Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par jplandez »

Pour ma part, en école, on faisait des tdp à 500ft, alors que le circuit indiquait 1000ft.
Dans le mesure ou on l’indiquait à la tour, y'avait pas de pb.
La raison était probablement simplement "économique". On fait plus d'atteros dans la demi-heure.
Revers de la médaille, plus tard, sur des AD que je connaissais pas, je trouvais que 1000ft, ca faisait "haut"
libo

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par libo »

Pour information :
Les documents émis par le SIA ont force de loi.
Tu es donc tenu (et sans chercher à comprendre, nul n'étant sensé ignorer la loi), à te conformer strictement aux contenus des documents du SIA
Avant ça vient la hiérarchie de fonction : Si et SEULEMENT SI tu obtiens l'autorisation ou l'ordre du contrôle de ne pas te conformer aux documents en vigueur, la hiérarchie de fonction prime (l'enregistrement audio fera foi le cas échéant). Le contrôle n'a pas à te fournir d'explication sur son ordre ou le pourquoi il t'y autorise ou te le refuse.

Dans tous les cas, de TOI MEME, de TA PROPRE INITIATIVE... tu n'as aucun droit ni aucune prérogative qui t'autorise à ne pas te conformer aux documents officiels.

Ceci est valable pour l'ensemble des documents émis par le SIA : AIC, NOTAM, AIP, SUP-AIP

En l'occurrence,
Tu utilises un ULM, tu es tenu d'utiliser le circuit ULM si il est mentionné.
Tu utilises un avion, tu es tenu d'utiliser le circuit avion

D'un autre côté, à quoi pourraient bien servir ces documents (officiels) si chacun pouvait, à se convenance, les interpréter ou les ignorer...
Tu peux aussi emprunter un rond point par la gauche avec ta voiture ou décider que maintenant tu t'arrêtes au vert et tu passes au rouge ou demain, décider avec ton ULM, d'aller faire un petit tour à Roissy entre 2 Airbus !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par serge5694 »

voila une réponse officielle qui date un peu certe page GEN65 article 22
http://vudenhaut.france.free.fr/Fichier ... ideVFR.pdf
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par flyingman »

libo a écrit : Dans tous les cas, de TOI MEME, de TA PROPRE INITIATIVE... tu n'as aucun droit ni aucune prérogative qui t'autorise à ne pas te conformer aux documents officiels.
Oui, tu as le droit, quand tu estime nécessaire, pour assurer ta sécurité (et celle de tes passagers), de dévier de la réglementation.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par lolo37 »

dans ce cas précis la sécurité c'est de prendre le circuit ulm, je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par serge5694 »

le texte officiel datant de 1992, consolidé le 1/11/2017 article 3.2
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
en ulm on doit utilisé le circuit ulm si il est spécifier sur la carte VAC "même si la piste n'est pas compatible avec l'appareil" :cry:
Dernière modification par serge5694 le 01 nov. 2017, 21:40, modifié 1 fois.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par flyingman »

lolo37 a écrit : je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.
En quoi le circuit avion est-il inadapté a une machine non certifiée?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Gabinger »

Après le fameux dicton parapentiste "qui trop écoute la météo, finit au bistrot"
Voici la version adaptée a l’aviation plus lourde* "à trop regarder la réglementation, on fini sans avion"...

C'était le dicton du jour, grâce a vous, je vais pouvoir continuer a bosser plus détendu :lol:

* comme disait mon ancien patron, "on est à Monaco, pas à Lourdes"...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Marc B »

:lol:
J'adore !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par serge5694 »

t'as bien raison Gabinger, c'est pour ça qu'on fait de l'ulm. C'était juste pour répondre à notre amis piper afin qu'il puisse dire la vérité vrais à ses compagnons de vol. Perso j'utilise et continuerais à utilisé la piste qui me convient le mieux en utilisant bien sur le tour de piste qui va avec. Quand la piste fait 250m comme c'était encore le cas à Pierrelatte il a pas très longtemps (passé à 300m depuis) sachant qu'on doit passer le seuil à 15m, avec un appareil fin, si y a pas de vent c'est vraiment justait, et pourquoi ce privé de la piste voisine qui elle fait 1200m... on a toujours un avionneu qui vient nous faire la leçon, par contre lui il a tout les droits, il pilote des avions, des vrais. Y en a dans tout les clubs, suffi de fermer les écoutilles.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Marc B »

De plus, les pistes ULM sont souvent en herbe qui, en hiver, ne sont pas nécessairement praticables. Cas fréquent sur AD non contrôlé et sans AFIS.
Alors, on fait quoi? on se casse la gueule au nom d'un papelard ou on choisit la sécurité?
Notre Bernadette de lourdes a-t-elle un document officiel de derrière les fagots pour gérer ça?
Libo, à ta plume! Merci ;)
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par D19578ANL »

Pas besoin d'aller chercher si loin, aucun agent dépositaire de l'autorité viendra te reprocher d'avoir choisi une piste en dur par raison de sécurité. Tu reste seul responsable des personnes et des bien en tant que CDB.C'est du vécu et le connard qui avait crée la fiche d'infraction n'est même pas venu. Il a laissé sa chaise vide a la commission de discipline qui en a découlé.
Toute cette correspondance pour enfoncer des portes ouvertes rappelez vous messieurs que ces gens la sont la pour vous rendre les services pour lesquels ils sont grassement payés... avec l'argent de nos impôts, pas pour nous faire casser la figure a cause d'un texte rédigé le plus souvent par un juriste qui n'a jamais foutu son cul dans un aérodyne ou alors il y a bien longtemps.
Na ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par Marc B »

Ca me paraît être l'évidence même, mais pas facile de le faire comprendre aux gratte-papiers qui sévissent sur le forum :lol:
Marc
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par ICARE1951 »

D185509 a écrit :Pas besoin d'aller chercher si loin, aucun agent dépositaire de l'autorité viendra te reprocher d'avoir choisi une piste en dur par raison de sécurité. Tu reste seul responsable des personnes et des bien en tant que CDB.C'est du vécu et le connard qui avait crée la fiche d'infraction n'est même pas venu. Il a laissé sa chaise vide a la commission de discipline qui en a découlé.
Toute cette correspondance pour enfoncer des portes ouvertes rappelez vous messieurs que ces gens la sont la pour vous rendre les services pour lesquels ils sont grassement payés... avec l'argent de nos impôts, pas pour nous faire casser la figure a cause d'un texte rédigé le plus souvent par un juriste qui n'a jamais foutu son cul dans un aérodyne ou alors il y a bien longtemps.
Na ! :lol:
Merci à toi et à Marc!
J'aime bien qu'en l'intelligence et le bon sens parlent...
Volez comme vous le sentez le plus "safe" pour vous, sans oublier d'annoncer ce que vous faites...(pour ceux qui écoutent)
ICARE
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?

Message par lolo37 »

flyingman a écrit :
lolo37 a écrit : je n'arrive même pas a comprendre que l'on choisisse le circuit avion inadaptée a une machine non certifiée.
En quoi le circuit avion est-il inadapté a une machine non certifiée?

Merci.
Le circuit avion te fait sortir de ton cone de sécurité, c'est pour cette raison qu'il existe un tdp ULM. Enfin moi c'est comme ça que je le comprends.
Pas de quoi ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »