Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Après quelques heures avec mon appareil, je m'y étais habitué, mais après avoir essayé un autre appareil, je vois maintenant que ce n'est pas normal : mon moteur vibre beaucoup. C'est même assez édifiant, j'ai même paumé des vis de capot en vol...
On m'a dit que ça pouvait provenir de :
- la synchro des carbus : fait, mais ça vibre à peine moins.
- l'hélice (équilibrage) : c'est une tripale pas fixe, sur un 80cv, on m'a conseillé une bipale. Je vais regarder du côté de chez e-Props, j'en entends beaucoup de bien, et elles sont affichées à un prix correct.
- les silent blocks : s'ils sont trop vieux, ils deviennent trop rigides et absorbent mal les vibrations. Ils ont l'air effectivement un peu fatigués, et seront à changer. Je le ferai quand j'enverrai le moteur en overhaul en Novembre.
- le réducteur : y a-t'il là aussi un équilibrage à faire ? Dans tous les cas, il sera overhaulé également.

Est-ce que vous voyez autre chose ?
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par cloudrider »

Tu peux contrôler ton tracking puis démonter et peser tes pales une par une.Contrôler ta carburation,bougies noires mélange trop riche sur un carbu.Pour ma part je n'ai pas entendu que du bien sur les e props,nous en avons une tripale sur un SG10 qui s'est avérée impossible à régler,et bien moins performante que la peschke qu'il y avait avant.Les wind spoon sont de bonnes hélices aussi,avec moins de charge alaire que sur les e props qui ont tendance à décrocher facilement vu l'étroitesse des pales et l'angle élevé qu'on est obligé de leur donner sur certain appareils.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par Luciano »

Quelques questions importantes concernant ces vibrations :

- se produisent-elles uniquement au sol, en vol, ou dans tous les cas.
- Evoluent-elles en intensité en fonction de la vitesse de rotation du moteur ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par flyer999 »

bonjour, déjà tu ne dis pas de quel moteur tu parles, base vw , 912 , 2 temps ou autre moteur . donc précise cela avant tout
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par Ramel »

flyer999 a écrit :bonjour, déjà tu ne dis pas de quel moteur tu parles, base vw , 912 , 2 temps ou autre moteur . donc précise cela avant tout
mileuh a écrit : - l'hélice (équilibrage) : c'est une tripale pas fixe, sur un 80cv, [...]
Je parie qu'on parle d'un 912.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par mileuh »

Oui excusez-moi, il s'agit d'un 912 UL
Les vibrations apparaissent au sol et en vol, c'est constant. Avec des vibrations bien plus importantes entre 2000 et 2500 rpm mais apparemment ça c'est normal.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par flyer999 »

deux questions: en premier, vérifié que les vis de ton bâti moteur sont TOUTES serrées ( cloison parefeu et silent blocs )

ensuite, vérifié que les vis qui tiennent l'hélice sont bien les bonnes longueurs, en d'autres termes il m'est arrivé de trouver des vis qui serrées à fond de filets, ne serraient que très peu le moyeu de l'hélice ( manquaient des rondelles )

juste deux pistes ....
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?

Message par Antoine2015 »

cloudrider a écrit :Tu peux contrôler ton tracking puis démonter et peser tes pales une par une.Contrôler ta carburation,bougies noires mélange trop riche sur un carbu.Pour ma part je n'ai pas entendu que du bien sur les e props,nous en avons une tripale sur un SG10 qui s'est avérée impossible à régler,et bien moins performante que la peschke qu'il y avait avant.Les wind spoon sont de bonnes hélices aussi,avec moins de charge alaire que sur les e props qui ont tendance à décrocher facilement vu l'étroitesse des pales et l'angle élevé qu'on est obligé de leur donner sur certain appareils.

Moi je suis content de mon E-Prop qui s'avère plus performante que l'helice qu'elle remplace et permet un gain de poids...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »