Train classique... attention !
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Train classique... attention !
Un des dangers du train classique est la mise en pylône voire le passage dos au décollage ou à l'atterrissage... ce qui, même à faible vitesse, peut se révéler tragique pour un monoplan à aile basse : lésions tête-cou et/ou "enfermement" dans la cellule alors que le risque d'embrasement de la cellule est maximum.
Les appareils dotés de roues de très petite dimension y sont particulièrement sensibles, en particulier lors de l'utilisation de pistes en herbe dont l'état de surface est souvent bien différent de celui d'un green de golf!
La Luciole (MC 30) a montré, encore très récemment (Toulouse-Labordes), quel était le danger lié à l'utilisation de "roulettes de caddie" sur un train classique et sur une surface inégale. A mon sens cet ULM devrait utiliser quasi exclusivement des pistes "en dur" et absolument éviter d'être amené à effectuer une "vache" en campagne.
Les appareils dotés de roues de très petite dimension y sont particulièrement sensibles, en particulier lors de l'utilisation de pistes en herbe dont l'état de surface est souvent bien différent de celui d'un green de golf!
La Luciole (MC 30) a montré, encore très récemment (Toulouse-Labordes), quel était le danger lié à l'utilisation de "roulettes de caddie" sur un train classique et sur une surface inégale. A mon sens cet ULM devrait utiliser quasi exclusivement des pistes "en dur" et absolument éviter d'être amené à effectuer une "vache" en campagne.
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Train classique... attention !
Ils sont nombreux, ceux qui ont fauché des trains d'atterrissage principal suite à un atterrissage sur une piste en dur. Le risque est moindre sur une piste en herbe.
Le risque de passage en pylone, puis sur le dos peut être quasi éliminé par le manche au ventre dès l'atterrissage...
Le risque de passage en pylone, puis sur le dos peut être quasi éliminé par le manche au ventre dès l'atterrissage...
- Gabinger
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Re: Train classique... attention !
Le tout c'est qu'il y en ai deux où trois qui aient survécu, pour nous racconter...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Train classique... attention !
Quel titre racoleur, le seul que j'ai retourné c'est un tricycle!
- gazaile100
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Re: Train classique... attention !
"J'aime" beaucoup le choix de la photo pour illustrer les roues de très petites dimensions et les roulettes de caddie.
C'est juste un spitfire mk18 avec pas loin de 2000cv.
Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
C'est juste un spitfire mk18 avec pas loin de 2000cv.
Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Didier-44
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Re: Train classique... attention !
Bonjour,
Tout à fait d'accord, nous pouvons voir le retournement ici : https://www.youtube.com/watch?v=FnVAPfCgjxI
Tout à fait d'accord, nous pouvons voir le retournement ici : https://www.youtube.com/watch?v=FnVAPfCgjxI
@+
Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
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Re: Train classique... attention !
ben voyons... avec les roues de trotinette plantées dans une saignée ou dans une taupinière... !venoize a écrit :Ils sont nombreux, ceux qui ont fauché des trains d'atterrissage principal suite à un atterrissage sur une piste en dur. Le risque est moindre sur une piste en herbe.
Le risque de passage en pylone, puis sur le dos peut être quasi éliminé par le manche au ventre dès l'atterrissage...
Dernière modification par Lochardet le 11 oct. 2017, 09:52, modifié 1 fois.
Eurostar
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Re: Train classique... attention !
Tu préfères celle-ci ?gazaile100 a écrit :"J'aime" beaucoup le choix de la photo pour illustrer les roues de très petites dimensions et les roulettes de caddie.
C'est juste un spitfire mk18 avec pas loin de 2000cv.
Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
ou celle-là :
dans ces cas tu as intérêt à ce que l'essence qui te coule sur les genoux ne prenne pas feu... et aussi que des copains ne soient pas trop loin de là pour t'extraire...
Eurostar
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Re: Train classique... attention !
Tien? on ouvre la rubrique nécrologique...
Demain, on publiera la vidéo de l'homme qui d'est coupé les deux bras avec sont hélice, parti en courant il est tombé dans le feu (probablement un train classique...)...Précisons que cet homme a survécu, mais il ne peut plus manger de chocolat!
Après demain, la vidéo de ce pilote Japonais, qui jonglais avec les arbres a cames de Lycoming et qui s'est malencontreusement fracturé le crane!
Demain, on publiera la vidéo de l'homme qui d'est coupé les deux bras avec sont hélice, parti en courant il est tombé dans le feu (probablement un train classique...)...Précisons que cet homme a survécu, mais il ne peut plus manger de chocolat!
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- gazaile100
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Re: Train classique... attention !
Je ne sais pas si je préfère, mais c'est plus en rapport avec l'ulm.
Je t'accorde que le résultat est le meme...
Et afin d'enrichir le sujet, il serait bon de rappeler qu'en train classique, les atterrissages trois points doivent être privilégiés aux atterros dits "de piste", debout sur le train principal.
Ces derniers sont visuellement plus jolis, mais on allonge la distance d'arrêt.
Idem pour les décollages d'ailleurs.
Les vieux films de formation des pilotes de mustang et de corsair qu'on peut trouver sur le tube expliquent ça.
Et quelques rappels:
Une "carrière" de pilote est réussie quand le nombre d'atterrissages inscrits au carnet de vol est strictement égal au nombre de décollages.
Un atterrissage est bon si le pilote peut resservir.
Un atterrissage est très bon si le pilote ET l'avion peuvent resservir.
Et enfin, apres un atterrissage, si tu dois mettre plein gaz pour rentrer au parking, cest que tu as probablement oublié de sortir le train... (Ou rentrer la crosse d'appontage)
On pourrait d'ailleurs ouvrir un post sur les dangers des trains rentrants.
Il y a deux catégories de pilotes d'avions à train rentrants:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui Vont oublier un jour...
Bons vols, et bons atterrissages.
Je t'accorde que le résultat est le meme...
Et afin d'enrichir le sujet, il serait bon de rappeler qu'en train classique, les atterrissages trois points doivent être privilégiés aux atterros dits "de piste", debout sur le train principal.
Ces derniers sont visuellement plus jolis, mais on allonge la distance d'arrêt.
Idem pour les décollages d'ailleurs.
Les vieux films de formation des pilotes de mustang et de corsair qu'on peut trouver sur le tube expliquent ça.
Et quelques rappels:
Une "carrière" de pilote est réussie quand le nombre d'atterrissages inscrits au carnet de vol est strictement égal au nombre de décollages.
Un atterrissage est bon si le pilote peut resservir.
Un atterrissage est très bon si le pilote ET l'avion peuvent resservir.
Et enfin, apres un atterrissage, si tu dois mettre plein gaz pour rentrer au parking, cest que tu as probablement oublié de sortir le train... (Ou rentrer la crosse d'appontage)
On pourrait d'ailleurs ouvrir un post sur les dangers des trains rentrants.
Il y a deux catégories de pilotes d'avions à train rentrants:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui Vont oublier un jour...
Bons vols, et bons atterrissages.
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Re: Train classique... attention !
Tu as gagné le prix de l'autruche du mois !Gabinger a écrit :Tien? on ouvre la rubrique nécrologique...
Demain, on publiera la vidéo de l'homme qui d'est coupé les deux bras avec sont hélice, parti en courant il est tombé dans le feu (probablement un train classique...)...Précisons que cet homme a survécu, mais il ne peut plus manger de chocolat!
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Re: Train classique... attention !
pour info les décollages 3 points en Mustang et Corsair servaient surtout à contrer le couple moteur en maintenant la roulette de queue au sol jusqu'à ce que la vitesse soit suffisante pour que les gouvernes soient efficaces... même chose d'ailleurs pour le LEO 45 (fait bien documenté dans l'ouvrage de Docavia)...gazaile100 a écrit :J
Et afin d'enrichir le sujet, il serait bon de rappeler qu'en train classique, les atterrissages trois points doivent être privilégiés aux atterros dits "de piste", debout sur le train principal.
Ces derniers sont visuellement plus jolis, mais on allonge la distance d'arrêt.
Idem pour les décollages d'ailleurs.
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Re: Train classique... attention !
Sur ces machines lourdes il est facile de passer sur le dos (avec des conséquences dramatiques ) si le terrain n'est pas préparé.Pas vraiment un Ulm. Et probablement une erreur de pilotage de la part d'un pilote peu expérimenté sur cette machine.
J'ai discuté récemment avec le pilote d'un Gloster Gladiator qui s'est posé sur notre terrain en panne moteur, il m'a dit qu'il avait eu chaud car avec ce type de machine (malgré les grosses roues), un atterrissage en campagne se termine en général très mal.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Gabinger
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Re: Train classique... attention !
Ah, ne me chariez pas! Avec mon asso 4 à train classique, et rentrant, mon esperance de vie est limitée, alors forcement, j'en profite, je m'amuse...Par exemple j'ai decouver récemment qu'on pouvait jongler avec des arbres a cammes...Lochardet a écrit : Tu as gagné le prix de l'autruche du mois !
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- Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D