Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Skylane29 »

Re bonjour,
Autant pour moi.... Je viens d aller sur le site de lad aero, il livre bien des boitiers papillons dont un reglable pour l'equilibrage....
Je ne m'etais pas interresse à ce systeme auparavent...
Hervé
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Skylane29 »

Decidement....
Lire: je ne m'étais pas interessé à ce systeme auparavant.....
Pas réveillé ce matin...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par KITFOX21 »

Ah OK comprend mieux.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_(moteur)

une carburation complète donc peu polluante et assurant un fonctionnement régulier doit mélanger l'air et l'essence dans des proportions précises.
si le mélange est stœchiométrique il rentre au dessus du piston un mélange composé de juste ce qu il faut d air et d'essence.
pour connaitre la quantité d air qui rentre il y a un capteur sur un seul des deux papillons.si on voulait une valeur encore plus precise de la quantite d air qui rentre il faudrait rajouter un débitmètre mais alors préparez vous a diminuer votre budget kdo pour votre belle mère adorée.
il est aussi possible de rajouter une sonde lambda qui mesure après explosion la composition des gaz brulés et permet d affiner en amont la richesse du mélange.
comme c est toujours vous le maitre a bord,(sauf dans votre couple peut-être)la commande de gaz vous l avez dans les mains,votre moyen de gérer le rythme moteur c est d ouvrir ou pas l entrée d air.
quand vous tirez ou relâchez le câble il y a un dédoubleur qui permet d actionner l ouverture des DEUX papillons.il est alors normal que les deux papillons s ouvrent exactement de la même valeur et ça, l injection ne peut pas le savoir car je vous le répète car je sens que au fond çà rigole il n'y a qu'un capteur d'ouverture de papillon alors qu'il y a deux admissions( et deux rampes d'injection d'ailleurs).
normalement si votre moteur a pas trop mange de sable si les soupapes sont bien réglées et si tout un tas d autres paramètres sont respectés l'ouverture physique des deux papillons détermine l’équilibre mais ce n est pas toujours le cas et surtout ce n est pas toujours le cas a tous les régimes,et c'est pour cela que l on utilise les réglages de câbles pour affiner l'ouverture coordonnée des deux papillons .
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Ramel »

Ok, c'est le formatage automobile / moto qui nous fait faire fausse route.
Quand tu as une injection d'origine, il n'y a qu'un boitier papillon qui est avant la / les pipes.
Là ils ont mis un système avec 2 boitiers papillon... Va savoir, il doit y avoir une bonne raison !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par sinuoîdum »

Beau boulo cyril,

Il faut vraiment que je me lance ...

A+ sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par jplandez »

Il me semble que sur le 912IS, Rotax a réuni les pipes droite et gauche dans une collecteur unique, au dessus, avec un papillon unique.
Sur le 912, je sais pas, mais sur les motos multicylidres à carbus, la synchro était assez galère et se déréglait tout le temps.
Pourquoi LAD a fait comme ca ?, peut être pour une raison de coût, ou par manque de place sur le moteur.
Reste que sur les autos, y'a rien à régler.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par lolo37 »

C'est un kit a monter, la solution lad avec les deux papillons est la plus simple et c'est là qu'il y a le plus de chance que ça rentre dans le capot.
La synchro sur les motos injection ne bouge pas, sans doute lié à la simplification du système ? ou peut être que la quantité d'essence donné par l'injecteur est indépendante de la position du papillon contrairement aux carbus ?
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par erd »

Un seul boîtier papillon nécessite un plenum, avec un répartiteur d'admission. C'est ce que l'on retrouve sur les autos.
Lad à choisi de garder l'architecture originelle liée aux carburateurs avec 2 lignes d'air distinctes 2 BP (1 avec tps?).Plus simple à développer, moins encombrant et moins coûteux, par contre synchronisation obligatoire et un peu de dérèglement mécanique. Néanmoins, c'est une solution qui reste robuste. Cyril a très bien résumé l'esprit.
La solution idéale aurait été un BP motorisé avec une répartiteur ayant un volume de plenum, des longueurs de conduits et une fibre neutre idéale + lambda. Bref beaucoup de développement et des problèmes d'encombrement à gérer à cause des différents capots et environnements.


Eric
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

bonsoir ,
ca va ?
belle maman aussi ?

petite precision sur le mode de reglage du ralenti de l'injection lad.
un element rond (un verre de lunettes en l'occurrence) le diametre qui va bien et un percage en dehors du centre geometrique.
en faisant tourner cette cale autour de son axe vous reduisez ou augmentez l ouverture des papillons de facon tres precise
Image
Image


bonne soirée à tous
cyril
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Jacques Milesi
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2018, 20:06

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Jacques Milesi »

Bonjour
J'ai lu avec intérêts les conseils de montage de Cyril Giraud du système LAD AERO sur son Sinus .
mon 'intention est de monter ce système sur un virus sw train tricycle et l'aménagement sous capot n'est pas semblable au Sinus .
je vous remercie pour votre retour d'expérience sur le montage et astuces que vous avez utilisés car le capot du Virus sw ne laisse pas beaucoup de marge pour cette
installation.
Bien Cordialement
Jacques
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »