Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
thomas940
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:13
Localisation : Belgique - La Louvière - Baisy thy

Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par thomas940 »

Bonjour le forum,

Comme d'habitude je me suis perdu sur Youtube et je suis tombé sur une application nommée "Fly is fun".

Ma curiosité étant piquée j'ai cherché à en savoir plus, c'est une application pour smartphones et tablettes sous Android, dans l'esprit d' Air nav pro ou de Sky demon, en moins cher.

Conscient que ce type d'application ne remplacera jamais une bonne préparation de nav ainsi que les divers instruments homologués, je l'ai quand même installé et je suis agréablement surpris du fonctionnement, possédant déja Air nav pro j'ai un bon point de comparaison.

Je serai ravis de vous faire une petite vidéo lors d'un futur vol.

Voici quelques liens ainsi que quelques images.

La vidéo trouvée sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=vvR_cwmxs2A

Leur site internet:

http://www.flyisfun.com

Quelques images:

Image

Image

Image

Image

Image

D'après les différents avis trouvés ça n'a pas l'air mauvais du tout.

Certains d'entre vous l'ont ils déja essayé?

Merci de m'avoir lu et à très vite.
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par flyingman »

Si c'est gratuit, je le prendrais (j'utilise VFR). :D
thomas940
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:13
Localisation : Belgique - La Louvière - Baisy thy

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par thomas940 »

C est gratuit en essai complet 30 jours et ensuite 15€ pour la licence "à vie" sans abonnement 8-)
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Drick »

Dans la catégorie "gratuit" et qui tourne (exclusivement) sur ANDROID, n'oubliez pas qu'il y a FlightAssistant
Moi, c'est ce que j’utilise et j'en suis très content (pub aussi, gratuite!).
Bons Vols
thomas940
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:13
Localisation : Belgique - La Louvière - Baisy thy

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par thomas940 »

Merci je ne connaissait pas FlightAssistant‚ je l ai installé. Y a du boulot pour s'y familiariser :shock:
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Je l'utilise depuis plus d'un an en Europe et en Afrique.
Il est très très bien et l'interface a été francisée.

Je l'avais d'abord pris pour suppléer ANP sur Android, qui buggait souvent et n'évoluait pas.
Depuis j'ai supprimé ANP ...
Ai perdu les cartes payantes et les VACs géo référencées, mais gagné en fiabilité, fonctions, mises à jour, ouverture....

comme je prépare souvent les navigations avec Foufou, je transfère les routes, les VACs, les fiches ULM

Bons vols
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Antoine2015 »

Nous cherchons tous l'application qui nous convient le mieux, et force est de constater qu'il y en a plusieurs qui sont très bonnes.
Il y a ici des fans de SDVFR, Flight Assistant, SkyDemon, Lana, de SkyMap, Mach7, VFR,….

Qui connait et utilise FLY is FUN?

Les premières versions étaient assez difficile à prendre en main du fait de son interface textuelle en anglais et du nombre incroyable de fonctions proposées…
Elles nécessitaient un réel effort d'apprentissage.

Ceux qui, alors, l'essayaient avaient 2 types de réactions:

- abandon durant les premières minutes : "usine à gaz", "impossible de créer une route par drag and drop", il faut importer ses propres fonds de carte, … la messe était dite et certains d'entre-eux ne se privaient pas de dire j'ai essayé, c'est de la … passez votre chemin

- adoption après une première phase d'apprentissage pas toujours facile.
Ceux-là devenaient fan. Avec FLY is FUN ils trouvaient des fonctions qu'aucune des autres applications "grand public" n'offre

Petr Kouril, le développeur de FLY is FUN, qui est aussi champion Czech de voltige... avait développé FLY is FUN avec une vision de pilote ingénieur, pour répondre à des besoins précis d'approche aux instruments et d'ILS, sans tenir compte de l'ergonomie.
Quand j'échangeais alors avec lui, le fond important était le relief, l'élévation, ce qui permet de voler aux instruments. Le fond de carte relevait du gadget car le pilote sait où il est...

