Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
midsomer
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2014, 00:56

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par midsomer »

Polito a écrit :Merci Pascal ;)

??? lol ... ce n'est pas Pascal mais Fred :D

Sinon tu avances bien c'est chouette !!! tu voles au printemps ? ;)
white-out...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Pascal !, N'importe quoi !! Excuse moi, Fred, et merci.

Pour ce qui est de la date de l'envol, c'est encore bien trop tôt. Il y a pas mal de boulot encore avant l'entoilage et la peinture : préparation d'une belle trappe de visite sous l'aile inférieure, couvrir les nervures pour faire un marche pied solide et léger, ...
Et avant tout ça, je veux mettre mon moteur en route, donc finir le circuit électrique, souder les échappements, faire quelques trappes de visite sur le fuselage, faire une pesée pour déterminer l'emplacement de la batterie,... Tu vois, y'a encore des heures à passer sous le hangar ! ;)

Mais j'aime bien ça 8-) :D


Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Damien 28 a écrit :Bonjour Polito,

Beau travail!
Ça sent l'entoilage très prochainement... ;-)
Courage tu tiens le bon bout!

Damien
Merci Damien !

Ça avance, l'entoilage se précise, mais sans doute au printemps, car comme évoqué juste avant, j'ai quelques bricoles à faire d'abord. L'entoilage et la peinture, c'est ce qui va cacher tout le travail fait avant, et c'est ce qu'on verra le plus ensuite. Faudrait pas foirer la manip' :roll:

J'ai vu que vous aviez déménagé, bravo ! Faudra que je prenne de temps de vous faire une petite visite, voir votre nouvelle installation.

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles... J'ai installé la commande du coupe circuit juste à droite du siège pilote, entre deux tubes alu. Comme ça il est juste à portée de main, mais à l'abri de toute manipulation involontaire :

P_20171001_135831.jpg

Les câbles du circuit de puissance ont pu être mis en place. Ici un détail des contacts sur le coupe circuit. Vous aurez compris que j'ai choisi de l'installer sur le pôle moins du circuit...

P_20171001_135932.jpg

Les deux câbles courent l'un à côté de l'autre, pour éviter les parasites...

P_20171001_140010.jpg

...et remontent jusqu'au milieu de la cloison pare-feu pour passer dans le compartiment moteur :

P_20171001_140041.jpg

La batterie sera certainement placée derrière le siège pilote. En attendant d'avoir déterminé sa place, les câbles sont enroulés...

P_20171001_140138.jpg

Enfin, pour le cas où j'ai à démonter le tableau de bord, je prévois des fiches de connexion. C'est sûrement plus pratique qu'un paquet de fils emmêlés !

P_20171001_201031.jpg

Voilà pour l'instant, la suite bientôt...

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jeromefalc »

Joli boulot ! Perso je met aussi le coupe circuit sur le moins
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jeromefalc a écrit :Joli boulot !
Merci Jéromefalc !
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite des travaux sur le circuit électrique...

J'ai fini le câblage au niveau du tableau de bord... Je ne serai pas surpris d"avoir oublié des trucs qui feront défaut le moment venu ;) La quasi totalité des fils passent par des prises pour faciliter le démontage du tableau de bord si besoin. Seuls les fils de la pompe électrique ainsi que ceux de la magnéto ont des branchements séparés.

P_20171008_194250.jpg

Sous le tableau de bord, ça donne ça pour l'instant :

P_20171008_194838.jpg

J'ai rassemblé les fils ensemble, c'est moins fouillis comme ça...

P_20171008_194505.jpg

Mais il reste à faire pareil dans le compartiment moteur :

P_20171008_194516.jpg

Je dois encore câbler les prises allume cigare, et prévoir l'alimentation pour la radio...

A suivre donc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Concept NS »

Joli travail!

Tu vas mettre des cendriers?... :idea: Ha non suis-je bête, cabine ouverte!

Je retourne construire trèèèèèèèès vite :arrow: :arrow: :arrow:
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Salut Paul !
je vois que pour un non comprenant en électricité, tu avances bien ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Concept NS a écrit :Joli travail!

(...)

Je retourne construire trèèèèèèèès vite :arrow: :arrow: :arrow:
Merci Concept NS ! ;)

On veut bien voir des photos de ce que tu construis, c'est toujours intéressant de voir le travail des autres constructeurs amateurs ! Des photos !!
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

eric78 a écrit :Salut Paul !
je vois que pour un non comprenant en électricité, tu avances bien ! 8-)
Salut Eric,

J'avance, mais j'attends d'avoir vu comment il marche pour me réjouir... ou pas ;)

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite des travaux...

J'ai mis un peu d'ordre dans le fouillis de fils dans le compartiment moteur, mais il en reste encore 2-3 qui se baladent encore...

P_20171022_202140.jpg

En me documentant sur le circuit électrique, j'ai décidé de mettre un ampèremètre sur mon tableau de bord... Il restait une petite place à droite, qu'il occupe maintenant :

P_20171022_202008.jpg

Autre chose... j'ai récupéré le prolongateur d'hélice que m'a tourné un copain qui a une entreprise de mécanique de précision sur Vendôme. Belle pièce, je ne résiste par au plaisir de la montrer :

P_20171014_125718.jpg

La voici à sa place, avec juste devant la flasque du cône d'hélice :

P_20171014_185826.jpg

Et l'hélice en place, juste tenue par 2 vis, pour pas qu'elle tombe...

P_20171014_185738.jpg

C'est une grande hélice, bois et carbone, conçue par Hélix pour être montée sur le Kiebitz équipé d'un Limbach. J'ai demandé à Meglin, présent sur le forum, de me fabriquer une hélice en bois, d'un diamètre un peu plus petit, et adaptée à ce moteur sur le Kiebitz. Il est encore un peu tôt pour savoir ce qu'elle aura comme rendement, mais si mon hélice peut être en bois plutôt qu'en carbone, je préfère...

Voilà pour l'instant...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pierred35 »

Bonjour,
Désolé pour la question un peu hors sujet vis à vis de l'état d'avancement actuel des travaux mais je la pose quand même :
lors de la réalisation du fuselage, pourquoi faire des gueules de loup sur les tubes plutôt que de les couper droit alors même qu'ils ne doivent pas se toucher ?
C'est purement esthétique ou y a-t-il une autre raison technique ? (ça fait 2 questions ça !)
Image

Merci et bonne continuation, c'est chouette à voir !
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour Pierred35,

Tout d'abord, merci pour ta question. Elle n'est pas du tout hors sujet.

J'ai fais des gueules de loup sur les tubes "à cause" de Xavier (reivaxparapente, Kiebitz 380), qui a acheté aux USA je crois, un outil qui permet d'en faire des très précises. Du coup, j'en ai profité :D
Je pense qu'il a fait ce choix pour les deux raisons que tu évoques :
- Technique d'abord. En ayant des tubes très proches l'un de l'autre, mais qui ne se touchent pas, les rivets ne sont pas fixés trop aux extrémités des tubes. Ainsi la fixation des goussets est meilleure.
- Esthétique ensuite. Comment imaginer que Xavier puisse un seul instant se satisfaire de tubes coupés droits :?: :!: Impensable un truc pareil :!:

Voilà. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas. Et si tu passes un jour par Orléans, une visite est toujours possible...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pierred35 »

Super, merci Polito pour ces réponses et merci pour cette invitation : je ne manquerai pas de passer vous voir avec grand plaisir et faire un petit tour par chez Aerokit Service par la même occasion.
Bonne construction, c'est magnifique, nous attendons les prochaines photos avec impatience.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »