Performances EUROSTAR ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par serge5694 »

Lochardet a écrit :
Drick a écrit :Non, j'ai pas d'indicateur pour la Pression d'Admission.
C'est utile? Ça sert à quoi exactement (j'ai une hélice à pas fixe)?
ça te permet d'évaluer le couple... et donc la puissance à partir des fiches techniques Rotax... le nombre de t/m seul ne permet pas le calcul de la puissance...

c'est au passage au banc d'essais que rotax entre autres à relevé que pour tel régime à tel pression d'admission le moteur fait tel puissance et ce pour un moteur étalon. ça donne donc une indication mais avec une bonne marge d'erreur car suivant la richesse, le réglage d'allumage, l'usure, etc du moteur pour une aspiration donné à un régime donné la puissance est variable.. on peu aussi ce baser sur la conso horaire en ayant les valeurs constructeur de conso par cv/H à des régimes donné, mais la aussi c'est empirique.

seul un relever pour chaque moteur monté sur l'appareil et en condition de vole pourrait nous donner de vrais indication.
à quand un dynamomètre à fixer devant l'hélice :lol:

par contre pour faire une comparaison entre différent niveaux de vol ou avec une pvv c'est utilisable. exemple, si en vol à 2000Ft on à 29 de PA à 12000Ft toujours avec 29 on aura sensiblement la même puissance à condition que l'EGT soit identique. si on a pas de réglage de richesse et donc que l'EGT serra plus faible la puissance serra un peu inférieur.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Lochardet »

Pour info j'ai essayé un "plafond" ce matin avec mon Eurostar (1 personne à bord, 3/4 du plein) avec l'aide du contrôleur (et de l'oxygène) j'ai été autorisé au niveau 150... que j'ai atteint sans difficulté encore en montée (pleins gaz à 5200 t/min) à + 500ft/min à une vitesse indiquée 120 km/h... (temp boîte à air : 0°C)... (pas du tout d'effet d'onde)... j'ai du m'arrêter là n'étant pas autorisé plus haut...
Eurostar
Gray St Adrien
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Bonjour à tous,

Quelques questions sur l’eurostar que je viens d’acquerir:

Sortez vous le 3 eme cran de volet ?quand? Et à quelle vitesse?

J’ai le pas de mon hélice ( d’origine) règle à 25 ça me donne en croisière à 4500 tmn 160 à 2.qu’en pensez vous?

Quelle vitesse prenez vous avec 2 crans début volets?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Daniel »

Lochardet a écrit :Pour info j'ai essayé un "plafond" ce matin avec mon Eurostar (1 personne à bord, 3/4 du plein) avec l'aide du contrôleur (et de l'oxygène) j'ai été autorisé au niveau 150... que j'ai atteint sans difficulté encore en montée (pleins gaz à 5200 t/min) à + 500ft/min à une vitesse indiquée 120 km/h... (temp boîte à air : 0°C)... (pas du tout d'effet d'onde)... j'ai du m'arrêter là n'étant pas autorisé plus haut...
Comprends pas ! Ce post a été ouvert par Lochardet pour avoir des renseignements sur l’eurostar ? et c’est Lochardet qui fournit les infos les plus précises. Souffrirait pas de schizo notre Locardet ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Yankeeromeo »

Tu n'aurais donc pas remarqué que Lochardet avait ouvert ce post le 22 mai 2011 ?
Il a dû faire quelques heures depuis, je présume... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Daniel »

« Pan sur le bec ! » comme dirait une autre catégorie de volatile...
Circonstance atténuante, c’etait deja signé « eurostar » en 2011.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Drick »

Pour tanarg04 :

-3 crans: Quand pas de vent à l'attero, quand on veut poser court (mais se méfier si bien chargé, à tendance à s’écrouler à l'arrondi), quand plan trop haut en finale (pour détruire la finesse sans accélérer), à 90 km/h en seuil de piste (voir moins si léger et poser court), sinon maintenir 110 en base et finale.
-2 crans: Position "normale" pour poser (avec du vent de face, de travers...), à 90 km/h en seuil de piste, maintenir 110 en base et finale.
-1 cran ou 0 cran: Pour s'entrainer (attention aux rebonds si vitesses trop importantes - bien le cabrer à l'arrondi).

Machine très sympa, tolérante, costaud.
Enjoy!
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Merci pour ces infos très précieuses..
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Bonjour,

J’ai relevé ce matin lors du take off que j‘etais a 5200t/mn .ca me semble faible mais l’ancien propriétaire me dit que ça toujours été le régime.

A noter que c’est un 912 culasse verte.

En croisière je suis avec un passager à 4500 t/mn a 160 km/ h.

Tanarg
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Lochardet »

culasse verte... 912S...
Eurostar
Gray St Adrien
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Ok mais concernant le rpm au t/o?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Lochardet »

Est-ce que ton moteur prend 5800 t/min en palier (à basse altitude)... ?
Si il n'y arrive pas il faut réduire (un peu, très peu) le pas de l'hélice... et tu auras environ 5400-5500 t au décollage.

Fais le test pleins gaz en palier... c'est ce qui va te permettre - après - d'ajuster ton pas et d'avoir - probablement - plus de tours au décollage...
Eurostar
Gray St Adrien
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Ok je fais cela au prochain vol.
Thanks...
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par tanarg04 »

Je suis en vol en croisière à 5300 t/MN max.J'ai vérifié le calage de mon hélice tripale qui est d'origine et dont les pales sont calées à 25°.

J'hésite à ramener le pas à 24° car le moteur a 800 heures et tournent je pense depuis le début sur ce calage.

A noter qu'à 4500 tours je suis à 160km/h.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par flyer999 »

bonjour Tanarg, pour mon info quelle marque ton hélice ?
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »