Choix du tour de piste avion ou ULM ?
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- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Bonjour à tous,
Sur les cartes VAC, les tours de piste sont parfois différenciés entre avion (symbolique un trois axes) et ULM (symbolique un pendulaire). Pour ceux ci, le circuit est plus court, moins haut et amène à une piste généralement en herbe et plus courte que celle du circuit "avion".
Que faites vous quand vous arrivez sur ce genre de terrain en ULM trois axes ?
Quel piste et quel circuit donc utilisez vous ?
Moi pour ma part, j'utilise en général le circuit "avion" quand je ne connais pas le terrain, mais est ce réglementaire ?
Merci de vos réponses argumentées.
Et bons vols à tous !
Sur les cartes VAC, les tours de piste sont parfois différenciés entre avion (symbolique un trois axes) et ULM (symbolique un pendulaire). Pour ceux ci, le circuit est plus court, moins haut et amène à une piste généralement en herbe et plus courte que celle du circuit "avion".
Que faites vous quand vous arrivez sur ce genre de terrain en ULM trois axes ?
Quel piste et quel circuit donc utilisez vous ?
Moi pour ma part, j'utilise en général le circuit "avion" quand je ne connais pas le terrain, mais est ce réglementaire ?
Merci de vos réponses argumentées.
Et bons vols à tous !
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
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- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Pourquoi "circuit plus court " ? Tu doit respecter la hauteur de la vent arrière, pour le reste tu fait comme tu le souhaite.
Pour ma part, je respecte la carte VAC, donc circuit ULM si il en existe un spécifique.
Pour ma part, je respecte la carte VAC, donc circuit ULM si il en existe un spécifique.
- piper84
- Messages : 307
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
sans doute me suis je mal exprimé;
Quand il y a plusieurs circuits, souvent le circuit ULM est plus court et moins haut.
Ma question porte plutôt sur le choix du circuit en trois axes. J'utilise pour ma part un ULM qui décroche à 47kt (oui il est classé ULM !!!) et sur un terrain que je ne connais pas, je préfère utiliser la piste du circuit avion,mais en ai je vraiment réglementairement le droit ?
Quand il y a plusieurs circuits, souvent le circuit ULM est plus court et moins haut.
Ma question porte plutôt sur le choix du circuit en trois axes. J'utilise pour ma part un ULM qui décroche à 47kt (oui il est classé ULM !!!) et sur un terrain que je ne connais pas, je préfère utiliser la piste du circuit avion,mais en ai je vraiment réglementairement le droit ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Gabinger
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Bonjour, en fait ca dépend des cas et de ta machine, si tu a un 3 axes rapide et que tu t'integre bien dans le circuit le circuit avion est tout à fait faisable.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Ce qui compte, c'est TA sécurité. Donc la réglementation (faite par des technocrates qui n'ont jamais mis le cul dans un ULM) tu t'assois dessus.
En temps que CdB de TA machine volante, tu es le seul maître à bord... après Dieu (s'il existe). Tu assumes, et tu t'expliques après... en sécurité !
En temps que CdB de TA machine volante, tu es le seul maître à bord... après Dieu (s'il existe). Tu assumes, et tu t'expliques après... en sécurité !
- serge5694
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
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Dernière modification par serge5694 le 01 nov. 2017, 05:16, modifié 1 fois.
- serge5694
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Je pense que la réponse est dans les cartes vac. Ex si tu prends la vac de Grenoble le Versous https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLG.pdf
le tour de piste ulm est plus bas que celui avion, la piste à utilisé est celle en herbe. Sauf que dans le texte on lit, piste en herbe réservé aux appareils basé on doit donc utiliser la piste en dur si on est pas basé donc tour de piste avion. un peu plus loin il est indiqué que le tour de piste ulm ne doit pas être utilisé pour les départ et arrivé. Il faut donc utilisé le tour de piste avion à moins qu'on ne fasse que des tours de piste ulm et qu'on soit basé. si on prend maintenant la vac de Pierrelatte https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFHD.pdf le tour de piste ulm est clairement indiqué pour la piste ulm, mais cette piste est réservé aux ulm basés. Si on est pas basé il faut utilisé la piste avion avec sont tour de piste, si on est basé, on peut utiliser la piste qu'on veut mais uniquement avec son tour de piste respectif.
enfin c'est comme ça que je vois la chose.
le tour de piste ulm est plus bas que celui avion, la piste à utilisé est celle en herbe. Sauf que dans le texte on lit, piste en herbe réservé aux appareils basé on doit donc utiliser la piste en dur si on est pas basé donc tour de piste avion. un peu plus loin il est indiqué que le tour de piste ulm ne doit pas être utilisé pour les départ et arrivé. Il faut donc utilisé le tour de piste avion à moins qu'on ne fasse que des tours de piste ulm et qu'on soit basé. si on prend maintenant la vac de Pierrelatte https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFHD.pdf le tour de piste ulm est clairement indiqué pour la piste ulm, mais cette piste est réservé aux ulm basés. Si on est pas basé il faut utilisé la piste avion avec sont tour de piste, si on est basé, on peut utiliser la piste qu'on veut mais uniquement avec son tour de piste respectif.
enfin c'est comme ça que je vois la chose.
- esoub83
- Messages : 146
- Inscription : 03 mai 2016, 14:00
- Localisation : Pierrefeu du Var
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Bonjour,
il n'y a pas de règles strictes. Les informations circuit sur les fiches VAC sont des indications. Tout est possible dès lors qu'on l'annonce à la radio. Et dans notre société où tout est écrit, on peut considérer que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Donc bien lire la partie AD2 des VAC. Waiex00 résume parfaitement la situation. Un CdB qui connait ses limites et celles de son engin peut et doit déroger s'il le juge nécessaire aux consignes. Il suffit simplement qu'il annonce ses intentions aux autres usagers éventuels.
il n'y a pas de règles strictes. Les informations circuit sur les fiches VAC sont des indications. Tout est possible dès lors qu'on l'annonce à la radio. Et dans notre société où tout est écrit, on peut considérer que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Donc bien lire la partie AD2 des VAC. Waiex00 résume parfaitement la situation. Un CdB qui connait ses limites et celles de son engin peut et doit déroger s'il le juge nécessaire aux consignes. Il suffit simplement qu'il annonce ses intentions aux autres usagers éventuels.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
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- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Et celle des autres avant tout j’espère ?Waiex00 a écrit :Ce qui compte, c'est TA sécurité. !
Daniel
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
où l'on voit une fois encore que le bon sens est la chose du monde la moins bien partagée...
Eurostar
Gray St Adrien
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- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Bref, arriver à assurer l'espacement sans envoyer ceux qui suivent (si le circuit est encombré) faire un tour d'Europe.
Pas rire, ça m'est déjà arrivé d'avoir un "prudent" devant moi qui a tellement bien assuré l'espacement avec le trafic devant lui qu'il m'a obligé de rallonger la downwind d'au moins 5 fois la longueur de la piste (avion ~1000 m) avant que je ne l'entende s'annoncer en base. Bref, j'étais hors du circuit
Marc
Pas rire, ça m'est déjà arrivé d'avoir un "prudent" devant moi qui a tellement bien assuré l'espacement avec le trafic devant lui qu'il m'a obligé de rallonger la downwind d'au moins 5 fois la longueur de la piste (avion ~1000 m) avant que je ne l'entende s'annoncer en base. Bref, j'étais hors du circuit
Marc
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Une autre petite histoire :
En tours de piste avec mon MS880 ( ca va pas bien vite ) N°1 de la tour. Derrière moi le Falcon avec M. Chirac (à l'époque pas encore président). (en fait en longue directe, mais N°2).
Eh ben, c'est lui qui a remis les gaz...
Des fois ca sert d'être "petit".
En tours de piste avec mon MS880 ( ca va pas bien vite ) N°1 de la tour. Derrière moi le Falcon avec M. Chirac (à l'époque pas encore président). (en fait en longue directe, mais N°2).
Eh ben, c'est lui qui a remis les gaz...
Des fois ca sert d'être "petit".
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Bonjours a tous!
Les circuits de piste avions sont ce qu'ils sont.
Pour les PPL travers le point d'aboutissement, construction soit par l'avant soit part l'arrière de la ligne a 45° pour déterminer le point clé de début d'étape de base.
Au niveau pro les vent arr sont pour 90 kt d'une minute vingt sec d'éloignement + ou moins en sec la moitié de la vitesse du vent, en suite virage constant au taux 1 et sortie dans l'axe a 500 ft sol.
Si toi pilote D'ULM tu entre dans un circuit de piste avion sans t'adapter va foutre la **** ailleurs.
Bon c'est un peu lapidaire mais ça c'est la dure réalité !
En fait on gère souvent l'espacement et l'anti collision en estimant les trajectoires des machines en circuit et comme ça tout le monde y retrouve son compte.
Le pb ce sont les intégristes de tout bord qui ne veulent pas en tenir compte!
Cordialement a tous quand même !
Les circuits de piste avions sont ce qu'ils sont.
Pour les PPL travers le point d'aboutissement, construction soit par l'avant soit part l'arrière de la ligne a 45° pour déterminer le point clé de début d'étape de base.
Au niveau pro les vent arr sont pour 90 kt d'une minute vingt sec d'éloignement + ou moins en sec la moitié de la vitesse du vent, en suite virage constant au taux 1 et sortie dans l'axe a 500 ft sol.
Si toi pilote D'ULM tu entre dans un circuit de piste avion sans t'adapter va foutre la **** ailleurs.
Bon c'est un peu lapidaire mais ça c'est la dure réalité !
En fait on gère souvent l'espacement et l'anti collision en estimant les trajectoires des machines en circuit et comme ça tout le monde y retrouve son compte.
Le pb ce sont les intégristes de tout bord qui ne veulent pas en tenir compte!
Cordialement a tous quand même !
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- Messages : 183
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Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Pour ma part, autant que possible je respecte les indications de la carte VAC, et je respecte les usages si j'utilise un circuit avion ( sur terrain controlé par ex ) mais je suis toujours surpris du nombre de pilote, qui confonde usage et obligation, à ce jours rien ne t oblige à faire une vente arrière de 1 minute 20 sec, etc, etc, la seul obligation et le respect de la hauteur du TDP.
- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Il va sans dire que je suis tout à fait d'accord avec tous les posts qui précèdent!
Je posais la question car j'ai souvent eu des réflexions de pilotes avion (je suis aussi PPL) qui me reprochent d'utiliser la piste avion en ULM alors que sur la VAC, le circuit ULM implique d'utiliser la piste ULM.
J'ai toujours bien du mal à leur expliquer, c'est souvent désolant!:
Je posais la question car j'ai souvent eu des réflexions de pilotes avion (je suis aussi PPL) qui me reprochent d'utiliser la piste avion en ULM alors que sur la VAC, le circuit ULM implique d'utiliser la piste ULM.
J'ai toujours bien du mal à leur expliquer, c'est souvent désolant!:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)