Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
Hello à tous,
Après quelques heures avec mon appareil, je m'y étais habitué, mais après avoir essayé un autre appareil, je vois maintenant que ce n'est pas normal : mon moteur vibre beaucoup. C'est même assez édifiant, j'ai même paumé des vis de capot en vol...
On m'a dit que ça pouvait provenir de :
- la synchro des carbus : fait, mais ça vibre à peine moins.
- l'hélice (équilibrage) : c'est une tripale pas fixe, sur un 80cv, on m'a conseillé une bipale. Je vais regarder du côté de chez e-Props, j'en entends beaucoup de bien, et elles sont affichées à un prix correct.
- les silent blocks : s'ils sont trop vieux, ils deviennent trop rigides et absorbent mal les vibrations. Ils ont l'air effectivement un peu fatigués, et seront à changer. Je le ferai quand j'enverrai le moteur en overhaul en Novembre.
- le réducteur : y a-t'il là aussi un équilibrage à faire ? Dans tous les cas, il sera overhaulé également.
Est-ce que vous voyez autre chose ?
Après quelques heures avec mon appareil, je m'y étais habitué, mais après avoir essayé un autre appareil, je vois maintenant que ce n'est pas normal : mon moteur vibre beaucoup. C'est même assez édifiant, j'ai même paumé des vis de capot en vol...
On m'a dit que ça pouvait provenir de :
- la synchro des carbus : fait, mais ça vibre à peine moins.
- l'hélice (équilibrage) : c'est une tripale pas fixe, sur un 80cv, on m'a conseillé une bipale. Je vais regarder du côté de chez e-Props, j'en entends beaucoup de bien, et elles sont affichées à un prix correct.
- les silent blocks : s'ils sont trop vieux, ils deviennent trop rigides et absorbent mal les vibrations. Ils ont l'air effectivement un peu fatigués, et seront à changer. Je le ferai quand j'enverrai le moteur en overhaul en Novembre.
- le réducteur : y a-t'il là aussi un équilibrage à faire ? Dans tous les cas, il sera overhaulé également.
Est-ce que vous voyez autre chose ?
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- Messages : 197
- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
Tu peux contrôler ton tracking puis démonter et peser tes pales une par une.Contrôler ta carburation,bougies noires mélange trop riche sur un carbu.Pour ma part je n'ai pas entendu que du bien sur les e props,nous en avons une tripale sur un SG10 qui s'est avérée impossible à régler,et bien moins performante que la peschke qu'il y avait avant.Les wind spoon sont de bonnes hélices aussi,avec moins de charge alaire que sur les e props qui ont tendance à décrocher facilement vu l'étroitesse des pales et l'angle élevé qu'on est obligé de leur donner sur certain appareils.
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
Quelques questions importantes concernant ces vibrations :
- se produisent-elles uniquement au sol, en vol, ou dans tous les cas.
- Evoluent-elles en intensité en fonction de la vitesse de rotation du moteur ?
Bons vols,
Luciano
- se produisent-elles uniquement au sol, en vol, ou dans tous les cas.
- Evoluent-elles en intensité en fonction de la vitesse de rotation du moteur ?
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
bonjour, déjà tu ne dis pas de quel moteur tu parles, base vw , 912 , 2 temps ou autre moteur . donc précise cela avant tout
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
flyer999 a écrit :bonjour, déjà tu ne dis pas de quel moteur tu parles, base vw , 912 , 2 temps ou autre moteur . donc précise cela avant tout
Je parie qu'on parle d'un 912.mileuh a écrit : - l'hélice (équilibrage) : c'est une tripale pas fixe, sur un 80cv, [...]
Zenair 601xl
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
Oui excusez-moi, il s'agit d'un 912 UL
Les vibrations apparaissent au sol et en vol, c'est constant. Avec des vibrations bien plus importantes entre 2000 et 2500 rpm mais apparemment ça c'est normal.
Les vibrations apparaissent au sol et en vol, c'est constant. Avec des vibrations bien plus importantes entre 2000 et 2500 rpm mais apparemment ça c'est normal.
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- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
deux questions: en premier, vérifié que les vis de ton bâti moteur sont TOUTES serrées ( cloison parefeu et silent blocs )
ensuite, vérifié que les vis qui tiennent l'hélice sont bien les bonnes longueurs, en d'autres termes il m'est arrivé de trouver des vis qui serrées à fond de filets, ne serraient que très peu le moyeu de l'hélice ( manquaient des rondelles )
juste deux pistes ....
ensuite, vérifié que les vis qui tiennent l'hélice sont bien les bonnes longueurs, en d'autres termes il m'est arrivé de trouver des vis qui serrées à fond de filets, ne serraient que très peu le moyeu de l'hélice ( manquaient des rondelles )
juste deux pistes ....
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Vibrations moteur: à quoi est-ce du ?
cloudrider a écrit :Tu peux contrôler ton tracking puis démonter et peser tes pales une par une.Contrôler ta carburation,bougies noires mélange trop riche sur un carbu.Pour ma part je n'ai pas entendu que du bien sur les e props,nous en avons une tripale sur un SG10 qui s'est avérée impossible à régler,et bien moins performante que la peschke qu'il y avait avant.Les wind spoon sont de bonnes hélices aussi,avec moins de charge alaire que sur les e props qui ont tendance à décrocher facilement vu l'étroitesse des pales et l'angle élevé qu'on est obligé de leur donner sur certain appareils.
Moi je suis content de mon E-Prop qui s'avère plus performante que l'helice qu'elle remplace et permet un gain de poids...