Tour ULM 2017, quelques photos

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

Je préfère réaliser l'atterrissage tout réduit ou avec un filet de gaz en pilotant l'incidence et un plan fort, ma machine étant assez fine, une poussée sur le manche remet tout de suite en sécurité si la vitesse s'effondre. Cela donne des atterrissages courts mais sans beaucoup de défense en cas de remise de gaz.
Le principal risque selon mon expérience est davantage liė à des évolutions a basses vitesses en fin de vent arrière ou en base avec des prises d'angles importantes pour rattraper un axe ou un plan. Basses vitesses et grands angles et/ou grandes incidences ne font pas bon ménage, ce qui peut être le cas échéant mieux maîtrisé au moteur.
En tout état de cause, pendant le Tour et compte tenu du nombre d'acteurs en piste, décollages et atterrissages etaient, comme le disait Louis, "tactiques " ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jplandez »

jlsanto a écrit : Le principal risque selon mon expérience est davantage liė à des évolutions a basses vitesses en fin de vent arrière ou en base avec des prises d'angles importantes pour rattraper un axe ou un plan. Basses vitesses et grands angles et/ou grandes incidences ne font pas bon ménage, ce qui peut être le cas échéant mieux maîtrisé au moteur.
JLSanto
Ma petite expérience :
J'ai commencé, en avion, a faire des tours de piste avec finale au moteur.
Puis, seulement après, des atterrissages sans moteur (PTU, PTL etc, pour la panne). Je pense que ce n'était pas pour rien, car c'est plus difficile.
Une PTU, ça raccourcit le circuit, et permet de passer devant celui qui va chercher loin, mais ça ne raccourcit en rien la longueur de l’atterrissage.
Arriver au moteur, ça ajoute le risque panne moteur en finale, a comparer au risque de panne moteur en étape de base + faire des circuits courts, avec de faibles vitesses, des inclinaisons fortes, et de la symétrie non maîtrisée, la question se pose.
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par georgii_fr »

tout est dans le titre
lwt1cxrictM
https://www.youtube.com/watch?v=lwt1cxrictM
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Claude Nowak »

Y a quand même quelques endroits où il ne fallait pas tomber en panne moteur.
Avatar de l’utilisateur
Titi78
Messages : 37
Inscription : 03 juin 2014, 16:53
Localisation : LFFD St André de l'Eure

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par Titi78 »

Superbes images mais un peu anxiogène (pour moi) car en cas de panne moteur, ça doit être vraiment chaud pour se vacher :?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par serge5694 »

Waouh. La montagne ça vous gagne. Superbe.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

Claude Nowak a écrit :Y a quand même quelques endroits où il ne fallait pas tomber en panne moteur.
Pas de problème, Claude, en Corse on apprend à atterrir dans la montagne

Image

La machine a un peu souffert mais tout l'équipage est sauf ;)

Aller, bon vol, dans le cone autour du terrain, mais pas plus loin !
Déjà sorti :arrow: :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par pierred35 »

Superbes photos, ça devait vraiment être un beau moment.
Je pense à vous rejoindre l'année prochaine mais petite question : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
En plus de l'inscription (1500 € ? par personne ?) qui comprend quoi exactement (l'assistance technique, le ravitaillement, la nouriture, l'hébergement ?), que faut-il prévoir en plus ?
Bref, à combien vous est revenue cette belle semaine de vol ?

Merci pour vos retours, cela permettra d'envisager cette belle aventure !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par gazaile100 »

jlsanto a écrit :
Pas de problème, Claude, en Corse on apprend à atterrir dans la montagne

... dans le cone autour du terrain,
JLSanto
Oh P...n!!!
Ils ont du transpirer sur ce coup là.
C'est ou? c'est quand? c'est quoi? (casa 235???)
Et le cone, y zont du se le fumer après pour feter ça!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jean françois 16 »

pierred35 a écrit :Superbes photos, ça devait vraiment être un beau moment.
Je pense à vous rejoindre l'année prochaine mais petite question : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
En plus de l'inscription (1500 € ? par personne ?) qui comprend quoi exactement (l'assistance technique, le ravitaillement, la nouriture, l'hébergement ?), que faut-il prévoir en plus ?
Bref, à combien vous est revenue cette belle semaine de vol ?

Merci pour vos retours, cela permettra d'envisager cette belle aventure !
Bonjour Pierre35
l'inscription a 1500€ c'est pour un biplace avec 2 personnes à bord et comprends toute l'assistance: repas, transport des bagages, les sanitaires ect, n'est pas compris le carburant pour l'appareil, c'est de l'UL91 à 2.1/2.2€ de mémoire mais le ravitaillement est assuré (et obligatoire) aux étapes, l'hébergement c'est sous l'aile avec la toile de tente.
Soit un budget à prévoir de 1000€ environ par pilote pour un biplace, la petite mousse du soir n'est pas comprise !!! et a midi elle est interdite, il n'y a pas d'autres frais à prévoir
N'hésites pas si tu as d'autres questions
A bientôt sur le tour ?
jean françois
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

pierred35 a écrit : combien coûte réellement le tour de France ULM ?
Bonjour
Je m'étais mis en réserve un temps de ce forum avec l'intention de ne plus y intervenir mais je vais faire une exception lorsqu'il s'agit de partager l'expérience du Tour.
Sous réserve de confirmation de Paulo, le Tour nous aura coûté d'abord en frais fixes les droits d'inscription équipage de 700 € par personne, soit 1.400 € à deux, ce qui fait du 100 € par personne pendant 7 jours ! Le monoplace c'est 800 € et un accompagnateur au sol utilisant la logistique du Tour 480 €.
Objectivement, compte tenu de l'ensemble des prestations entourant le Tour, ce n'est vraiment pas cher.
Après les autres frais sont essentiellement le ravitaillement de l'avion en essence (UL91 fournie par l'organisation) et la bière fraîche du soir (on est suffisamment fatigué pour qu'une seule suffise à achever le pilote et qu'il se traîne jusqu'à sa tente).
Mon P200 dispose d'un Rotax 912 80 cv et on consomme moins de 14l/h. En plus Paulo et moi on aime voler tranquille plutôt à 4600 t et le Tour est une balade, une belle vadrouille pour reprendre le titre du film du tour 2016. Cette année, à part l'ascension du Col du Somport à 9.000 pieds et 5.000 t pour y arriver, cela a encore été de la balade. Lors du départ du Tour on évalue son besoin et on achète les tickets d'essence en contrepartie desquels on reçoit des bidons de 10 l ou de 20 l à chaque escale. Nous on a calculé au départ 200 l, soit six jours à 33 l par jour, et à la fin on n'a pas tout consommé. Les tickets restants ont été remboursés quelques jours plus tard par l'Organisation. C'est Paulo qui a payé l'essence, il doit se souvenir du prix du litre, de l'ordre de 2 €, 2.15 € le litre de mémoire.
En complément j'avais choisi de faire la grande visite des 500 h à mon P200, profitant d'être à Châtellerault pour le confier aux mains expertes des mécaniciens de Silvair quelques jours avant le départ, et nous avons eu une machine nickel pour voler dans le Tour totalement paisible. Mais ça c'est hors sujet.
Bons vols, et bienvenue sur le Tour 2018.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par jlsanto »

gazaile100 a écrit :C'est ou? c'est quand? c'est quoi? (casa 235?)
Salut Gazaile
Cela s'est passé le jeudi 6 avril 1995 vers 14h10 (précis). Un Transall C160 parti de CALVI, dans le cadre d’une opération de parachutage avec le 2éme R.E.P, pour rejoindre la base aérienne de SOLENZARA a fait un atterrissage forcé en montagne sur la commune d’OCCHIATANA. Des 6 hommes à bord, 2 ont été légèrement blessés, pas de victimes. Le crash s’est produit vers 3000 pieds d’altitude bien au dessus du pont de Tenda au lieu dit Ghjargallu di maghju (le ruisseau de mai...) ; il semble que le pilote ait été surpris par des brumes de chaleur et l’escarpement de la montagne Corse…L’appareil a été démonté et hélitreuillé aux fins de récupération. Voir http://www.baaa-acro.com/1995/archives/ ... -in-calvi/
A quelques dizaines de mètres près, cela passait !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par ch@ntel »

Je dirais même plus un Transall NG d' Evreux. Et une bonne étoile qui veillais sur l'équipage ce jour là...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par pierred35 »

Merci jlsanto pour ta réponse complète. Cela nous permet déjà de mettre de côté en vue de partir en balade avec les autres équipages du tour ULM 2018.
Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2017, quelques photos

Message par paparomeo »

Il y a aussi les frais éventuels de transport des cantines.
Pour nous 100€ chacun pour Montélimar / Châtellerault, aller-retour.

On se retrouve en 2018 :)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »