Petite question concernant l'inscription à l’examen ULM.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Petite question concernant l'inscription à l’examen ULM.

Message par minuscule ancistrus »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Mon but est de passer un examen ULM pour pouvoir ensuite réaliser une formation pratique pour obtenir le brevet de pilote ULM.
Or je suis également intéressé par la possibilité qu'il offre de pouvoir faire du télé pilotage de drone civil.

Lorsque l'on s'inscrit pour l'examen, sur la fiche "55FormExa", il est demandé de sélectionner : BB, ULM avec objectif télépilote de drone civil, ULM ou Instructeur ULM.

Puis je cocher les 2 cases ? (cad la 2 et la 3 )

voila, merci d'avance.
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Petite question concernant l'inscription à l’examen ULM.

Message par ZA31 »

Bonjour,

C'est le site OCEANE qui pose cette question ? Je pense que c'est uniquement à titre d'information et de statistiques, sachant que la DGAC travaille sur un QCM spécial pour les candidats qui veulent devenir "télé pilotes" de drones . Ce QCM est annoncé depuis au moins 2 ans,mais toujours pas lancé. Donc les amateurs de drone passent le QCM " ULM" qui est valide pour le drone , et qui a l'énore avantage de leur permettre ensuite de devenir pilotes d'ULM s'il en ont envie ,sans avoir à repasser un théorique.
J'ai formé en théorique des élèves candidats au brevet de télé-pilote de drone ......quand je les ai emmenés ensuite voir un vrai ULM sur le terrain ,après une éprouvante et intensive semaine de cours théorique ils ont réalisé que finalement le vrai pilotage dans un engin qui vole "pour de la vraie" c'était une perspective très excitante ....et peut être deviendront ils tous "pilotes d 'ULM" dans quelque temps !!!!quand ils en auront assez de tripoter leur joy-stick depuis le sol en regardant un écran vidéo . C'est quand même autre chose d'être soi même dans le ciel, non ?

Fais comme tu veux à ce niveau de l'inscription , mais quand tu cocheras la case pour choisir le bon QCM , fais bien attention à cocher "ULM ou IULM" ( c'est le même QCM pour les pilotes et pour les insructeurs, sauf que les pilotes ont droit à 25 % d'erreur ( 10 réponses fausses) , alors que les instructeurs n'ont droit qu'à 10 % (4 réponses fausses) .

Pour les révisions je te conseille fortement de suivre les cours d'un instructeur. Bosser seul sur le manuel quand on part de zéro est extrêmement déroutant pour un quelqu'un qui n'aborde l'univers de l'aéronautique que par la lorgnette du vol de drone !!!!!! Le recours à Glgli ou Easy PPL est une bonne solution, indispensable ppour se préparer au QCM, mais pas suffisante non plus à elle seule pour saisir le côté "multi-matières" ,farci de détails , que nécessite la mutation de terrien en aviateur ....un instructeur qui parle et explique va faire ton éducation sur le monde de l'aviation très légère et te faire aborder le sujet "de l'intérieur" et il t'apprendra une foule de trucs qui te seront utiles un jour ou l'autre, y compris le jour où tu passeras ton QCM .......
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Re: Petite question concernant l'inscription à l’examen ULM.

Message par minuscule ancistrus »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillé.
C'est le site OCEANE qui pose cette question ?
Non c'est le dossier complémentaire qu'il faut remplir, il y a des cases à cocher.

Il s'est produit exactement ce que tu as expliqué: Au début je voulais juste devenir télé pilote, donc je me suis mis à étudier pour passer le brevet théorique ulm.
Et plus j'en apprend, plus j'ai envie de voler^^.

Donc si j'ai bien compris, il faut créer un examen sur Oceane en mettant ULM, (ce que j'ai fait) et si je l'obtiens avant que la DGAC ne mette en place le qcm spécifique drone, je pourrais à la fois apprendre l'ulm ou/et le drone dans une structure dédié.

Mais cette possibilité arrive donc à son terme avec l'apparition proche du qcm drone.
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Petite question concernant l'inscription à l’examen ULM.

Message par ZA31 »

Oui, c'est ça... à ce jour personne ne sait ce qu'il y aura dans le QCM "special drone",à part qu'il est annoncé comme "aussi difficile" que le QCM ULM. et je ne sais pas si le QCM ULM restera valide pour piloter un drone le jour où le QCM drone sera disponible .
.........donc il semble plutôt futé de passer le QCM ULM dès maintenant ....
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »