Fabriquer un horizon artificiel ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
hhydra
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017, 16:11

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par hhydra »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, pilote à ARRAS dans le pas de calais.
Serait-il possible d'avoir plus d'information sur le plan définitif de l'horizon artificiel avec écran couleur (je m'y perd un peu entre le nom des modules...).

Vous avez fait des essais en vol ?

en vous remerciant par avance,

dany
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

Bonsoir Dany,

effectivement, ma devise étant "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué", je comprends tes doutes !

Pour la question des tests en vol : non, c'est toujour sur breadboard et intransportable ! :?

Il est vrai que l' été je ne travaille pas trop sur le projet, mais là j'ai fait exception, y compris dans la simplification du schéma:

Pour se simplifier la vie, on va partir d'une carte contrôleur de vol pour modèles réduits. (exit la carte 10dof GY86 et l'arduino nano chargé avec MultiWII)

° je suis parti d'une carte Naze32 rev5 (10DOF avec MPU6050,HMC8283L,MS5611) paramétrée avec "CleanFlight" (Google Chrome Applications)
voir les sujets sur Google pour la mettre en oeuvre.
elle transmet via le port série (Rx,Tx) les données au format MSP(multiwii sérial protocol) au port série d'un Arduino nano(Tx,Rx)
° Cet Arduino Nano va enregistrer les valeurs choisies(Logger), formatter les données et les transmettre via le bus I2C vers le(s) afficheur(s)
° chaque afficheur sera piloté par un microcontrôleur Teensy 3.1(3.2) qui décortiquera les données qui lui sont propres pour les traiter et les afficher.

Dans un premier temps, on peux réaliser juste l'horizon artificiel, puis dans un deuxième temps l'affichage Vitesse, Altitude, cap, vario.
Dans tous les cas, un rotacteur permettra de modifier les parametres (roll , pitch , cap , qnh , etc...)

Avant d'entamer un projet a deux écrans, il faut que je termine la partie 1er temps avec rotacteur de correction roll pitch cap jusqu'à la réalisation du circuit imprimé.

à suivre... :)
hhydra
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017, 16:11

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par hhydra »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai tardé, car je suis juste de retour de vacance.

J'aimerai vraiment reproduire ton montage, car je trouve que c vraiment top...

J'ai un baccalauréat en électronique, mais je suis vraiment une "burne" en code....

Tu aurais la possibilité de m'envoyer le code et un plan de montage finalisé par mail (hhydra94@gmail.com). Je commanderai ensuite les pièces et je maquetterais le tout (tu as une préférence en France pour la commande Arduino, MPU6050, etc...)

On pourrait pas aller plus loin avec ce module de ce genre AHRS : https://www.lextronic.fr/P29787-module- ... -axes.html

c vrai que la 10DOF I2 C/SPI à l'air pas mal du tout non plus... >>> STP, tiens moi informé

Encore merci,

dany
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

Bonsoir hhydra,

en ce qui concerne la carte lextronic, elle peut fournir les mêmes infos que la GY-86 dix fois moins chère, et l'exemple développé tourne sous windows.

En ce qui concerne mon projet, j'ai fait un essai avec une carte NAZE32 rev5 (en remplacement de l'arduino+GY-86), çà aurait du fonctionner, mais l'affichage se fige une fraction de seconde très souvent, mouvements de l'horizon très saccadé. Peut-être que le port série se sature?

Je suis donc revenu à l'arduino nano + GY-86 chargé avec multiwii pour plateforme AHRS.(version située quelques posts ci-dessus) On l'appèlera Arduino N°1

L' Arduino n° 2 se charge d'enregistrer les enregistrements de type ATTITUDE et ALTITUDE au format MSP sur carte SD et de creer un enregistrement pour le bus I2C avec le roll, pitch, yaw, altitude et vario. Ces 2 dernières variables seront utilisées pour un système à deux écrans. j'ai découvert récemment qu'un utilisateur avait réussi à adresser deux écrans SSD1351 à partir d'un seul Teensy 3.2, j'ai testé et çà marche bien.
Fusionlogger_ET.rar
Le Teensy3.1(3.2) récupère sur le bus I2C les infos nécessaires au tracé de l'horizon (pitch et roll) et cap (yaw) avec correction de ces 3 angles.
Efis_SSD1351_H_Encoder_Teensy3_0.rar
Image

Prochainement, je mettrai une video de la maquette en fontionnement, à +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicolas
Messages : 32
Inscription : 11 mars 2010, 07:02
Localisation : Paris

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par nicolas »

projet interressant ou en est il?
est il possible de mettre un ecran plus grand 5 pouces par exemple pu faut il revoir me programme
part 66 A1.1 & B2
nicolas
Messages : 32
Inscription : 11 mars 2010, 07:02
Localisation : Paris

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par nicolas »

Je suis un peu perdu faut il abandonner la naze32 car j allais commander.

je ne comprend spas a quoi sert le 2 eme arduino pour logger?

et pourquoi faire du wifi?

le bute est de mettre le syteme ahrs avec arduino au CG de l avion? et la communicatiin se fait par wifi?


Modérateur : la citation du message précédent, totalement inutile, a été supprimée.
Veuillez utiliser "Répondre" et non "Citer"
part 66 A1.1 & B2
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

Bonjour à tous les "followers" ça fait quelques mois que je n'ai donné signe de vie excusez-moi (je réalisais [du Velux au sol] ma salle d'eau, douche-italienne encastrée, et désencombrement salon et cuisine dinatoire), mais revenons à ce qui nous préoccupe.

@Nicolas
- je confirme l'utilisation de la NAZE32 modèle rev5 ou rev6 comme carte de vol (AHRS) se renseigner auprès des forums sur le paramétrage de la carte avec l'application CLEANFLIGHT, le fonctionnement est maintenant bien rôdé.
- pour l ' écran, les modèles comme les téléphones ou les tablettes sont illisibles en pleine lumière d'une journée ensoleillée, je n'ai pas trouvé d'écran couleur Oled plus grand que 1.5", et encore! celui d'Adafruit est très lumineux 8-) . Pour le tiers du prix j'ai trouvé chez Aliexpress un écran similaire, mais la luminosité est trois fois plus faible :evil:

on va remettre un peu de simplicité dans tout çà avec des images depuis ma dropbox, mai je ne sais pas si ça fonctionnera :?: :?: :?: .

https://www.dropbox.com/s/xv15ep3xn678t ... 1.jpg?dl=0

- le système se compose de la carte Naze32 qui envoie les données ( protocole MultiWII Serial Protocole "MSP" ) à 115200 bps via le port série à un Arduino Nano qui va se charger de mettre en forme les données et va les envoyer via le bus I2C vers la carte Teensy3.2 qui se charge d'afficher l'horizon et le gyro-compas.

https://www.dropbox.com/s/3xzuh2unjpbb1 ... 2.jpg?dl=0

Comme je suis en délicatesse avec la communication Série du Teensy3.2 (et un peu la flemme) et la gestion des messages envoyés au format MSP par la Naze32 je me suis très inspiré du travail réalisé par Renes https://github.com/renes/multiwiiDataLogger pour l'adapter à mes besoins ( mise en forme des données ), mais il n'est pas nécessaire de mettre un enregistreur pour carte micro SD (ça peut être utile dans le cas d'un drone ou si on connecte à la carte de vol un GPS et qu'on souhaite enregistrer le trajet).

https://www.dropbox.com/s/eiym7e7agha1x ... s.jpg?dl=0

détail : 1 appui sur le bouton nous affiche le menu pour le réglage; tourner le bouton pour se déplacer dans le menu, appuyer, régler dans un sens ou dans l'autre, appuyer sur le bouton le menu s'affiche, choisir une autre modif ou appuyer sur exit. retour au fonctionnement normal.


Je me suis aussi frotté à OpenSCAD pour réaliser un boitier avec une imprimante 3D (dont je ne dispose pas ;) ). De visu ça marche, mais ce n'est pas tout à fait terminé.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Luc84 »

Bonjour
Est ce que ce superbe projet a avancé ?
Bonne journée.
Luc
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

oui @Luc84,

je me suis acheté une imprimante 3D pour fabriquer un support écran, et j'ai pu intégrer le montage dans une boîte; (à suivre :photos et fonctionnement sur youtube)
reste à connecter les cartes micro-contrôleur.

A bientôt !
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

bonjour à tous,

ça avance doucement, j'ai réussi à mettre en boite la partie la plus compliquée: l'afficheur Adafruit avec les micro-contrôleurs Arduino nano et teensy3.2

ici un exemple de test de qualité très moyenne fait avec le téléphone:
https://youtu.be/UNxaBjZ4tko

La suite dans quelque temps avec la mise en boîte de la carte Naze32 (même type de boîte) et sa connexion à l'afficheur via la prise Db9 (je n'ai pas encore reçu les prises chassis pvc RJ45 çà fait plus d'un mois, elles sont semble-t-il à Roissy ?

Mike
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Luc84 »

Bonjour
Super. L'ensemble passerait'il dans un boitier rond 80 mm.
J'ai eu pour mon anniversaire une imprimante 3D va falloir la mettre en route.
On attend la suite.
Bonne journée et bravo.
Luc
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

Bonjour "Luc84",

oui sans pb, le boitier actuel fait 10x6x4cm j'avais déjà 4 boitiers comme celui-ci, donc je l'ai mis là-dedans, la carte Naze32 sera dans une identique, reliée par une RJ45, non magnétique donc en plastique, le câble est blindé j'ai donc enlevé la protection métallique de la prise mâle, il reste un petit bout de 1/3 de cm2, je pense ne pas trop affecter les magnétomètres de la Naze32, je vais l'éloigner au maximum, sinon ce sera une prise aviation 4 plots (elles ne sont pas magnétiques) seules les vis de serrage du câble le sont et je peu éloigner les vis de 7cm environ.

Au début j'ai réalisé avec OpenScad un boitier de 80mm tout était fini, mais par une erreur de manipulation, je l'ai perdu :cry:
séquences de montage (liens de ma dropbox):

https://www.dropbox.com/s/fpuqzequ23b4t ... 1.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1jxlfb4klyjuk ... 2.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/vsjzdmufkhhd8 ... 3.pdf?dl=0

Mike
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par pierre lance »

Bonjour
un simple petit "fil à plomb" pendu dans le poste de pilotage............. et vous aurez toutes les inclinaison de la machine :D
mikegiver
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2011, 21:39

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par mikegiver »

bonjour pierre,

si tu fais un virage "bien comme il faut-->bille au centre" , ton fil à plomb ne sera plus vertical par rapport à la gravitation terrestre, mais incliné et perpendiculaire par rapport au plan des ailes comme s'il était "attaché" au plancher :) ...et si tu dérape, le fil peut être incliné alors que l'appareil est horizontal. :oops:

Mike
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »