Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Ma machine a deux défauts qui péjorent pas mal les perfs lors des atterrissages :
- une hélice tripale à pas fixe non réglable, réglée sur un pas "rapide". Elle permet de voler vite, mais "tire" pas mal lors des attéros.
- des volets bloqués à un cran (décro à 65km/h)
Petit bonus, un freinage bien mais pas top.

J'ai prévu de faire modifier tout ça, mais je me posais quand même la question du posé sur terrains courts: je souhaite poser sur une piste en dur de 400m, mais je ne sais pas si ça passe.
Sur une piste en herbe de 450m, ça passe nickel, mais il faut bien toucher au seuil... Par contre piste en dur et 50m de moins, je me demande s'il est prudent d'essayer ?

Le roulage lors de l'attéro est-il moins long sur piste en herbe ? Du coup dois-je m'attendre à rouler plus loin sur une piste en dur ?
Est-ce que, techniquement, il est possible de faire un test, et remettre les gaz si ça passe pas ?
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par jlsanto »

Bonsoir
Voici les recommandations de la CAA (source https://www.aerovfr.com/2015/05/perform ... errissage/ )

– Augmentation de la masse de l’appareil de 10% (par rapport à une masse donnée) : la distance de décollage jusqu’au passage d’un obstacle de 15 m de hauteur sera augmentée de 20% (facteur 1,2) tandis que la distance d’atterrissage après le passage des 15 m de hauteur sera augmentée que de 10% (1,1).
– Augmentation de l’altitude de 1.000 ft : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) et distance d’atterrissage augmentée de 5% (1,05).
– Augmentation de la température ambiante de 10°C : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) et distance d’atterrissage augmentée de 5% (1,05).
– Herbe sèche (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15). Dans certains cas, de l’herbe haute peut diminuer la distance d’atterrissage mais ne pas compter dessus…
– Herbe humide (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 30% (1,3) et distance d’atterrissage augmentée de 35% (1,35). A l’atterrissage, sur herbe rase et très humide, les distances de freinage peuvent être augmentées jusqu’à 60%…
– Piste en dur « mouillée » : distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
– Piste en pente de 2% : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) dans la montée et distance d’atterrissage augmentée de 10% (1,1) dans la descente.
– Composante arrière de vent de 10% de la vitesse de rotation : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 20% (1,2).
– Sol mou ou contaminée (neige) : distance de décollage augmentée de 25% au moins (1,25) et distance d’atterrissage augmentée de 25% au moins (1,25).
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n’avez pas toutes les données, prendre en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance d’atterrissage.

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Rocketeer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Rocketeer »

il est peut-être possible de régler le régime de ralenti plus bas pour avoir moins de traction gaz coupés, la vitesse d'approche est peut être aussi un peu trop élevée
Dernière modification par Rocketeer le 25 août 2017, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par mileuh »

Merci c'est carrément exhaustif !

Moi qui croyait que les pistes en herbe créaient plus de frottement donc rallongeaient les distances de roulage, en fait c'est plutôt le contraire alors.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Marco »

Rocketeer a écrit :il est peut-être possible de régler le régime de ralenti plus bas pour avoir moins de traction gaz coupés, la vitesse d'approche est peut être aussi un peu trop élevée
Sur un Rotax 912, il est assez difficile d'obtenir un ralenti correct a moins de 1800/2000 trs, ce qui doit influencer un peu la traction, je pense ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Ramel »

mileuh a écrit : Moi qui croyait que les pistes en herbe créaient plus de frottement donc rallongeaient les distances de roulage, en fait c'est plutôt le contraire alors.
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur aussi. Comment une piste qui "freine" plus et donc rallonge la distance de décollage peut elle au moment de l'atterrissage freiner moins et allonger la distance ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Gabinger »

Bonsoir, relisez la question, il est question d'un essai sur une piste en dur de 400 m la ou la machine et le pilote a l'habitude d'une piste en herbe de 450 m.

A mon avis il ne faut pas essayer!

Il faudrait tester sur une piste en dur, avec une bonne marge, par exemple de 500 ou 600 m en esseyant d'optimiser.
J'ai eu un peu le meme problème, et pour valider la choses j'ai mis un gps traking sur mon telephone, fait des ateros, ensuite j'ai regarde sur Google earth pour voir les traces.C'est sufisament precis pour voir exactement ou tu en est...
Ca vaut mieux que de partir au casse geule.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par erd »

mileuh,

Si je me souvient ta machine est un skyleader ?
Si c'est bien le cas, et même si cela ne répond pas directement à tes questions, tu devrais très largement pouvoir poser sur bien moins de 400 m en herbe ou dur...
Pour ma part, je l'utilise sur une piste de 230 m et le sl est arrêté en largement moins de 100 m avec 2 crans et une centaine avec un cran que ce soit sur dur ou herbe.
Si ton sl à 1 seul cran, le mieux est de contacter le constructeur ou l'importateur pour revenir à une configuration 2 crans. Cela t'ouvrir d'autre pistes.
Un ralenti entre 1600 et 1800 aidera aussi.


A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Marc B »

La méthode de Gabinger semble pas mal du tout pour t'entraîner.
Une piste de 400m c'est déjà très long pour un ULM. Même avec une hélice grand pas, tu devrais aisément te poser sur moins de 300m (voire beaucoup moins) en contrôlant tes paramètres. Et ce, en toute sécurité.
Pour le gazon Jlsanto a rappelé l'essentiel avec une référence digne de ce nom
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par ICARE1951 »

J'adhère totalement aux calculs de JLSANTO, par contre pour moi une piste ne commence à être courte qu'en dessous de 200 mètres, j'utilise rarement des pistes de 500 mètres...
ICARE
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Maurice »

Bonjour à tous
Voir aussi du coté du badin. Est-il bien calibré? Le mien sur les basses vitesses est plutôt pessimiste (10à 15km/h). Cela va dans le bon sens pour la sécurité!!!
Mais cela devient vite un défaut pour poser court ou lorsque la machine est très fine comme mon Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Luciano »

Et si on demandait à notre ami milheu de préciser le type d'appareil, la localisation de son terrain actuel et futur, les paramètre d'atterrissage adoptés (poids, angle de descente, vitesses en finale et au touché, régimes moteur, position des volets, etc....
Ça permettrait de donner un avis sur des éléments factuels et non sur des hypothèses peut-être entièrement farfelues ?


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par Gabinger »

La calibration du badin n'est pas le point important, il faut surtout tester la vitesse de decrochage, en fonction des indications donnes par le badin... car un badin n'est jamais juste et l'erreur varie en fonction de la plage de vitesse. A partir de là, il faut bien definir les vitesse d'approches. C'est en faisant un travail la dessus que j'ai reussi a optimiser CONSIDERABLEMENT les distances de pose de mon ancien ulm. Tout en travaillant sur une piste en dur de 1400 mètres !
Mais effectivement, ca n'empeche qu'il faut bien caler l'helice et le ralenti ...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par jlsanto »

Bonjour
La calibration de la longueur du terrain est également utile.
Pour illustration, afin de m'entrainer à des atterrissages courts avec mon P200 sur le terrain où je suis basé, j'ai utilisé Google Earth et la fonction de calcul du métrage pour définir précisément la longueur du terrain et repérer des points de référence.
Dans l'image jointe j'ai mesuré la distance entre les peignes et la sortie Bravo soit 250 mètre, et je m’entraîne à poser et sortir à la bretelle. Si je rate, la piste fait 800 m au total :D
Même si j'ai fait des centaines d'atterrissages sur ce terrain, j'observe que les éléments variables qui font que je pose dans les 250 m ou moins ou pas du tout sont multiples : la vitesse, le plan, l'arrondi, le vent, la température ....
Mais c'est très formateur quand on se retrouve ensuite à Frossay, étape du Tour ULM 2017 avec piste en herbe de 340 m.

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Performances à l'atterrissage: pistes en herbe

Message par kalouette »

Bonjour,
Petite technique très simple et très efficace pour réduire la distance à l'atéro, quand tu es en très courte finale et que tu es bien sur d'avoir la piste, coupe le moteur et là tu va poser court. Entraine toi sur une piste facile au début et après tu verra c'est tout simple.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »