Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Bonjour
Après un vol de cinquante minute qui s’est bien passé , ulm tois axes avec rotax 912 ul , je stationne l'appareil à l'abri et par en stage
Un mois après, j’essaye de brasser l’hélice , juste pour un quart de tour (sans contact) impossible celle-ci est bloquée
un petit essai en sens contraire environ 30 cm , elle bouge normalement
A votre avis qu’elle est donc cette sorcellerie?
Modo UFO : tître complété
Après un vol de cinquante minute qui s’est bien passé , ulm tois axes avec rotax 912 ul , je stationne l'appareil à l'abri et par en stage
Un mois après, j’essaye de brasser l’hélice , juste pour un quart de tour (sans contact) impossible celle-ci est bloquée
un petit essai en sens contraire environ 30 cm , elle bouge normalement
A votre avis qu’elle est donc cette sorcellerie?
Modo UFO : tître complété
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
De l'huile peut descendre au dessus des pistons et bloquer la compression. Il suffit de desserrer les bougies du bas pour enlever cette huile.
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Et puis avant tout comprendre pourquoi de l'huile descendrait dans les pistons !Concept NS a écrit :De l'huile peut descendre au dessus des pistons et bloquer la compression. Il suffit de desserrer les bougies du bas pour enlever cette huile.
Si c'est ça, il y a un sérieux problème de guide de soupape et ou joint queue de soupape non ? il doit bouffer de l'huile horriblement.
C'est complètement anormal pour moi, j'arrête la machine direct.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Fais comme tu veux!
- kalouette
- Messages : 79
- Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Bonjour,
Peut être aussi un problème de réducteur avec une dent de cassée????????
Peut être aussi un problème de réducteur avec une dent de cassée????????
L'important c'est d'être en l'air.....!
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Bonne idée l'essence ! Carbus alimentés par gravité ? Si oui verifier pointeau et flotteurs !
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- Messages : 108
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
probleme au niveau des carters de vilbrequin ici au canada on appel ca du fritting usure au niveau des 2 pieces qui en résulte en une serrement du vibrequin a froid on rencontre ca sur les plus vieux moteur quel année ton moteur maintenant ce probleme est résolue.
DanSS
DanSS
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Je ne pense pas que ce soit du fretting. On ne peut plus tourner l helice seulement quand le moteur est chaud quand on a du fretting. Dans le cas présent, c est à froid que ça se passe. Aussi avec le fretting, on peut encore tourner l helice, certes difficilement, mais elle n est pas complètement bloquée. Le fretting est un resserrement des carters qui se sont usés et donc les paliers bloquent le vilebrequin.
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
et si c'est le cas il faut vidanger le moteur, un indice probant est de vérifier le niveau d'huile, s'il monte c'est cuitlolo37 a écrit :Bonne idée l'essence ! Carbus alimentés par gravité ? Si oui verifier pointeau et flotteurs !
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- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
le niveau d'huile dans un rotax 912 NE PEUX PAS monter tout seul car la pompe aspire l'huile de la bâche . Par contre, pourrais tu t 'assurer que le tuyau de retour d'huile SOUS le moteur n'est pas bouché / plié / car sur le Rotax, il n'y a pas d'aspiration de l'huile tombant dans le carter ( dit carter sec) vers la bâche à huile . Ce ne sont que les pertes de compression des pistons cylindres qui font refluer l'huile vers la bâche
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- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
sinon, démonte donc ton réducteur , facile à enlever, et essaye de démarrer le moteur au démarreur . ( un rotax tourne très bien comme cela, mais juste 30 seconde, sinon de l'huile éclabousse un peu par le trou qui mène l'huile dans le réducteur . tu sauras si le problème vient du réducteur , du moteur ou peut être de la roue libre du démarreur
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- Messages : 108
- Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
- Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Désolé mais le fritting ces a froid et apres que le moteur a tourné un peu il ne bloc plus.Claude Nowak a écrit :Je ne pense pas que ce soit du fretting. On ne peut plus tourner l helice seulement quand le moteur est chaud quand on a du fretting. Dans le cas présent, c est à froid que ça se passe. Aussi avec le fretting, on peut encore tourner l helice, certes difficilement, mais elle n est pas complètement bloquée. Le fretting est un resserrement des carters qui se sont usés et donc les paliers bloquent le vilebrequin.
DanSS
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
Désolé aussi, mais mon frère vient de changer son Rotax et il me confirme que tourner l helice devient très dur quand le moteur est chaud. Quand il est froid, tout est quasiment normal.
En fait, les joints de carters s usent ( quelques centièmes) et sous l effet de la chaleur, la dilatation fait que les carters pincent le vilebrequin et il peut y avoir rupture en vol.
Comment mon frère s en est il rendu compte: comme tout le monde, il brasse son helice avant de voler et jamais de souci.
Et une fois, en rentrant d un vol, il a voulu remettre l helice a l horizontale et là, pas possible, plutôt difficile, il a donc fallu forcer. Le problème du fretting provient donc de cette usure des joints de carters et serait dû à l helice a pas variable trop lourde. Le problème sur les nouveaux moteurs est réglés.
Dan: Refait ton enquête car ça m étonnerait que de l autre côté de l atlantique, ce ne soit pas pareil.
Par ailleurs, je suis simplement affirmatif, parceque vécu en direct par l intermédiaire de mon frère.
En fait, les joints de carters s usent ( quelques centièmes) et sous l effet de la chaleur, la dilatation fait que les carters pincent le vilebrequin et il peut y avoir rupture en vol.
Comment mon frère s en est il rendu compte: comme tout le monde, il brasse son helice avant de voler et jamais de souci.
Et une fois, en rentrant d un vol, il a voulu remettre l helice a l horizontale et là, pas possible, plutôt difficile, il a donc fallu forcer. Le problème du fretting provient donc de cette usure des joints de carters et serait dû à l helice a pas variable trop lourde. Le problème sur les nouveaux moteurs est réglés.
Dan: Refait ton enquête car ça m étonnerait que de l autre côté de l atlantique, ce ne soit pas pareil.
Par ailleurs, je suis simplement affirmatif, parceque vécu en direct par l intermédiaire de mon frère.
Re: Avez vous déjà rencontré ce problème [Hélice bloquée ?]
le niveau d'huile dans la bache ne peut pas monter ? c'est original !flyer999 a écrit :le niveau d'huile dans un rotax 912 NE PEUX PAS monter tout seul car la pompe aspire l'huile de la bâche . Par contre, pourrais tu t 'assurer que le tuyau de retour d'huile SOUS le moteur n'est pas bouché / plié / car sur le Rotax, il n'y a pas d'aspiration de l'huile tombant dans le carter ( dit carter sec) vers la bâche à huile . Ce ne sont que les pertes de compression des pistons cylindres qui font refluer l'huile vers la bâche
si l'essence déborde des carburateurs et coule dans les pipes puis ensuite dans les hauts moteurs et passe ensuite dans le bas moteur en s'infiltrant entre piston et cylindre pour finir dans le carter puis la bâche en se mélangeant a huile, le niveau d'huile monte et l'huile est morte