Choix du tour de piste avion ou ULM ?
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Au temps jadis, Quand on apprenait a piloter (l'évangile selon ST yan), le SV4 étaient la machine de base. La fiabilité du 4PO5 étant souvent mise a défaut la prise de terrain sous 2 Alpha fut intégrée a la formation pour palier les arrêts moteur encore assez fréquents au court de prise de terrain! l'apparition de nouvelles machines et les moteurs devenant beaucoup plus fiables (pas le les 4 PO XX) mais les autres, on en est venu a des tours de pistes plus adapté au la circulation aérienne en augmentation.
La même chose se passe actuellement avec les ULM. Je n'ai jamais vu un circuit de piste sur un terrain ouvert a la CAP avec une branche vent arrière convergente pour garder le plan. Messieurs les ULMistes revoyez votre copie ou annoncez une arrivée verticale avec exercice d'encadrement. Au moins tout le monde sera prévenu et on vous laissera faire ... Sauf si c'est interdit comme les TDP basse hauteur sans moniteur a bord ou tout simplement pas compatible en fonction du trafic dans le cas d'un terrain C ou NC mais avec agent AFIS.
Pour les enragés du cône il reste le parachutisme ou le vol a voile. Pour les planeurs, la finesse ayant augmenté de plus de 50% en 40 ans pour les plus performant, leurs vent arrière sont devenues en trajectoires sol quasiment parallèles et la notion de cône a perdu beaucoup de sa signification.
Les machines évoluent, les règles d'utilisations suivent, aux pilotes de s'adapter.
En dernier ressort LFGH pour les intégristes !
La même chose se passe actuellement avec les ULM. Je n'ai jamais vu un circuit de piste sur un terrain ouvert a la CAP avec une branche vent arrière convergente pour garder le plan. Messieurs les ULMistes revoyez votre copie ou annoncez une arrivée verticale avec exercice d'encadrement. Au moins tout le monde sera prévenu et on vous laissera faire ... Sauf si c'est interdit comme les TDP basse hauteur sans moniteur a bord ou tout simplement pas compatible en fonction du trafic dans le cas d'un terrain C ou NC mais avec agent AFIS.
Pour les enragés du cône il reste le parachutisme ou le vol a voile. Pour les planeurs, la finesse ayant augmenté de plus de 50% en 40 ans pour les plus performant, leurs vent arrière sont devenues en trajectoires sol quasiment parallèles et la notion de cône a perdu beaucoup de sa signification.
Les machines évoluent, les règles d'utilisations suivent, aux pilotes de s'adapter.
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Je comprends rien a ta réponse, tu veux supprimer le tour de piste ULM pour que tout le monde fasse le tour avion ?
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
"Les machines évoluent, les règles d'utilisations suivent, aux pilotes de s'adapter."
Cent pour cent d'accord avec toi, il faut évoluer, s'adapter et voler en fonction de sa machine...
Quel point commun entre un Skark et un pendulaire?
Cent pour cent d'accord avec toi, il faut évoluer, s'adapter et voler en fonction de sa machine...
Quel point commun entre un Skark et un pendulaire?
ICARE
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Les VAC vont d'ailleurs dans ce sens (même si ce n'est pas fait exprès )
Il suffit de regarder les circuits dits ULM: ils sont représentés par un pendulaire et pas par un Shark
Marc
Il suffit de regarder les circuits dits ULM: ils sont représentés par un pendulaire et pas par un Shark
Marc
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Sur beaucoup d' AD contrôlés, il existe un bande ULM très courte (par exemple 180m à Dinard); se poser là en 3 axes me paraît un risque que rien ne justifie.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
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- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
Comment font les pilotes lors du tour de France ULM ?
Ils arrivent par un point d'entrée et font un circuit normal, pour les départs c'est pareil alors ou est le Blèm ?
Ils arrivent par un point d'entrée et font un circuit normal, pour les départs c'est pareil alors ou est le Blèm ?
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- Messages : 48
- Inscription : 30 oct. 2015, 00:26
Re: Choix du tour de piste avion ou ULM ?
....Je vois quand même une question de fond dans cette discussion : comment se fait il qu'un ULM soit classé "ULM" avec une vitesse de décrochage à 47 kt ?????
On est vraiment très loin de la réglementation que vous semblez tous critiquer, et qui nous dit clairement et simplement qu'un ULM doit encore voler à 65 km /h . S'il lui faut 47 KT de vent relatif pour tenir en l'air (donc quasiment 90 km/h) ça n'est plus un ULM et je comprends qu'il ait besoin alors d'utiliser la piste des grands !
Un ULM "normalement constitué " et piloté par un élève "normalement formé" peut se poser sur une piste en herbe de 300 m, et même plus courte,non ?
D'autre part, affirmer que la réglementation, on s'en fout parce qu'on fait de l' ULM, c'est irresponsable et inacceptable. C'est certainement pas comme cela que notre activité sera prise au sérieux par les instances qui nous contrôlent .
On est vraiment très loin de la réglementation que vous semblez tous critiquer, et qui nous dit clairement et simplement qu'un ULM doit encore voler à 65 km /h . S'il lui faut 47 KT de vent relatif pour tenir en l'air (donc quasiment 90 km/h) ça n'est plus un ULM et je comprends qu'il ait besoin alors d'utiliser la piste des grands !
Un ULM "normalement constitué " et piloté par un élève "normalement formé" peut se poser sur une piste en herbe de 300 m, et même plus courte,non ?
D'autre part, affirmer que la réglementation, on s'en fout parce qu'on fait de l' ULM, c'est irresponsable et inacceptable. C'est certainement pas comme cela que notre activité sera prise au sérieux par les instances qui nous contrôlent .