Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par micheto »

Et où se trouve l'info officielle si elle existe.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par sevj »

si on a envie de se prendre un ULM dans le c....oui, sinon on a toute la vie devant nous et on peut perdre quelques minutes de cette belle vie et attendre que la piste soit dégagée...

après entre la loi, la coutume et les pratiques propres à chaque base ULM/aérodrome, savoir quelle est la bonne décision à part celle de la raison, pas d'idée...
je ne sais pas si un texte de loi pose de manière précise ce cas, je pense que cela va varier entre une piste contrôlée ou non, etc..

lors d'une rencontre à notre club, à partir du moment où un pilote annonçait sa branche arrière, la piste était bloquée jusqu'à ce que ce pilote soit posé et la piste dégagée.

peut être poser la question directement à un contrôleur, mais je pense que sa réponse va être dictée par sa manière de faire, et pas par une loi...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par aubert »

bonsoir
L'avion en vol a toujours priorité sur l'avion au sol :D
Annoncé en base, c'est à dire posé dans les 2 minutes max, le temps de t'aligner et de décoller c'est pas très fair-play .... sans parler que tu peux avoir un problème au décollage ... merdouiller avec la pression ... etc.... et obliger l' arrivant à une remise de gaz, avec toutes les chances d'un bon remontage de bretelles :evil: :evil:
Bon, maintenant si c'est l'avion des paras qui s'annonce en base à 3000 ft :lol: :lol: :lol: (ça n'arrive jamais) , tu peux aussi attendre qu'il se pose et aller lui passer un savon ;)
A+
Dom
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par lolo37 »

Si t'es en pendul et que c'est en avion qui s'annonce tu as le temps de décoller 3 fois :D
Rocketeer

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Rocketeer »

micheto a écrit :Et où se trouve l'info officielle si elle existe.
Daniel
oui on peut le faire, on ne doit pas le faire a partir du moment ou il est en finale

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20090427
3.2.2.5.1 Un aéronef en vol ou manœuvrant au sol ou sur l'eau cède le passage aux aéronefs en train d'atterrir ou en train d'exécuter les phases finales d'une approche.

a partir de ce point il faut juger de l’opportunité de le faire ou pas, on ne peut pas atterrir sur une piste occupée, assurer a minima la sécurité et aussi un minimum de courtoisie envers les autres,
il m'est arrivé de devoir subir un charlot qui pénètre sur la piste en dernier virage d'un encadrement, ça ne fait pas plaisir et c'est assez spécial et dangereux comme remise de gaz
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par lolo37 »

Merci pour cette réponse documentée ;)

Dans le cadre d'un aerodrome ayant deux pistes, avion et ulm, dont l'usage simultané est interdit, est-il possible de décoller depuis la piste ulm alors qu'un avion vient de se signaler en finale ?
(oui je sodomise les diptères mais cela m'est arrivé d'attendre de très longues minutes alors que je pouvais décoller sans problèmes )
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Marc B »

Tout dépend de la taille de ton circuit. Si tu as le temps de décoller et de te retrouver déjà bien loin quand l'autre ULM se présente en courte, je ne vois vraiment pas où est le problème.
Nous avons chez nous deux pistes de 300m environs. Donc circuit relativement petit et il n'est pas rare d'être à 7 ou 8 dedans avec des pendulaires et des 3 axes, ce qui ne simplifie pas la chose.
Comme quoi, prudence et discernement sans geler l'activité.
Au Touquet, je me suis un jour retrouvé N°8 alors que j'étais en downwind. Les 3/4 parlaient anglais à la radio, question de déstabiliser les unilingues francophones ;)
A Charleville, je me retrouve N°3 en downwind, le N°2 (DR400) très prudent (un anglais d'origine) rallonge un peu au point que j'annonce (par prudence ) un extended downwind mais je n'entends pas le N02 virer en base. Après un long moment, ne le voyant plus je m'annonce en base et... seulement alors, il me dit avec un accent So British inimitable que je lui ai grillé la priorité! Il avait presque atteint la Manche avant de virer en base. :lol:
Moralité, trop de prudence et pas d'annonce radio = Danger aussi!

Bref, ni trop ni trop peu, voilà la règle. A toi de juger s'il n'y a personne à la tour. Ca fait partie des choses à apprendre aussi, non?

Marc
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par lolo37 »

Tout à fait .
Je pratique sur une piste exclusivement ulm sans radio, on ouvre les yeux et on sait que les autres font pareils. Mais quand j'arrive sur un aérodrome avec des avions et ulm, avec une radio obligatoire, je dois bien avouer que la peur de se faire engueuler prend parfois le pas sur le bon sens :lol:
Puis je reste persuadé que l'auto info sur le 123,5 ça sert à rien à part strésser tout le monde. D’ailleurs j'ai été surpris en arrivant sur un aérodrome avec "sa" fréquence entendre une annonce de largage de para qui avait lieu, en fait, sur un autre aérodrome ayant la même fréquence. Je pensais naivement que ce n'était pas possible :D
Rocketeer

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Rocketeer »

lolo37 a écrit :Merci pour cette réponse documentée ;)

Dans le cadre d'un aerodrome ayant deux pistes, avion et ulm, dont l'usage simultané est interdit, est-il possible de décoller depuis la piste ulm alors qu'un avion vient de se signaler en finale ?
(oui je sodomise les diptères mais cela m'est arrivé d'attendre de très longues minutes alors que je pouvais décoller sans problèmes )
cela devient un problème d’interprétation, et lorsqu'il y a un doute il est de coutume de rester sur la réserve (dans le doute abstient toi), personnellement je pense que si l'usage simultané est interdit il faut agir comme s'il n'y avait qu'une seule piste, si l'autre piste est toujours occupée au moment de l'arrondi ça oblige a la remise de gaz, et 2 avions en montée cote a cote c'est dangereux, d’où l’interdiction de l'usage simultané
Dernière modification par Rocketeer le 09 oct. 2017, 20:50, modifié 1 fois.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par cloudrider »

Qu'en est il de la turbulence de sillage si l'appareil suivant est plus lèger,genre monoplace??
Rocketeer

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Rocketeer »

se poser court évite de passer dans le sillage du précédent qui a decolé plus loin
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par cloudrider »

ok mais sur une piste de 300 m,c'est un peu préjuger des capacités de celui qui suit!!! La prudence et la politesse voudrait peut être qu'on ne soit pas trop à cheval sur les réglements...perso je préfére attendre qu'il se pose même si je suis prêt à décoller rapidement.C'est un peu comme sur les rond points,c'est pas parce qu'on a le temps de passer avant l'autre que ça nous donne la priorité...je vois des refus de priorité tous les jours !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Marc B »

lolo37 a écrit :
Mais D’ailleurs j'ai été surpris en arrivant sur un aérodrome avec "sa" fréquence entendre une annonce de largage de para qui avait lieu, en fait, sur un autre aérodrome ayant la même fréquence. Je pensais naivement que ce n'était pas possible :D
Note qu'avec une bonne phraséologie, ça ne peut pas arriver.
Station appelée-station appelante, blablabla... et ça n'arrivera pas
Mais comme les gens sont seuls au monde, ils ne pensent pas qu'il peut y en avoir d'autres, ailleurs avec la même fréquence :)
Marc
Rocketeer

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par Rocketeer »

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFXU.pdf

le début de l’étape de base est a environ 7.5 km du seuil en 10, ça laisse un peu de temps
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Peut on s'aligner et décoller après que quelqu'un se soit annoncé en base

Message par jplandez »

Sur un AD contrôlé, c'est le contrôleur qui donne les autorisations de pénétrer et décoller. S'il y'a un gros qui arrive, il est probable qu'il bloque l'avion roulant au point d'arrêt.
De toutes façons, il doit respecter la réglementation et ne pas donner l'autorisation d’atterrissage si la piste n'est pas "clear" et si l'aéronef qui précède n'a pas dégagé ou franchi le seuil de piste (de l'autre côté bien sûr). Si c'est pas le cas, c'est "remise de gaz imposée".
Il y'a aussi une disposition qui figure dans la check list, si pas de contrôle : avant de pénétrer sur la piste c'est la vérification "dégagement approche et piste", pour moi ça inclut l'étape de base.
Alors, quand pas de contrôleur twr, autant faire comme lui.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »