Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Non pas que ce soit une nouvelle bêtise à mon actif, mais je me posais la question des sanctions et conséquences que peuvent avoir des entrées non autorisées en zone P ou R, ou même en zone contrôlée ?
Par exemple, je mets mon transpondeur sur ALT 7000 dès le roulage, et c'est un mode S, donc en théorie les radars doivent me voir avec mon immat (à moins qu'ils ne voient que le code hexadécimal qui y a été entré?), où que je sois ou presque. Le cas échéant, imaginons que je me balade et que j'emplafonne une zone, ou pénètre carrément dans une zone P, que va-t'il se passer ? Est-ce que le contrôleur va essayer de m'appeler d'abord sur sa fréquence ?
Est-ce que je risque de voir débarquer les flics à la maison, car j'aurais été dénoncé par le contrôleur, basé sur mon identification émise par le transpondeur ?
Ou comment ça se passe ?

Je vous rassure ce n'est pas quelque chose que je projette de faire ;) Mais juste par curiosité, pour savoir comment ça se passe du côté du contrôleur.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Luciano »

Bonjour,

C'est arrivé il y a 4 ou 5 ans à l'un de mes compagnons de voyage qui était éloigné de 4 ou 5 km de notre itinéraire et qui de ce fait a pénétré et a parcouru pendant une dizaine de minutes une zone R alors qu'elle était active (zone frontalière Belgique-France gérée par les militaires belges), perturbant ainsi des exercices en cours.
Arrivés à destination, il lui a été demandé de prendre contact avec l'officier de sécurité de la zone en question. Il s'est vu reprocher son incursion; mais finalement, devant sa bonne foi évidente (il pensait être en zone Paris Info qu'il essayait , sans succès, d'atteindre) le tout s'est résumé à une remarque sans conséquences pour sa licence.
Mais plus important, cet incident a été l'origine d'une excellente collaboration avec nos forces d'interventions aériennes puisque nous avons lié connaissance et par la suite participé, en tant que "agresseurs potentiels sur aéronefs lents" dans le cadre d'exercices de défense pour contrer d'éventuelles tentatives terroristes.

Comme quoi, tout les maux n'arrivent pas toujours pour nuire; et faire une bêtise peut arriver à tout le monde, encore faut-il la reconnaître et en tirer les enseignements qui s'imposent.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par micheto »

Bonjour
J'ai été spectateur d'un cas similaire où là ça s'est soldé par un accueil des gendarmes à la base d'arrivée suivi d'un entretien d'une demi journée et pour finir d'un rappel à la loi ce qui n'est pas aussi anodin que çà car équivalent à un sursis pour la licence. Donc à éviter fortement surtout en ces temps de vigie pirate. J'ai connaissance aussi d'amendes à la clé de quelques centaines d'euros dans d'autres cas.
Daniel
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Patrick25 »

L avantage avec le mode S, c'est que tu peux recevoir très rapidement le papier à la maison, sans même que tu ai été avertie avant.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Marc B »

L'avantage du mode S avec contact radio, bien sûr, c'est que le contrôleur te prévient que tu risques de pénétrer dans une zone où tu ne devrais pas être.
Ca évite tous les ennuis ensuite.
L'histoire de notre ami belge (comme vous dites, si ce n'est que nous, c'est réellement un ami ;) ) est des plus intéressantes quant aux aspects pédagogiques et de communication qui ont suivi, comme relaté par Luciano.
Nous avons même pu visiter un centre de contrôle sous-terrain qui reçoit (recevait car il a déménagé) tous les signaux radar de l'OTAN du Cap Nord au sud méditerranéen.
J'ai même pu suivre le vol d'un copain à la trace et temps réel... Impressionnant.
Et ne croyez surtout pas que sans transpondeur vous n'êtes pas "traçable"

Marc
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par gazaile100 »

Marc B a écrit : Et ne croyez surtout pas que sans transpondeur vous n'êtes pas "traçable"

Marc
Je confirme!
S'ils en ont le besoin, "Ils" ont les moyens de savoir si vous faites un tour de piste , ou juste le tour de la maison de la belle-deuche... y compris si vous faites du vol tactique...
Il y a quelques années, un ami chauffeur de lampe a souder a qui j’étais allé rendre visite m'avait appelé quelques minutes après mon atterrissage du vol de retour en me disant que j'avais quand même volé un peu bas, en précisant que ce n’était pas les péniches qui s’étaient plaintes...
Quant aux controleurs, ils vous pardonneront d'avoir percuté une classe D, quitte à vous faire un petit rappel de procédure, mais ce ne sera pas la même limonade pour une zone P.
d'autant qu'aujourd'hui, le moindre stupidphone fait GPS aéro, donc impossible de ne pas savoir où on est...
Ne jouez pas avec ça!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par mileuh »

En gros, on aura légitimement droit à une convocation par les flics ou les militaires pour aller s'expliquer.

Mais ce à quoi je pensais, c'était plutôt par rapport à ce qui se passe chez le contrôleur : est-ce qu'il a les yeux rivés sur son radar, et s'il voit du trafic non autorisé il déclenche immédiatement une procédure, ou alors il n'y a pas de traitement a posteriori, dans le sens où c'est plutôt "pas vu (par un contrôleur au moment même), pas pris" ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Marc B »

Considère les contrôleurs comme tes amis et non comme des gendarmes, ce qu'ils ne sont pas.
Mais ça le leur interdit pas de faire un rapport si nécessaire.
Bon, je crois avoir déjà raconté ça ici, je suis en Hollande avec une TMA A au dessus de la tête à 1200 ft AMSL (donc à 1220 ft AGL :lol: )
Je suis donc en QNH régional mais le temps se dégrade. La contrôleuse d'Amsterdam ne me fait aucune remarque, elle m'appelle juste pour me donner le nouveau QNH régional.
Et là, oups, je me rends compte que ça doit faire un quart d'heure que je vole dans ladite TMA que j'emplafonne allègrement. Je corrige mon alti et mon altitude et je la remercie de m'avoir prévenu. Elle me répond gentiment que tout en rentré dans l'ordre à présent, alors qu'elle ne m'a jamais dit que j'étais dans la TMA, elle l'a joué bien plus fin que ça.
Je lui aurais bien demandé son 06 :lol: Mais en tout cas, de la grande psychologie à bon escient.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Claude Nowak »

Son 06... et patatras, 103 kg :lol:
Mince, si j avais su...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Gabinger »

D'autant que 103 kg, ca ne passe pas dans l'ulm!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Waiex00 »

Non le contrôleur n'est pas un gendarme, ce serait plutôt l'inverse.
Pour ce qui me concerne (et oui ! ) à Marseille Info, je fais en sorte que l'aéronef en contact ne pénètre pas dans ces zones.
D'autre part, lorsqu'il y a un trafic qui y pénètre, ceux sont les contrôleurs militaires du même centre qui nous appellent pour obtenir les infos nécessaires à l'identification. Je réponds que je ne l'ai pas en contact...
A noter, seuls les militaires utilisent les radar primaires permettant de voir les aéronefs sans transpondeur.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par aubert »

Marc B a écrit :.... La contrôleuse d'Amsterdam ne me fait aucune remarque, elle m'appelle juste pour me donner le nouveau QNH régional.
Et là, oups, je me rends compte que ça doit faire un quart d'heure que je vole dans ladite TMA que j'emplafonne allègrement......
Marc
Les femmes doivent souvent faire de gros efforts pour se faire comprendre ! Elle a surtout eu la chance de tomber sur un pilote qui réfléchit vite et pas un "bourrin" ;)
pas certain que j'aurais compris une telle finesse :oops: :oops:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Marc B »

Ne te flagelle pas Dom, après avoir réglé ton altimètre, tu vois tout de suite le problème. 3 points de QNH, c'est 100 ft! ça se voit :lol: :lol: :lol:

Claude: je ne te savais pas si raciste connaisseur en matière de mensurations féminines en Hollande ;)
Marc
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par Maurice »

Je confirme, les contrôleurs sont là, plus pour faciliter nos vols, que pour nous "contrôler" ou nous empêcher de voler en toute liberté. Chaque fois que je vais survoler
les gorges du Verdon, en arrivant de Gap; Marseille Info ne manque de me prévenir dés que j'approche du Lac de St. Croix: Que je suis sur le point de pénétrer dans
la R 138 (lorsque celle-ci est active: ce qui est très souvent le cas, y compris les dimanches)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conséquences d'une entrée non autorisée en zone R ?

Message par jplandez »

mileuh a écrit :En gros, on aura légitimement droit à une convocation par les flics ou les militaires pour aller s'expliquer.

Mais ce à quoi je pensais, c'était plutôt par rapport à ce qui se passe chez le contrôleur : est-ce qu'il a les yeux rivés sur son radar, et s'il voit du trafic non autorisé il déclenche immédiatement une procédure, ou alors il n'y a pas de traitement a posteriori, dans le sens où c'est plutôt "pas vu (par un contrôleur au moment même), pas pris" ?
Si le transpondeur est "on", en mode A ou C, et si le code n'est pas attribué par le contrôle (genre le générique VFR), il voit l'avion, mais ne sait pas qui il est. En mode S, en principe, il sait qui c'est. Mais il ne sait pas quelle fréquence écoute l'avion.
Si le code est attribué par le contrôle, en principe, on est en communication avec lui sur la même fréquence, et il ne manquera pas de signaler si quelque chose ne va pas. Sinon, il n'a pas de moyen autre que d'appeler les flics, ou de ne rien faire, s'il n'y a pas carton, ce qui est le cas le plus fréquent.

Pour illustrer : il m'est arrivé au départ d'Annemasse de friser (ou emplafonner) la TMA de Genève. Le temps d'arriver à placer un mot à la radio avec Genève (pas facile avec le traffic) et d'avoir un code, j'ai eu droit à une remontée de bretelles en règle à la radio. Mais pas de flics à l'arrivée.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »