Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Bonjour, nous sommes une équipe d'étudiants des mines d'Albi qui travaille sur un projet d'innovation avec AVANTIS. Ce projet concerne la conception d'un nouvel aéronef. Le porteur de projet s'oriente vers la conception d'un nouvel autogire. Nous souhaiterions connaitre votre avis sur ce projet.

Pour commencer nous avons réalisé une étude sur certains types d'aéronefs existants( paramoteur, multi-axes, gyrocoptère, pendulaire,...).

Quel est l'aéronef que vous préferez? Pour quelles raisons?

Y'en a-t-il un que vous n'aimez pas? Pour quelles raisons?

Nous vous remercions d'avance pour votre participation.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par plane »

Je peux répondre au sujet de l'autogire:
en positif: facilité de pilotage, sécurité bien améliorée....
En moins : puissance requise forte pour se "trainer".
bruit, vu la faible vitesse de déplacement, trés fort.
En fait ceux que je connais se limitent a tourner en rond autour du terrain ,par ce que dés qu'is vont tourner ailleurs ils se font bannir par les locaux.
Ceci dans le sahara ou au pôle nord ça doit être super.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Gabinger »

Quel est l'aéronef que vous préférez? Pour quelles raisons?

1/ Ulm 3 axes, parce-que ça permet de voyager, et il y a une diversité de machines, et de prix réjouissante.
2/ Le paramoteur, parce-que c'est la façon la plus simple de voler avec un moteur et que ça offre une liberté inégalée (pas besoin d'aérodrome, pas d'instruments, vol entièrement a l'instinct et aux sensations, ça rentre dans le coffre d'une voiture et sa se stocke dans un placard!).

Y'en a-t-il un que vous n'aimez pas? Pour quelles raisons?

Même si j'aime tout ce qui vole, dans les critiques:
L'hélico, c'est bien, mais c'est cher...ultra super cher !
L'autogyre, c'est bien, mais c'est énergivore (donc cher), et ce n'est pas tout terrains, contrairement a ce à quoi je m'attendait.

Bonne chance pour votre enquête, a mon avis vous devriez cadrer un peu plus les sujet, pour éviter de vous retrouver avec un annuaire de considérations diverses... et de polémiques.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Claude Nowak »

L autogire évidemment. Ç est comme une voiture automatique, quand on a essayé, on ne revient pas à la boîte manuelle.
Et que ce soit energivore n est pas un souci puisqu on ne vole que pour le plaisir.
L autogire n est certes pas " l engin de voyage" idéal , mais il croise quand même à 130km/h. On peut donc dépasser le tour de piste sans se faire jeter par qui que ce soit.
Y a ceux qui adorent et....ceux qui détestent, comme d hab quoi!!!
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par plgrange »

J'ai commencé ma formation sur Autogire (18h), j'ai adoré... Moto volante, facilité de pilotage, possibilités de vol très larges... Mais :

impossibilité de trouver un aérodrome les acceptant à moins d'une heure de chez moi (Paris ouest) et globalement beaucoup de plateformes interdites, accidentologie (relativement) plus élevée que celle des multi axes (alors que l'engin est supposé être plus sur...grand sujet de controverse :roll: ), difficulté de voyager (ne serait ce qu'en raison du nombre limité d’aérodromes accessibles)...

Ce qui a fait que je suis passé au multiaxes, moins enthousiasmant à piloter, mais nettement plus souple d'usage, ballade ou voyage ( tous les aérodromes accessibles, y compris certains aéroports), vitesse de croisière, confort, et une base est à moins de 30 mn de chez moi ou de mon lieu de travail...
Brevet en poche, cela m'a permis de voler un peu partout, du WE avec femme et/ou enfants à la traversée de la France avec un ami pilote .

Pour autant, je vais finir ma formation autogire pour le retrouver le plaisir de voler sur cet engin formidable... et essayer le parapente ;) !
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par fanedependul »

Salut les jeunes,

Tout d'abord, félicitations pour votre projet.

1. Je suis un adepte du vrai ULM, le pendulaire dont les premiers essais sont vieux mais qui a commencé à être fiable si on peut dire fin des années 70. C'est le seul aéronef (avec le paramoteur) dans lequel on ressent toutes les sensations d'un vol. Nous sommes en direct avec la nature, nous ressentons le moindre souffle. Pas besoin d'instruments de bord. Mécanique simple et fiable.
2. Je n'aime pas tous les aéronefs dits ULM qui sont en réalité de vrais avions ou hélicoptères. Le pilotage n'a rien à voir avec le pendulaire. Certes, c'est sympa mais très technique et onéreux. Souvent les caractéristiques légales ULM ne sont pas respectées et très peu réussissent à poser sur 150m (longueur mini d'une piste homologuée).

Pour revenir à votre projet, tout dépend de ce vous entendez par "innovation". Vous voulez travailler sur le concept même de l'ULM, sur les matériaux, sur la motorisation, sur les ailes, sur le poids ?...
Je pense que sur tous ces constituant il ne peut y avoir aujourd'hui qu'une amélioration mais pas une grande innovation proprement dit.

En revanche, il y a peut-être un domaine intéressant qui est la voiture volante, c'est sûrement un peu farfelu mais nous en sommes au début. Il y en a pour tous : Pegase qui a traversé le Manche le 14 juin dernier pour les paramotoristes, l'Aéromobile pour les pilotes de 3 axes, le PAL-V pour les pilotes d'autogires... Plus besoin de hangar, on se gare dans la rue mais il faut 2 permis. Pour l'instant on dit que se sont des ULM mais il n'ont pas de classement officiel à ma connaissance.

Voilà un tuyau ou pas, en tout cas quelque soit votre choix de projet , je vous souhaite bon courage et une bonne réussite dont vous nous ferez part sans aucun doute.

Fanedependul
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

j'aime toutes les machines qui sont aimées par leurs pilotes ! :D
(par opposition à celles que prennent la poussière au fond du hangar, :cry: berk)

le gyro est plus bruyant que les autres machines, il me semble qu'il y a 2 raisons :

les bouts de pales de l'hélice qui passent tout près de la poutre de queue
l'échappement qui passe dans l'hélice

Si vous avez de suggestions :?: :?: :?:

A+!
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par kappaman »

gyro2104 a écrit : Le porteur de projet s'oriente vers la conception d'un nouvel autogire.

Quel est l'aéronef que vous préferez? Pour quelles raisons?

Multiaxes, large éventail d'utilisation, sensation et utilisable en couple. Donc, we, vacances, long trajet..., donc budget familial qui se défend.

Y'en a-t-il un que vous n'aimez pas? Pour quelles raisons?

Autogires, ce n'est pas que je n'aime pas, mais ça ne m'intéresse pas. Car je connais pas de voyageur en autogire. Il doit bien en exister, mais je n'en connais pas. A part l'exception, nos femmes ne montent pas en autogire. Il est donc difficilement de le faire passer sur le budget familial. Faut vraiment être très persuasif ;)
Ceux que je connais font de trop petites virées, terrain alentours. Ils s'en lassent vite, du coup c'est un investissement qui dort. Et si on est deux proprios, on n'a plus la même liberté.


Nous vous remercions d'avance pour votre participation.

Avec plaisir, bon courage.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par sonex710 »

... Car je connais pas de voyageur en autogire ...

Si ! Versoud - Sénégal ! :D

Image

http://www.prompsy.fr/2016-05-Senegal/
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Merci pour vos premières réponses, qui nous apportent déjà beaucoup d'information.

D'après vos réponses, il semble que certains d'entre vous soient assez réticents par rapport au vol en autogire, et nous nous demandons donc ce que, selon vous, nous pourrions améliorer sur l'autogire afin de le rendre plus intéressant par rapport aux autres aéronefs ? Le projet vise à concevoir un aéronef accessible à tous, et l'autogire, par sa facilité de pilotage, comme beaucoup d'entre vous l'ont souligné, semble approprié, même s'il est intéressant pour nous de connaître aussi les autres aéronefs possibles.
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Merci pour vos réponses.

Concernant l'autogire, quels sont selon vous les points à améliorer afin que celui-ci soit choisi par la plus grande majorité des amateurs d'ULM?
De plus que préferez vous entre un autogire à moteur tractif ou à moteur propulsif ? d'un point de vue esthétique et technique.
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par romarin83 »

Salut sonex 710,
Et en avril et mai 2017, Jérôme a fait le rallye ULM de Tunisie en autogire via l'Italie et la Corse, et j'ai eu le plaisir de l'accompagner avec mon 3 axes ! Il y avait même un ou deux pendulaires !
Comme quoi l'autogire ça voyage bien !
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par plgrange »

gyro2104 a écrit :Merci pour vos réponses.

Concernant l'autogire, quels sont selon vous les points à améliorer afin que celui-ci soit choisi par la plus grande majorité des amateurs d'ULM?
De plus que préferez vous entre un autogire à moteur tractif ou à moteur propulsif ? d'un point de vue esthétique et technique.
Vu les caractéristiques intrinsèques de l'engin (voilure tournante), je pense pas qu'il puisse jamais être choisi "par la grande majorité " des pilotes.

Un peu comme si vous demandiez ce qu'il faudrait pour que la moto soit choisie par la majorité des automobilistes : la réponse serait sans doute deux roues supplémentaires et une carrosserie ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Gabinger »

Idem pour moi, l'autogire est une voilure tournante, c'est une engin particulier, qui ne conviendra jamais "à la majorité des pilotes".

A part ce point, je regrette infiniment que ces machines n'aient pas une capacité à poser et surtout redécoller "tout terrains" car c'est le seul intérêt majeur que j'y aurai vu.
Et puis il y a le côté énergivore, qui implique l'utilisation de moteurs puissants, donc chers, l'autogire reste donc une machine chère!
Enfin, un dernier point qui serait intéressant a travailler c'est la capacité a être stockée sur une remorque avant et après le vol, si on arrivait a faire ça simplement on tiendrait une machine intéressant tout ceux qui ne volent pas faute de places de hangars...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Vu que l'aspect "voilure tournante" semble être un point négatif pour attirer une large majorité de pilote, quelle pourrait être l'ULM à choisir et à améliorer pour attirer le plus de pilote?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »