Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

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twigy
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Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par twigy »

Bonjour

Je fais suite à la discussion qui a eu lieu en début d'année concernant les planeurs ULM sous le titre "Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? "

J'aurais 3 questions :

La première concerne la nécessité d'avoir une expérience planeur. J'ai actuellement le brevet ULM 3 axes. Cela n’est-il pas suffisant pour piloter un motoplaneur ULM et en prenant si nécessaire quelques heures de planeur ?

La deuxième question concerne l’Alatus-M de la société AEROLA. Machine qui est démontable rapidement et qui est transportable sur un toit de voiture. Pensez-vous que cette machine soit un bon compromis entre un planeur et un ULM ?

Quelqu’un a déjà essayée l’Alatus-M ?

Merci pour vos réponses
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jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par jplandez »

Si j'ai tout bien compris, le fait qu'il soit ULM autorise réglementairement a le piloter avec une licence ULM 3 axes,
Mais attention, c'est un planeur, qui plus est un moto-planeur (planeur à dispositif d'envol incorporé).
Ce n'est pas fait pour être exploité au moteur (à l'inverse d'un sinus pas exemple). Le moteur ne sert qu'à se mettre en l'air.
Attention aussi aux sorties moteur, la finesse s'effondre vite si le moteur sort et ne démarre pas. Ca a déjà tué sur des motoplaneurs. Sortir le moteur à 50m, ca y faut pas faire.
Ensuite, ça doit se piloter comme un planeur, et s'utiliser comme tel. Le lacet inverse est important, il faut savoir conjuguer, sinon la bille part en coin a chaque mise en virage.
Donc, a mon avis, il faut apprendre à voler en planeur, et peut être pas seulement quelques heures, ensuite, c'est vrai, adieu les contraintes du planeur certifié.
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Glideman
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par Glideman »

Un pilote de Taurus (système similaire de bras articulé rentrant) me disait:
En dessous de 600m/sol tu oublis la remise en route moteur,
le bras c'est pire que les AF quand tu le sors et c'est long a mettre en oeuvre, il faut pas de précipitation et que le bras soit bien en place avant démarrage.
C'est là la limite de cet ingénieux système je touve.
Le système de l'hélice (traction ou propulsion comme sur le Swift) repliable semble donc plus abouti ... mais a quel prix ??!

Cela étant, un motoplaneur, c'est quand même une belle idée du vol je trouve

A chacun de trouver sont chemin dans le ciel;-)
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sinuoîdum
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Un petit essaie dans ukl mag http://www.ulmag.fr/mag/essais/alatus_M_1.php

Il est certain que cela a des coté intéressant mais il ne peut se comparer avec un sinus ou un phenix lambada. Mais c'est pas non plus le même budget.

Un peut cour en finess pour ma part mais ce n'est que mon point de vu.

Cordialement

Sinuoidum
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jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par jplandez »

En moto-planeur monoplace, il y a l'APIS M de Pipistrel, qui lui annonce une finesse de 39 (en 15m) et qui est bien équipé en instruments.
Je sais pas s'il est classé ULM (Ça devrait pouvoir avec son MTOW de 320kg). Mais ça doit coûter beaucoup plus cher. Mais aussi, ça doit bien permettre de circuiter.
Dernière modification par jplandez le 05 août 2017, 11:49, modifié 1 fois.
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ICARE1951
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par ICARE1951 »

130 km/h de VNE
67 km/h de vitesse de croisière
27 de finesse à 67 km/h
On doit pouvoir tourner autour du terrain, mais difficile de sortir du local!
ICARE
D19578ANL
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par D19578ANL »

Les premier planeurs en fibres synthétiques et résine sont apparurent dans les années 68/70. jusqu'alors la finesse des monoplaces même de compétition ne dépassait pas 30 points. Déjà cependant les épreuves de 300 but fixé et 500 km libres étaient obtenus par des pilotes de clubs. Les monoplaces "Squale, Marfa et C30S" pour ne parler que des productions française étaient a 29 points. On faisait déjà de beau circuits en Fauconnet avec 27 points!
Alors 27 de finesse pour un planeur ULM ne me parait pas ridicule au regard des 40 points voir plus sous entendues comme nécessaires pour circuiter.
Même avec 27 point et si l'on ne veut pas égaler les grands on doit pouvoir prendre du plaisir !
Reste la fiabilité au fil des heures de vol, des montages et démontages successifs, qui reste difficile a évaluer vu l'arrivée relativement récente de ces machines sur le marché.
Les vélivoles de 2017 auraient ils oublié d'où ils viennent ? :D
Pedro.
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Yankeeromeo
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par Yankeeromeo »

Certainement.
Tu as tout à fait raison, Pedro. Aujourd'hui, personne ne veut voler sur des planeurs avec moins de 35 de finesse. Et les machines qui atteignent cette valeur ne sont pas particulièrement recherchés, par exemple, le PW-5, ou le Junior. Ces modèles perdent la concurrence contre les planeurs bien plus chers, mais offrant une finesse d'au moins 40. Il suffit de voir que les ventes de Silent-Club se sont effondrés, avec l'arrivée du Silent-2 (finesse 40, justement).
Yurek
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par Yankeeromeo »

Glideman a écrit :Un pilote de Taurus (système similaire de bras articulé rentrant) me disait:
En dessous de 600 m/sol tu oublis la remise en route moteur, le bras c'est pire que les AF quand tu le sors et c'est long a mettre en oeuvre, il faut pas de précipitation et que le bras soit bien en place avant démarrage.
Ton copain avait raison. Je rajouterais encore : "en local d'un champ vachable".
La confiance excessive dans un moteur sur pylône (qu'il soit thermique ou électrique) peut être mortelle.

Les systèmes d'hélice repliable, comme sur Stemme, ou les FES (Front Electric Sustainer) comme le Silent-Electro, ou les LAK-17 et -19, n'ont pas cet inconvénient, car ils ne dégradent pas la finesse, et la mise ne œuvre est très rapide. Il n'y a quasiment aucun défaut de ce genre de systèmes. Stemme, avec un moteur thermique est cependant vraiment très cher, et lourd de surcroît, alors que les solutions électriques sont - depuis l'arrivée des batterie au lithium - légères, et comparativement bien moins chères.
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jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par jplandez »

D185509 a écrit :. Les monoplaces "Squale, Marfa et C30S" pour ne parler que des productions française étaient a 29 points.
J'ai bien balladé avec le squale.
Mais finesse 38 à 90km/h, 30 à 125, 25 à 140 et 20 à 155.
L’edelweiss (C30) faisait 36. Le "marfa" (WA26CM=squale) 38.
Y a pas que la finesse max, si on doit transiter entre les pompes à 70km/h, on descend sur place.
Les temps changent, c'est un peu comme si on voulait me vendre une R8 aujourd'hui (sauf en collector bien sur).
C'est vrai qu'on doit s'amuser avec ces machines pas très fines, mais de là a aller loin, sans le moteur, c'est plus aléatoire. Mais y a le prix...
Dernière modification par jplandez le 06 août 2017, 10:36, modifié 2 fois.
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ICARE1951
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par ICARE1951 »

Oui, Pedro, tu as raison, nous avons, nous les anciens, circuité avec des planeurs de moins de trente de finesse, mais ici on parle de 27 de finesse à 67 km/h... C'est la vitesse qui change tout!
Après, on peut se faire plaisir, sans circuiter, juste en restant en l'air...
Je me souviens de mes "5 heures" sur la pente de la Montagne Noire avec un Javelot... J'étais très fier de moi!
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Glideman
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par Glideman »

Perso, venant du vol libre (delta perf de finesse 15 à 20),
une finesse sous les 30 points n'est pas rédhibitoire pour moi et la notion de rester en local d'une vache bien intégré a mon processus de vol ;)
L'avenir electrique sur des planeurs léger autonome au décollage m'apparait très sexy !
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jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par jplandez »

J'ai regardé la polaire de l'alatus. La finesse tombe à 11 à 120Kmh avec une VNE de 130 (pour comparaison, le squale affichait 30 à 125 avec une VNE de 220).
Même si le squale est ancien, il y déjà une grosse différence.
Je le vois plutot comme intermédiare entre Pendulaire et planeur
Il y a un essai ici :
http://www.ulmag.fr/mag/essais/alatus_M_1.php
twigy
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par twigy »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses

En synthèse :
l'Alatus est un peu léger en finesse comparé à ce qui se fait maintenant. Il a un rayon d'action limité
Il faudrait se tourner sur un motomoteur ULM de type Phoenis ou Pipistrel mais beaucoup plus cher

Cela ne va pas être simple :(

Il y a-t-il des motomoteur ULM ayant une bonne autonomie, une bonne finesse mais pas trop cher même d’occasion

Bonne journée
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Pimprenelle
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants? - SUITE

Message par Pimprenelle »

pour répondre à ta dernière question... : NON...

et puis pour avoir tourné un peu en super javelot (WA22) et en Fauconnet (A60), çà permet quand même de faire des grands vols des planeurs qui transitent à 80 km/h avec des finesses de caillou !!! (et encore le fauconnet à 80, je suis large..., et le superjavelot au dessus de 100 t'as des varices tellement tu es à la verticale...), on arrive même a faire des 150/180 bornes en bijave alors tout est possible !!!
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