Bizarrement, moi les salades je les vois ailleurs...jplandez a écrit :Tout ca c'est des salades.
en VMC comme en IMC il faut piloter une trajectoire et savoir toujours ou on est et comment on est, point barre.
Bien évidement, si vous avez un P.A dans votre appareil, utiliser le pour faire votre 180° !!
Si faire ça envoyait la machine au tas il y aurait déjà de nombreuses victimes
Et pour info, un virage aux ailerons, sans mettre de pied donnera un virage glissé, pas un virage dérapé.
Alors partir au tas parce qu'on glisse à 15°, j'ai plus qu'un gros doute.
Et enfin, si c'est très bien d'avoir ta qualif IR, c'est un peu dommage d'inciter les autres à ne pas s'entrainer au PSV.
Le but n'étant pas de suivre bêtement une route IFR mais de faire un 180° en sécurité.
Que cela ne soit pas une qualification n'a aucune importance, ce sera une expérience de pilotage qui sera bien utile le moment venu.
Par contre même si vous êtes capable de faire quelques virages aux instruments, pensez que la stabilité d'un Ulm n'a rien à voir avec un avion plus lourd.
La pratique du pilotage au milieu de cumulus avec un avion déjà conséquent m'a surtout passée l'envie d'y retourner en avion léger, ou en Ulm.
Donc la meilleure façon est encore d'éviter d'y rentrer.
Pour cela il y a une méthode qui marche bien, c'est de se définir des minimas... et de s'y tenir !
Par exemple ne pas descendre sous une hauteur donnée, ou ne pas poursuivre si la visite horizontale diminue sous une certaine distance.
Et si malgré tout vous rentrer dans la couche, penser à mémoriser cap et altitude, avant d'entamer le 180°.
Enfin dernier "truc", si votre machine en est équipée, utilisez le, ou les compensateurs, pour qu'elle vole droit commandes libres.
Cela vous simplifiera énormément la suite
Bons vols.
Patrick