservoir essence marine en ETEX de 42L plutôt que de me taper la stratification d'un réservoir en composite,je me suis déja fait les moules,mais en terme de prix ,le réservoir nautique me coûte bien moins cher.Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne pour finaliser ces montages.
En vous remerciant pour vôtre aide
Je vous joint une photo de l'avancement de ma construction bien qu'il reste encore un max de boulot.https://goo.gl/photos/8N53r56snkMiJzVv8
Cordialement
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alain roy
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par alain roy »

Bonjour,

Belle construction, courage pour la suite mais ne t'inquiète pas tu auras tellement de bonheur quand tu seras en vol avec...

Pour la roue, il faut garder la jante seule pour faire l'entoilage sur celle ci avec le tissu qui rentre à l'emplacement du pneu.
Pour la partie centrale tu fais un cercle en CTP fin ou en tissu de verre sur lequel sera collé l'entoilage, idem pour le passage de la valve.
Ensuite tension au fer puis enduit, re-enduit, ponçage et peinture classique anti UV puis ponçage et peinture définitive.
Remontage du pneu en faisant très attention à ne pas errafler la toile et le tour est joué.

Devant la difficulté, certain n'entoilent que la partie extérieure.
Avec de la patience et de l'attention, si les deux parties sont entoilées c'est tout de même plus joli.

Pour le montage moteur je laisse les spécialiste te répondre.

Il y a un post sur les SE5 dans les avions de collection, tu trouveras le recensement des appareils et propriétaires, tu devrais trouver un similaire pour demander conseil directement.

Bonne construction et au plaisirs.
Alain
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Toms
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par Toms »

J'ai utilisé une autre méthode pour entoiler les roues du Nieuport. j’ai découpé un disque un peu plus grand que la jante (5 cm sur le rayon). J’ai ensuite percé au fer à souder des trous espacés de quelques cm (3-4) à un cm du bord. J’ai fait passer une corde de nylon dans ces trous pour faire un laçage. Ensuite, j’ai serré et noué tout ça à l’intérieur de la jante. Le pneu vient bien sûr coincer le tout, il n’y a pas une goute de colle (qui ne tiendrait pas de toute façon).
Pour le moteur, tu devrais prendre contact avec les gars qui ont un SE5 équipé VW. Cherche dans la liste figurant ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 403&t=5556
Tu devrais trouver ton bonheur.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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aronde1
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par aronde1 »

Bonjour à tous,
pour ma part j'ai entoilé mes roues suivant le principe retenu par les membres du KC Dawn patrol. J'ai découpé des disques de toile d'un diamètre plus grand (dia. de la jante + 8 cm env.). J'ai ensuite encollé les surfaces communes à la jante et la toile (bord supérieur de la jante et intérieur de la jante) avec de la colle contact (néoprène), la toile est ensuite posée et la partie débordante repliée vers l'intérieur de la jante, en prenant soin de ne pas avoir de pli de la toile pouvant blesser la chambre à air.
Après tension, application de l'apprêt anti UV, puis mise en peinture.
Au remontage du pneumatique et de la chambre à air, il est nécessaire de protéger la toile sur le bord extérieur de la jante et d'être prudent pour ne pas endommager la chambre à air (emploi de démonte pneu à ergots bien utile ici). La toile est prise en sandwich entre la jante et le pneumatique. Rien n'a bougé depuis un an maintenant.

bon vols,
aronde1
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Yankeeromeo
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par Yankeeromeo »

Bravo pour ta construction !
Même s'il reste encore beaucoup à faire, on voit déjà l'avion...

Quant au moteur, il n'est pas certain qu'avec un VW tu aurais besoin de réducteur. Un des avantages des VW est qu'ils n'en ont justement pas besoin.
Et avec les arbres à cames Vaxell, on arrive à de régimes tout à fait acceptables...
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aronde1
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par aronde1 »

Bonjour,
une observation : la surface frontale du S.E.5A est assez importante et nécessite une hélice de taille conséquente pour palier l'aérodynamisme des capots (abritant sur l'original les deux grands radiateurs placés devant le moteur de part et d'autre de l'axe d'hélice).
L'utilisation d'un GMP avec une hélice montée en prise directe, limitera la taille de celle-ci et donc son efficacité. Le régime moteur, même élevé, ne compensera pas la taille de l'hélice, en grande partie masquée par les capots.
L'utilisation d'un réducteur pour cet appareil s'impose (quel que soit le moteur retenu), d'autant plus que les rpm moteur en régime continu sont élevés, comme cela peut être le cas pour un VW.
A titre indicatif, mon S.E.5A (Pocino) est gréé avec un Rotax 582 associé à réducteur de type "C" (rapport 1:3,47). Cette combinaison avec le réducteur permet de faire tourner une hélice de plus grand diamètre (1,90m), et plus lentement e.g. à 6000 rpm moteur, l'hélice ne tourne qu'à 1729 rpm... L'hélice est une ULX avec un pas de 1,27m.
Bon vols,
aronde1
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Yankeeromeo
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par Yankeeromeo »

En effet, vu cette "aérodynamique" :
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Tu as certainement raison : l'hélice doit être grande, donc l'usage du réducteur est vivement conseillé...
J'aurais dû commencer par visualiser ça. En le voyant, je n'aurais peut-être pas raconté de bêtises... :?
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alain roy
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par alain roy »

Bonjour,

Fabriqué en Espagne, mon SE5a échelle 1 y est certifié à 600 kg + 5,5 et - 3,5 g.
Les Espagnols équipent cet appareil d'un 6 cylindre 120 chevaux en prise directe Jabiru.

Le mien en ULM en France est équipé d'un Rotax 912S donc avec un réducteur ce qui me permet d'avoir une hélice de 2,15 m de diamètre pour 2750 trm à pleine puissance.

Le Jabiru en prise directe tourne à 3300 trm et ne peut avoir une hélice que d'1,90 de diamètre maximum car les bouts de pales atteignent vite fait la vitesse du son.

Le résultat en vol de deux appareils un Espagnol et le mien prouve que je prend plus de vitesse et que j'ai un taux de montée supérieur aux modèles équipés d'un Jabiru.
L'expérience en a été faite au meeting d'Igualada où je me trouvais début Mai 2017, en vol à 2 SE5a, j'ai dû réduire pour attendre l'Espagnol durant toutes les phases de vol.

Moralité : Avec un VW le SE5a volera c'est sur, mais avec un réducteur l'hélice pourra être plus grande et avoir un meilleur rendement car elle travaillera en dehors de la surface frontale qui est imposante sur cet appareil.
N'oublions pas que cet appareil date de 1916 et que l'aérodynamique n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Bons vols à tous.
Alain
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Yankeeromeo
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par Yankeeromeo »

La meilleure preuve de l'avantage que procure une grande hélice tournant lentement est donnée par des HPA (Human Propulsed Aircraft) ou en français APH (Aéronef Propulsés par les Humains). Dans le cas du dernier APH français, elle a 3 m de diamètre :
Image
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Payeur
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par Payeur »

Bonjour, j’ai récupéré un projet déjà très avancé de SE5 que mon grand ami, Bernard Gosselet vient d’avioner Avec un Rotax 80cv dont je vais tenter de t’envoyer photos.
Pour l’entoilage de l’ORATEX semble être un excellent produit solide et léger, malgré que le mien soit entoilé «  classique ».
Je voudrais te poser une question administrative afin d’effectuer les essais: les plans POCONI POCINO possèdent-ils un numéro ou une référence par rapport à la DGAC? J’avoue avoir quelque difficulté à compléter la demande de carte d’identification provisoire.
Ta réalisation est magnifique

Modo Maglite : une faute de frappe corrigée.
Bien que d'habitude, je n'intervient pas (et les autres modérateurs non plus) sur le contenu des messages, cette erreur-là pourrait nuire aux recherches sur Internet.
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aronde1
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Re: entoilage des roues a rayons et avionnage du VW sur mon SE5

Message par aronde1 »

Bonjour,
La liasse de plan que je possède, achetée auprès de M Pocino ca. 1998, est bien numérotée, comme le sont le plus souvent les liasses de plan d'aéronef. La numérotation manuscrite est apposée sur la première page.

cordialement,
aronde1
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