Depuis les années ont passé, tout en continuant à ajouter de nouvelles fonctions, Petr Kouril, son développeur, a fait un travail considérable sur l'interface
- des boutons et des icônes sont apparus
- la prise en main a été revue
- l'interface a été francisée
- des guides utilisateurs ont aussi été réalisés en français

FLY is FUN est devenu réellement facile et intuitif à utiliser

cerise sur la gateau, François Fouchet a intégré dans Foufou Navigation le format qui permet désormais l'export des routes au format natif FLY is FUN avec les altitudes et le vent …

L'application est utilisable dans le monde entier

Je ne peux que vous inciter à tester FLY is FUN
Peut être ferez vous comme moi et l'adopterez-vous

Lien vers FLY is FUN
https://play.google.com/store/apps/deta ... asscockpit

Lien vers le guide utilisateur en français
http://www.funair.cz/downloads/manuals/flyisfun_fr.pdf

Bons vol

Tonio


PS: c'est une pub gratuite pour l'application
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Waiex00 »

J'utilise FIF depuis 2 ans, et j'adore !
Idéal pour pilote voyageur ; données aéro mondiale à jour tous les mois sans surcoût.
Un must ! Pas de racket mensuel comme Flight Assistant.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Gabinger »

J'utilise Air Nav pro, c'est efficace mais il a fallut s'habituer à l'ergonomie de l'aplis qui est tout sauf intuitive... Fly is fun a l'air plus moderne, je ferrait certainement un essai prochainement.

Ce que j'aime sur Air nav pro, c'est le fait que l'on achete les carte aeronautique qui sont sur l'appli, ce sont de vrai cartes, ce qui a à mon avis deux aventages:

1/ ça repond à l'obligation légale d'emport de carte aero. (Il y a des precedents à ce sujet)
2/ ça evite d'éventuelles erreurs ou oubli de la part de ceux qui aurrait modélisé des cartes pour une apli. Par exemple, sur Air nav pro, il y a une couche avec les points vfr, sur lesquels on peut cliquer pour faire sa route, ils avaient oubliés un point sur le contournement de Nice, mais ce point étant visible sur la carte vac en fond, il suffit alors soit de le créé dans l'appli, soit d'en tenir compte dans la création de route et de faire passser le trajet par là...

Je n'ai pas vu sur FIF que l'on achètent les cartes aero à jours pour les mettre en fond, j'imagine que ça fonctionne avec des fond "génériques" et gue les zones sont misent à jours chaque année par les gestionaires de l'apli ?
Ece aussi fiable?

Nb: merci de m'epargner le couplet sur les cartes papier, j'en ai trimbalees pendant des annes, et la seule fois où j'en aurais eu besion en vol, plutot que de les déballer dans le cokpit, je me suis dépanné avec Air Nav pro, installe au cas où sur mon téléphone...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Waiex00 »

Non, dan FIF, il y a les fonds de carte très détaillés, du genre openstreet, et les données aéro qui sont téléchargées gratos et à jour mensuellement. comme par exemple les données Jeppesen. Avec les cartes aéro telle cartabossy, les données aéro sont réactualisées annuellement et payantes !
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par jp »

Gabinger a écrit : ......... Je n'ai pas vu sur FIF que l'on achètent les cartes aero à jours pour les mettre en fond, j'imagine que ça fonctionne avec des fond "génériques" et ........
France OTM

Image


OACI

Image

Si, c'est faisable, achat sur le site officiel (fichier ECW), puis Global Mapper pour le rendre compatible avec FIF, ou bien scanner une carte papier...
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Antoine2015 »

En plus des fonds de carte mis gracieusement à disposition pour la plus part des pays, depuis quelques jours il est aussi possible de charger via l'application les VACs pour une soixantaines de pays. Pour la France il y a en plus les fiches terrains ULM
Ca peut intéresser ceux qui voyagent
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Gabinger »

Je viens de vérifier, pour l'Italie, en pdf, il y a les aéroports, mais pas les bases ulm...Mais c'est déjà tres bien!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Antoine2015 »

Il est désormais possible de connecter un Stratux (coût moins de US$ 250.-) qui captle l'ADSB-In et intègre un horizon artificiel AHRS avec Fly Is Fun

Ceux qui cherchent une solution horizon artificiel AHRS bon marché et réception ADSB ont là une solution à un prix extrêmement concurrentiel avec en plus tout ce qu'apporte FIF...
FIF and Stratux ADSB 2.jpg
FIF and Stratux ADSB 1.jpg
FIF and Stratux AHRS.jpg
Bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Utilisateurs de "Fly is fun" ?

Message par Antoine2015 »

Le chapitre 18 du manuel utilisateur explique comment configurer Fly is Fun pour utiliser le Stratux
Voici le lien permettant son téléchargement
http://www.funair.cz/downloads/manuals/flyisfun_fr.pdf
Bons vols
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »