QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Daniel »

Bonjour à tous et aux forts en thème,

Outre que je n’ai aucune idée de la reponse, quelqu’un peut-il m’expliquer, avec des mots simples, a quoi peut servir ce genre de question dans un QCM :

4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Merci. Je relève les copies dans 1 heure...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Luciano »

Salut
Question typique inutile, confuse, habillèe de pseudo technicité, mal énoncée, et qui ne sert donc à rien, si ce n'est que d'entretenir l'égo de celui qui la pose.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Boycottez cet examen et venez passer votre licence en Belgique :lol: :lol: :lol:

Oups, encore quelques amis en moins :roll:

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par micheto »

Bonsoir
La question n'est pas aussi idiote que çà, la bonne réponse est la quatrième, et ne pas la comprendre signifie ne pas comprendre la relation portance trainée !
Daniel M
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par JaÇum »

Bonsoir,
choses certaines, la réponse n'est ni en 1, ni en 2 ni en 3... puisque cela parle d'autre chose que d'hélice.

Mais je suis éblouis par le tarabiscotage de la syntaxe expressément réfléchie pour semer le trouble dans les neurones du candidat, alors que l'on parle seulement de la polaire (Lilienthal) de l'hélice. Cx/Cz
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par piper84 »

C'est tarabiscoté (comme tous les QCM qui sont fait par des psychotechniciens), mais si tu as compris ce qu'est une hélice tu ne peux pas te tromper!
+1 réponse 4
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

micheto a écrit :Bonsoir
La question n'est pas aussi idiote que çà, la bonne réponse est la quatrième, et ne pas la comprendre signifie ne pas comprendre la relation portance trainée !
Daniel M
Tu vois, c'est là qu'est l'os: le libellé de la question manque justement de finesse (syntaxique) :lol:

Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

C'est comme le code de la route. C'est fait pour avoir de mauvaises réponses et "éliminer".
Poser ce genre de question à des pilotes de ligne, volant sur turboprops, je parie que 75% se plantent (parce qu'il y a quatre réponses).
De plus, je trouve que le terme "optimal" ne veut rien dire. Cela dépend de la vitesse de l'aéronef, sinon pourquoi les remorqueurs qui un besoin de la traction max a faibles vitesses sont ils équipés d'hélices à petit pas, et pourquoi aurait t'on inventé les hélices à pas variable.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par elementair »

Ça pourrait être utile pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on utilise un ulm avec un pas variable.
C'est effectivement bien compliqué pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Yankeeromeo »

Nicolas Boileau-Despréaux a écrit :Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement -
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
... qu'aime bien citer notre Colonel.
;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

Salut Daniel,
Franchement, comme toi, je n'aurais pas su répondre et depuis le temps je n'y ai jamais pensé et ça ne m'a pas empêché de voler. Je pense que la question que tu présente concerne plus le constructeur que le pilote qui a des choses beaucoup plus importante à savoir. C'est comme si on te posait la question suivante :

En voiture, lors d'un forte accélération, l'adhérence est :
1. égale sur les deux essieux
2. plus forte sur l'essieu arrière
3. plus forte sur l'essieu avant
4. sans incidence

Si te ne sais pas, tu ne sais pas conduire ?... :oops:

A l'époque il y a...houlà, houlà (mieux vaut ne pas compter...), j'ai eu ma théorie du premier coup en partie grâce au hasard, c'est l'avantage du QCM ULM car tu peux répondre à tout sans qu'une mauvaise réponse t'enlèves 1 point comme cela se fait dans d'autres domaines, t'as donc une chance sur 4, c'est mieux qu'au loto :lol: .
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Lochardet »

Je suppose que ces questionnaires sont "mis au point" par la DGAC...
que ne ferait-on pas pour se rendre intelligent !!
mais là, c'est loupé!
Eurostar
Gray St Adrien
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

excellente question qui fait appel a la réflexion basée sur la compréhension réelle des choses et non sur du bachotage appris par cœur
Daniel a écrit :Bonjour à tous et aux forts en thème,

Outre que je n’ai aucune idée de la reponse, quelqu’un peut-il m’expliquer, avec des mots simples, a quoi peut servir ce genre de question dans un QCM :

4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Merci. Je relève les copies dans 1 heure...
la bonne réponse est la dernière et ce genre de question comme toutes les autres ne sert pas a faire perdre du temps en formalités inutiles comme dans le fameux sketch du permis de conduire de Jean Yanne, elle sert comme les autres a éliminer les candidats qui n'ont pas le niveau
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

En quoi ça élimine le bachotage ?
A mon avis, au contraire...
Il suffit que le candidat reconnaisse la question et ait mémorisé que la bonne réponse était la 4, il aura juste sans comprendre quoi que soit.
Je ne comprends toujours pas la signification du mot "optimal". Le rendement de l'hélice me semble dépendre de la vitesse de l'aéronef (incidence). De plus, je ne connais pas l'angle d'incidence d'une hélice, qui varie tout au long de la pale, mais le "pas". C'est pourquoi il me semble que la question est "confuse".
Sauf erreur de ma part, une hélice à pas fixe est optimisée selon son usage, soit pour une traction maximale à faibles vitesses, soit pour la croisière, soit entre les deux. L'alternative étant le pas variable (ou mieux "constant speed").
Il faudrait que Meglin nous dise ce qu'il en pense, il connait le sujet.

Ayant passé en QCM mon CPL/IR, (à l'époque PP/IFR), je ne souviens pas de questions de ce type, mais :
  • Les questions devaient souvent être précédées de calculs, si faux, réponse pas possible.
    Les questions étaient souvent inter-dépendantes, si faux à la N-1, réponse N impossible.
    Je pense aussi, qu'à chaque session, les questionnaires étaient nouveaux. Le bachotage ne servait ainsi pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Gabinger »

Bah, c'est une question tordue, il y en a dans tous les questionnaires...
Je me souviens pour mon Be parapente des question sur la pression statique et la pression dynamique (principe de Pascal) ...

Ce sont les joies de la paperasse...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »