Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
toni31
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2013, 11:20

Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par toni31 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une idée svp pour permettre de ne pas oublier le coupe circuit après chaque vol.
Je vole dans un club ulm où nous avons la chance de pouvoir louer un Nynja qui est équipé bien sûr d'un horamètre et hier après mon vol , jai noté sur le cahier mon temps de vol mais j'ai oublié de couper le coupe batterie.
Ce matin , le pilote qui a loué le Nynja a eu la mauvaise surprise de voir qu'il y avait 16h de plus.
Auriez vous svp une astuce qui nous permette de ne pas oublier le coupe circuit ?
Merci
Toni
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par sevj »

se faire une fiche PREVOL et une fiche APRESVOL, je ne vois que ça....
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par flyer999 »

meugh non, tout simplement un feu anticollsion qui reste tjrs sur on ( sur mon avion ulm) , même pas d'interrupteur, juste un breaker , lorsque je quitte le hangar, si ça clignote ..... je reviens ..
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par lolo37 »

il est assez simple de modifier le branchement de l'horametre pour qu'il ne tourne que moteur en marche.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Co ... ametre.pdf

Le numéro 3 ne demande qu'une modif derrière le TDB.
ça ne réponds pas directement à la question mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par Jydmct »

tu attaches tes clés de voiture dessus. ..c'est ce que j'ai fait.
bon je ->..
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par micheto »

Bonsoir
Il est évident qu'il faut cabler l'horametre de façon adéquate sur le régulateur comme décrit plus haut,et moi sur le Guepard club j'ai accroché le coupe batterie au cache pitot.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par jplandez »

Mon avis :
Le fait que le flasher se mette en route dès que le contact général (pas coupe batterie) me semble normal et recommandable. C'est comme ça sur les avions que je connais. Ça indique , entre autres à la tour, et à ceux qui sont autour, que l'avion est energisé, et qu'il est susceptible de mettre en route.
Oublier de le couper au parking, et qui plus est au hangar, ce me semble être une faute (désolé). S'il reste "on", l'avion est alimenté, et la batterie va se vider (il y'a sur avion des tas de capteurs , niveaux essence, pression d'huile, etc., qui sont alimentés dès que le contact général est sur "on").
Pour l'horamètre, l'idéal est qu'il ne compte que les heures "moteur", toutefois, si on respecte les procédures, soit ne mettre le contact général sur on que pour démarrer, l'erreur devrait être assez faible.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par Pimprenelle »

accrocher la goupille du parachute avec la clef du coupe batterie....

comme çà on enlève la goupille avant le vol, on met le coupe batterie sur ON...
en fin de vol on pense à remettre la goupille plus facilement, surtout si elle est soit au tableau de bord soit en face de soi...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par jeromefalc »

J’allais donner la même astuce que pimprenelle ! C’est ce que j’ai sur mon Ulm, ça fait double emploi, tu es sûr de couper le jus quand tu éteins le moteur pour securiser le parachute et tu es sur d’enlever la goupille du parachute pour démarrer.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par Concept NS »

Une LED au tableau de bord qui s'allume pour signaler que le contact est mis ou le club te facture les 16H comme ça tu ne feras plus l'erreurs.
Comment le club va justifier fiscalement cette différence, vol nocturne? :lol: :lol:

Mon compteur horaire est avec le compte tours donc pas de perte de place sur le TDB et un chrono de vol en prime.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par luc 27310 »

Bonjour,

effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.

Bons vols.

Luc
Dernière modification par luc 27310 le 09 oct. 2017, 12:47, modifié 1 fois.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
toni31
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2013, 11:20

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par toni31 »

Bonjour et merci encore pour toutes vos idées car je ne suis pas le premier à avoir oublié de sortir la clé du coupe batterie.
Bonne journée à vous tous.
Toni
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par Concept NS »

luc 27310 a écrit :Bonjour,
effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur tourne, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.
Bons vols.
Luc
Le compteur horaire est dans le compte tours ainsi que la pression d'admission.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par Gabinger »

Bonjour, les horamétres sur le contact batterie c'est abérant, mais hélas c'est un classique !
Et combien de pilotes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec - au moins - 24 heures de plus que prévu suite à un oubli de coupe batterie !
Et bien sur, en cas de recherche de panne électrique, ou simplement de programmation d'un instrument, ça passe pour des heures moteur!
Je m'en veux d’insister mais normalement l'horamétre est un instrument important, qui sert en premier lieu à gérer l'entretien du moteur et plus généralement de la machine, avec un truc fantaisie qui indique un nombre d'heures inexact comment fait on l'entretien? Au pif?

Bien sur certains diront, le carnet de vol, avec la différence entre avant et après, mais une erreur reste possible, alors que c'est si simple d'avoir un compteur qui indique exactement le nombre d'heures réalisés par le moteur!

Peut-être trop simple ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
toni31
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2013, 11:20

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Message par toni31 »

Merci pour votre aide et plus particulièrement à Lolo 37 pour ces différents branchements.
Le problème est résolu.
Bon vol à tous
Toni
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »