Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par aubert »

kawa1135 a écrit :......La dessus, faut penser à rajouter le prix de la métastase autrichienne.....
Kawa ! si tu n'existait pas il faudrait t'inventer ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Claude Nowak »

Oui, j adore aussi.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Claude Nowak »

aubert a écrit :salut Claude
Comme tu sais, je ne connais pas l'autogire
innovantes sans doute compliqué .... mais c'est un vrai boulot d'ingénieur (ancien modèle :lol: ) Pour le bruit, je pensais à un truc comme ça
http://www.pegasusrotorcraft.com/photos.html
hélice de propulsion carénée et rotor multipales , je ne sais pas si on est allé jusqu'au bout dans ces recherches :?:

mais parfois les bonnes idées ne fonctionnent pas :evil:
Dominique
Salut Dominique,
Ç est vrai que c est bien l helice passant trop près du tube quille qui fait du bruit. Le moteur avec un échappement digne de ce nom ne fait pas un bruit excessif. Quant au rotor, un bruit sourd tout à faire raisonnable ( je fais souvent une PTU moteur coupé, c est très agréable)
Donc, cette p....n d helice fait bien un bruit effroyable. Donc la caréner n est pas une mauvaise idée, mais ça va peser encore un peu plus. Mais c est une idée à creuser messieurs les ingénieurs en herbe.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Claude Nowak »

Claude Nowak a écrit :Je suis impatient de connaître " les choses innovantes" en matière d autogire??
Puisque vous vous dirigez vers un autre appareil que l autogire, on ne connaîtra jamais «  les choses innovantes ».
Chui déçu :D :D
gyro2104
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 12:25

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par gyro2104 »

Claude Nowak a écrit :
Claude Nowak a écrit :Je suis impatient de connaître " les choses innovantes" en matière d autogire??
Puisque vous vous dirigez vers un autre appareil que l autogire, on ne connaîtra jamais «  les choses innovantes ».
Chui déçu :D :D
On a pas abandonné l'idée de l'autogire loin de là. On travaille à plusieurs idées de nouveauté à lui apporter. On travaille la faisabilité et viabilité de ces idées. Mais nous cherchons également du côté des autres ULM pour voir si un autre ULM ne serait pas une meilleur idée que l'autogire.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par elementair »

Si vous prenez la peine d'étudier l'histoire de l'aviation, vous verrez que c'est un domaine où toutes les formules (même les plus loufoques) ont étés essayés avec plus ou moins de réussite. :?

Ce ne sera pas facile d'innover en arrivant à apporter une amélioration sans que cette innovation ne pose plus de problème qu'elle n'en résout.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par plgrange »

Jeune (53 ans qd même !) pilote de multi axes, après avoir interrompu ma formation autogire, pour la reprendre maintenant que je suis breveté, je crois que vous formulez mal (ou est-elle mal conçue ?) votre problématique.

C'est un peu le sens des réponses, parfois un peu vives, que vous avez reçu à votre post "quel est le meilleur ULM".

Vous êtes ingénieurs et vous posez une question dont la réponse est éminemment subjective en sollicitant des réponses fondées sur des critères objectifs.

L'hélicoptère est-il meilleur que l'avion ? Pour les secours, oui, pour traverser l’Atlantique en 7 heures , non.

L'Autogire est-il meilleur ou moins bon qu'un multi axe ? Sur des critères objectifs, cette réponse n'existe pas.

Je pourrais vous expliquer pourquoi, dans mon cas personnel, j'ai souhaité passer à l'avion. Mais en aucun cas, mon choix ne signifie (même à mes yeux) que l'avion est "meilleur" que l'"Autogire.

En revanche, vous pouvez réaliser une enquête pour savoir pourquoi tel ou tel pilote, préfère un multiaxe, un autogire ou un pendulaire.

Puis vous pouvez en déduire (par extrapolation) des données applicable à la population générale des brevetés... Mais ce n'est plus une enquête scientifique, mais sociologique ( question, la sociologie est-elle une science ? Là, la répons est philosophique ;) )

A l'inverse, vous pouvez définir un ou plusieurs critères objectifs (voyage, coût d'utilisation, sécurité...) et là, nous pourrons (en tout cas essayer de)vous donner une réponse un temps soit peu objective...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Gabinger »

elementair a écrit :Si vous prenez la peine d'étudier l'histoire de l'aviation, vous verrez que c'est un domaine où toutes les formules (même les plus loufoques) ont étés essayés avec plus ou moins de réussite. :?

Ce ne sera pas facile d'innover en arrivant à apporter une amélioration sans que cette innovation ne pose plus de problème qu'elle n'en résout.

Bon courage.
On pourrait dire ça sur à peu près tous les sujets, et pourtant il y a des inovations, les systemes constructifs évoluent, les materiaux changent, l'électronique apporte des choses... berf à mon avis il y a beaucoup à faire, dans tous les domaines.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par yellow_submarin »

Le bruit vient également du fait que l'hélice soit propulsive, et travaille donc dans un air "sale" d'autant plus que l'arrière des autogires ne se prête pas toujours à un écoulement propre ...

Dans le genre le Xenon : Image

De plus, il y a interaction aéroacoustique avec la poutre de queue bien souvent oui, mais avant tout avec le rotor !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par EchoVictor »

yellow_submarin a écrit :... avec la poutre de queue bien souvent oui...
On m'appelle ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par elementair »

Tout à fait d'accord avec toi Gabinger.
Il y a beaucoup d'améliorations à peaufiner. Mais des innovations majeures pour l'aviation légère, ça me semble difficile.
Peut-être du côté des géométries variable ou des ailes déformables (comme sur les tout premiers avions) grâce aux possibilité des nouveaux matériaux.
Airbus fait des recherches sur les tourbillons marginaux pour gagner en consommation mais je ne sais pas quel est le système utilisé.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par kawa1135 »

Nos amis ingénieurs des Mines, n'auraient pas des copains motoristes ??? ...Parce que là, y'a du taf!!!....

Juste histoire de nous débarrasser de la sorcière autrichienne! 8-) !
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Rocketeer

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par Rocketeer »

innover pour innover est ridicule et generalement contre-productif, il faut poser les bonnes questions et chercher des reponses pour resoudre le probleme
prendre les problemes a la source, les soucis des autogires semblent provenir du rotor par rapport a une aile, quels sont-ils ?
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par JL »

Bonjour,
Un domaine, que nous avions exploré il y a quelques années (Série des Aster'X), est l'aile auto-stable, articulée en incidence. Cette configuration offre des particularités intéressantes: absorption des rafales, pas de décrochage (où très difficile à obtenir), vole manche libre, au prix d'un pilotage non conventionnel. Le trim d'aile, où une variation du point d'articulation de l'aile, permet une plage de vitesse, manche libre, comparable à une configuration classique.
Bonnes recherches


Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Enquête autogire pour des élèves ingénieurs des Mines d'Albi

Message par aubert »

indécrochable et qui vole tout seul ..... ça va mal finir ..... quelqu'un va bientôt parler du machin ....... :oops: :oops: :oops:
oui, je sais où est la porte :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
Dom
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »