QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ramoneur »

Daniel a écrit :

4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
Comme le petit Poucet, celui qui a rédigé la question a laissé des indices: la question porte sur le rendement de l'hélice. Une hélice peut se trouver sur un avion, un ULM, un hydroglisseur etc...Si dans la réponse proposée, le terme ULM apparaît, cette réponse est fausse car restrictive. ;)
Si on connait la réponse les "indices" ne servent à rien.
Au passage j'espère que les fautes d'orthographes n'étaient pas dans le questionnaire original.
jplandez a écrit :....
Je ne comprends toujours pas la signification du mot "optimal". Le rendement de l'hélice me semble dépendre de la vitesse de l'aéronef (incidence). De plus, je ne connais pas l'angle d'incidence d'une hélice, qui varie tout au long de la pale, mais le "pas". C'est pourquoi il me semble que la question est "confuse".
Sauf erreur de ma part, une hélice à pas fixe est optimisée selon son usage, soit pour une traction maximale à faibles vitesses, soit pour la croisière, soit entre les deux. L'alternative étant le pas variable (ou mieux "constant speed").
Il faudrait que Meglin nous dise ce qu'il en pense, il connait le sujet.
Si le pas de l'hélice est constant sur toute la pale, l'angle d'incidence l'est aussi :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

jplandez a écrit :En quoi ça élimine le bachotage ?
A mon avis, au contraire...
Il suffit que le candidat reconnaisse la question et ait mémorisé que la bonne réponse était la 4, il aura juste sans comprendre quoi que soit

Je ne comprends toujours pas la signification du mot "optimal"
pour mémoriser la réponse il faut d'abord connaitre la question, qui connait toutes les questions des QCM officiels ?
ensuite il faut identifier la bonne réponse par un minimum de réflexion

si je pose la question de savoir ou se trouve le feu vert c'est purement de l'apprentissage par cœur qu'il faut mémoriser pour la date de l'examen, si on l'a oublié des le lendemain c'est du bachotage et c'est dommage car c'est utile de le savoir

le mot optimal est dans le dictionnaire et c'est très clair
jplandez a écrit : Le rendement de l'hélice me semble dépendre de la vitesse de l'aéronef (incidence). De plus, je ne connais pas l'angle d'incidence d'une hélice, qui varie tout au long de la pale, mais le "pas". C'est pourquoi il me semble que la question est "confuse".
Sauf erreur de ma part, une hélice à pas fixe est optimisée selon son usage, soit pour une traction maximale à faibles vitesses, soit pour la croisière, soit entre les deux. L'alternative étant le pas variable (ou mieux "constant speed")
c'est curieux d'employer le mot optimisée qui est de la même famille que optimal,
la question est certes un peu vaseuse mais la réponse est évidente (les autres n'ont aucun sens), le rendement est maximal lorsque le rapport entre sa portance (traction) et sa trainée est maximal, pour l'avion on parle de finesse, il Faut se rappeler qu'il s'agit d'un QCM et qu'il faut choisir dans une liste et pas ailleurs
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

L'hélice est complexe. C'est une aile tournante, mais avec des vitesses différentes selon la distance au moyeu, donc des calages évolutifs. Bien plus complexe qu'une aile.
Pour moi, c'est une affaire d'hélicier et de constructeur, pas de pilote.
A mon avis, ça va trop loin pour un pilote.
Maintenant, si les pilotes sont aussi héliciers et constructeurs...
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ramoneur »

jplandez a écrit :......
Pour moi, c'est une affaire d'hélicier et de constructeur, pas de pilote.
A mon avis, ça va trop loin pour un pilote.
......
Cela n'engage que toi. Pour les autres qui veulent s'instruire, comprendre comment cela marche et ne pas prendre pour argent comptant toutes les belles déclarations commerciales.

https://www.youtube.com/watch?v=H57vm-Kqhro

Il y a d’autres logiciels, mais "héliciel" est français. C'est plus facile pour suivre la démo.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

HELICIEL helice est un logiciel d' aide au calcul d ' helices et ailes, destiné au techniciens, ingénieurs, étudiants ou concepteurs amateurs désirant calculer et réaliser une hélice optimisée.
On est assez loin du pilote lambda. Qu'est que ce genre de question a a faire avec un examen de pilotes ?.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ramoneur »

La question ne portait pas sur la fabrication de l'hélice mais sur le rapport Cz/Cx, de manière détournée il faut bien l’admettre. J'aillais dire avec beaucoup de finesse...trop tard je l'ai dit. :oops:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ZA31 »

Je trouve cette question adaptée à ce que doit être la connaissance d'un pilote ULM qui a suivi les cours théoriques, trop souvent négligés.
Celui qui s'est appliqué à comprendre ce qu'est la RFA n'aura pas trop de mal à trouver la bonne réponse ,quitte à procéder par élimination et à faire fonctionner ses neurones. Une hélice, c'est comme une aile : il y a un bord d'attaque, un bord de fuite, une incidence,et les forces qui en résultent .

Maintenant,c'est vrai que le style d'enseignement français a toujours été de vouloir enseigner le "fondamental" au lieu d'aller directement à l'application pragmatique (comme les anglo-saxons) . Cela est vrai dans toutes les matières ( y compris la médecine, le philosophie, le management, l'ingéniérie ,etc ) , et certains peuvent considérer que pour le pilotage c'est inadapté .......mais comme on n'est pas prêts de changer il faut bien en passer par là.......
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Et bien moi, je trouve que cette question passe totalement à côté de l'objectif.
Il n'y a rien de plus difficile que de faire des questions à choix multiples qui aient du sens.
Que cherche-t-on? Evaluer des connaissances, des compétences, savoir extraire une réponse dans un jeu de devinettes, et j'en passe ?
Si l'objectif était de vérifier si le candidat a compris qu'une hélice a un profil aérodynamique régi par des lois de la physique... et lesquelles, alors donnons-lui des choix de lois physiques dans lesquelles il faut retrouver la bonne (ou la moins mauvaise) et ne l'emmerdons pas avec du folklore à deux balles qui n'apporte rien d'autre que de semer le trouble. Ca relèverait peut-être déjà le niveau de la question.
Bref, on parle d'hélice dans une question sur l'hélice.
Bon, j'arrête là car ça m'énerve passablement cet amateurisme.
Marc
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ZA31 »

Marc B , je comprends ton point de vue, mais je redis que cette question colle avec le ton qui est enseigné dans le cours théorique que tout candidatsà l'examen ULM , est sensé avoir suivi et compris.
Relis le manuel du pilote ULM et tu verras que les premiers cours, ceux qui traitent de la "mécanique de vol" ( le terme est peut être un peu pompeux,mais c'est bien de celà qu'il s'agit) explique aux élèves ( future candidats au QCM, donc) ce qu 'est la Resultante des Forces Aerodynamiques , et les rapports entre portance, traction,trainée,poids . Celui qui a lu le livre ,et/ou écouté l'instructeur avec attention trouvera la réponse à cette question .

Par contre, le fait de savoir si l'enseignement du pilotage doit obligatoirement passer par l'étude de ces considérations physiques est une autre question .........
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

Bien-sûr que le savoir est important mais la base du sujet de Daniel concerne le process du QCM et de savoir si la question évoquée est pertinente pour l'obtention du brevet de PILOTE ULM qui n'a rien à voir avec un concours ou un examen de TECHNICIEN ou d'INGÉNIEUR. Si cette question te fais chuter, c'est quand même dommage,non ?...Est-ce que les plus grands chefs cuisto du moment peuvent expliquer le principe d'induction électromagnétique ?... La plaque est le moyen de faire de la cuisine, il faut simplement savoir s'en servir et je pense que chaque cuisinier n'a pas l'intention de travailler un jour chez Arthur Martin.
Après, chacun ses passions, je conçois parfaitement qu'on peut-être pilote et technicien mais du coup la partie technique du brevet ULM devient quelque peu succincte pour quelqu'un qui voudrait intervenir dans les réglages ou la modification de son appareil. Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu (ou sur la plaque :lol: ) on voit malheureusement le résultat de certaines interventions non appropriées en raison d'une persuasion d'un savoir qui reste néanmoins élémentaire et approximatif.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

des qu'on fait appel a l'intelligence plutôt qu'au rabâchage de réponses toutes prêtes cela indispose, les tests de QI ne sont pas faciles pour tout le monde,
il me semble que contrairement au pilote avion qui n'a le droit de rien toucher, le pilote d' ULM est entièrement libre de bricoler et qu'il est même complètement responsable de la maintenance et des modifications de sa machine quand ce n'est pas la construction, et ceci sans aucun contrôle,
le brevet ULM déjà plus léger que le brevet avion alors qu'a la base l'utilisation est la même, l'espace aérien et les règles sont identiques, un bon socle technique n'est pas inutile,
pour ceux qui ne connaissent pas les pratiques du CNRA si les compétences techniques du pilote/propriétaire/constructeur ne sont pas contrôlées de façon théorique elles le sont dans la pratique tout au long de la vie de l'avion, pour obtenir et garder le droit de voler il ne faut pas bricoler n'importe comment,
dans la pratique tous les ans l'inspecteur examine consciencieusement l'avion dans tous ses détails ainsi que le manuel d'entretien et les programmes d’inspection effectués sur la base du programme déposé par le propriétaire et approuvé après les modifications demandées par l’inspecteur
Dernière modification par Rocketeer le 07 nov. 2017, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par micheto »

Bonjour
Une petite rectif, en CNRA l'inspection OSAC, c'est tous les trois ans.
Daniel ( coproprio de D18)
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

proprietaire ne veut pas dire constructeur,
l'inspection tous les 3 ans est un avantage qui est ou peut être accordé sous certaines conditions, le régime de base c'est une validité de 1 an du CN,
si l'avion est jugé non conforme la CN saute, si la non conformité est mineure un délai est octroyé pour y remédier bien avant la visite suivante

Arrêté du 15 mars 2005 relatif au certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA)

Validité et renouvellement du CNRA :
L'Autorité peut procéder à tout moment à une inspection d'un aéronef en CNRA.
1. La durée de validité du CNRA est portée sur le certificat et :
a) Dans le cas où le propriétaire de l'aéronef est le constructeur, est de trois ans ;
b) Dans le cas où l'aéronef est continuellement entretenu par un organisme agréé par l'Autorité, ou par une personne ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expériences appropriés, est de trois ans sur demande du propriétaire ;
c) Dans tous les autres cas, est d'un an.
Dernière modification par Rocketeer le 07 nov. 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par paparomeo »

Bonjour,

Perso, je pense que l'intérêt d'une question est de prouver que l'on a assimilé une information, avec les conséquences que cela aura en pratique.
Dans ce cas, il faut vraiment chercher très loin l'implication pratique à connaître cela.
Que le rendement de notre hélice varie en fonction de notre vitesse, ou de notre assiette, franchement quand je suis aux commandes je m'en tamponne !
Il y a bien d'autres paramètres plus importants que l'on pourra gérer, contrairement à celui-ci.

je n'ai rien contre " l'intelligence ", encore faut-il que ce soit utile.
Le jour ou je préparerai un Ulm pour les courses de Reno, promis je creuserai la question ;)

@ Rocketeer

En presque 20 ans de CNRA, j'ai vu très peu d'inspecteur examiner consciencieusement mon avion.
En pratique c'est 1/4 H dans le hangar, 3H au bureau.
Pour les papiers rien à dire, ils sont au top !

Heureusement que ce n'est pas tout les ans mais tout les 3 ans...

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

paparomeo a écrit :je n'ai rien contre " l'intelligence ", encore faut-il que ce soit utile.
Patrick
c'est un point de vue, a méditer et je l'inscris sur ma liste de sujets de méditation
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »