QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

Re,
Rocketeer a écrit :le brevet ULM déjà plus léger que le brevet avion alors qu'a la base l'utilisation est la même
...Non pas d'accord sur ta vision du brevet, en théorie OK, en pratique, non et c'est bien là le problème de penser encore qu'un ULM se pilote comme un avion (on fait abstraction du VL3 et ses acolytes, quoique...)
Rocketeer a écrit :l'espace aérien et les règles sont identiques
...??? J'ai du sauter quelque chose ou mes neurones me font défaut !
Rocketeer a écrit :un bon socle technique n'est pas inutile
...Tout à fait d'accord avec toi mais l'important c'est quoi : détecter un problème, savoir y remédier, savoir pourquoi ...?...Quand un voyant rouge s'allume sur mon tableau de bord je m'arrête. Détecter un problème et connaitre son origine pour mon niveau c'est déjà bien pour le reste c'est du ressort du professionnel mais je respecte ceux qui "bricole" pour reprendre une expression, et pour bon nombre ça marche sans que ce soit un problème étudié dans la théorie du brevet et présent dans le QCM.

...Et pour ce qui est de la torture des boyaux de la tête, il ne faudrait pas confondre "intelligent" et "intellectuel", à rajouter à la méditation :roll:
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ZA31 »

paparomeo a écrit :Bonjour,
Perso, je pense que l'intérêt d'une question est de prouver que l'on a assimilé une information, avec les conséquences que cela aura en pratique.
Dans ce cas, il faut vraiment chercher très loin l'implication pratique à connaître cela.

Paparomeo, le QCM est de la DGAC est fait pour vérifier si le candidat a assimilé les cours de "FORMATION THEORIQUE", rien d'autre.
En l'occurrence la question discutée ici est une manière de vérifier si le candidat a bien saisi les notions de la RFA, c'est tout . Un pilote qui pratique "en live" depuis des années et n' a pas ouvert ses bouquins théoriques peut trouver cette question farfelue au premier abord ( et ça n'empêchera pas qu'il peut être un très bon pilote, sûr et responsable), mais un élève qui est sensé avoir suivi récemment une formation théorique ne devrait pas être surpris par ce genre de question.

C'est comme si tu demandes à un enfant de 4 ou 5 ans comment on lui apprend à écrire . Il te parlera de "bâtons" , ou de "lettres attachées" ou autres techniques que tu as oubliées depuis longtemps, mais que lui-même connait bien parce que c'est comme cela qu'on lui enseigne l'art de l'écriture . Aux futurs pilotes d'ULM on enseigne la théorie en expliquant ce que sont les "forces aérodynamiques" nécessaires au vol d'un aéronef.....et on leur dit et explique qu'une hélice subit les mêmes lois qu'une aile .....donc un élève qui a fait des QCM "blancs" pour se préparer reconnaîtra dans cette question le style tordu des examinateurs de la DGAC . Il ne se considérera pas qu'on veut le transformer en ingénieur hélicier , il se concentrera sur les réponses proposées pour trouver la bonne .........et le but de la DGAC sera atteint : elle identifiera les candidats qui ont appris ce qu'est la portance et le traînée ..... et la DGAC considère que ces candidats-là seront moins exposés au risque d'un vol à trop basse vitesse ou à un incidence trop forte,parce qu'ils auront appris la théorie de ce qu'est l'équilibre d'un aéronef soumis aux lois de la RFA.....mais c'est un autre sujet ,car il s'agit alors de la question sur l'efficacité de l'enseignement du pilotage "à la française" , qui mise sur le " savoir théorique " d'un manière très marquée, en plus du "savoir faire" . ......Tout un débat .........

Modo Magite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

C'est quoi la "RFA" :?: , pas la "République Fédérale d'Allemagne" ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Luciano »

Réunion de Français Alcoliques ?

B. V.
L.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Je pense qu'on tourne en rond. Que la question ait du sens, peut-être. Mais sa formulation est totalement anti pédagogique et franchement, je ne sais pas ce qu'elle est censée vérifier.
Puisqu'il a été fait référence à Arthur Martin, pourquoi ne pas libeller la chose ainsi :
Donnez l'électroménager dont les principes physiques se rapprochent le plus dans leur fonctionnement de celui d'une hélice d'aéronef:
a) le sèche-cheveux
b) l'aspirateur
c) le fer à repasser
d) le percolateur

Et pour paraphraser Daniel, dans une heure je ramasse les copies :lol: :lol: :lol:
Marc

PS: Pour Fanadependul, le VL3 est un VRAI ULM, qui se pilote comme un vrai ULM, qui stall moins vite que beaucoup d'ULM, qui est dans les clous côté poids (le mien c'est sûr avec une pesée officielle et certifiée, car chez nous c'est devenu OBLIGATOIRE et seuls 15 ULM ont obtenu cette certification depuis 18 mois, dont le mien!!! Mais ça ne l'empêche pas de croiser à 140 kt de moyenne sur 500 nautiques).
Dernière modification par Marc B le 07 nov. 2017, 20:29, modifié 1 fois.
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par fanedependul »

D'accord avec toi Marc pour poids , puissance...mais pour compléter est-ce que tu poses sur 150m ?(je ne sais pas si c'est dans le QCM du brevet actuellement mais c'est la longueur mini d'une piste ULM homologuée). Pour moi il faut remplir tous les critères pour être un VRAI ULM. Après on ne va pas rentrer dans les détails car on est plus dans le sujet de base mais je persiste sur mon point vue,excuses-moi, à dire qu'un vrai ULM sur les papiers comme le VL3 qui est un appareil formidable(je connais car j'ai un ami qui en a un)ne se pilote pas comme un GTbi 503 avec une quartz18, d'ailleurs, cet ami n'a jamais piloter de pendulaire.
Pour ta QCM , je cherche mais en 1 heure c'est un peu juste, il faut que je demande à my wife comment ça marche (oh, le macho!!!) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

fanedependul a écrit :D'accord avec toi Marc pour poids , puissance...mais pour compléter est-ce que tu poses sur 150m ?(je ne sais pas si c'est dans le QCM du brevet actuellement mais c'est la longueur mini d'une piste ULM homologuée).
Oh que oui il se pose sur moins de 150m et sans les freins. Justement parce que sa VS est vraiment très basse.
Maintenant si tu arrives à plat en courte finale façon avion à 110 km/h et au moteur, tu mangeras toute une piste de 400 m ;)
MODE TROLL OFF 8-)

Marc
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par ZA31 »

La RFA , c'est la Résultante des Forces Aérodynamiques : Portance et Trainée .........quelque part,c'est ce qui nous tient en l'air ,d'où l'attente de l' Administration que les apprentis-pilotes en aient entendu parler lors de leur cursus "théorique".
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Je serais tenté d'être d'accord avec toi, si ce n'est que les 4 propositions de réponses dans l'exemple donné par Daniel y font référence à "ta" RFA.
Ca ne veut donc pas dire que le candidat y ait été sensibilisé puisque, quoi qu'il réponde, il y fera allusion même en choisissant une bêtise. Par contre, il est question d'angle d'incidence de l'hélice et là je suis moins sûr que cela fasse partie d'un cours de base, mais je peux me tromper.
Par contre, si j'ai raison, alors le libellé est du flan pseudo scientifique utilisant des mots ronflants qui dérivent de données hors cadre du cours de base (angle de calage, angle d'avancement et leurs relations avec l'angle d'incidence)
Peut-être que les "nouveaux" qui viennent de suivre les cours de préparation pourraient nous dire si ces données sont vues ou pas. Cela permettrait d'affiner l'avis sur la pertinence de cette question de QCM

Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

ZA31 a écrit :La RFA , c'est la Résultante des Forces Aérodynamiques : Portance et Trainée .........quelque part,c'est ce qui nous tient en l'air ,d'où l'attente de l' Administration que les apprentis-pilotes en aient entendu parler lors de leur cursus "théorique".
J'avais compris, mais la "Résultante des Forces Aérodynamiques", ca, je comprends, mais la RFA, c'est Merkel... :lol:
L'hélice, elle tire, ou elle freine... c'est loin du comportement d'une aile simple.
Reste qu'une hélice, même si ce n'est qu'une aile tournante, c'est compliqué, bien plus que ne l'imaginent les rédacteurs de questionnaires, et l'incidence d'une pale d'hélice, elle varie tout le long de la pale et est dépendante de la vitesse de l'avion. Le terme incidence pour une hélice (entière) me semble inapproprié, n'en déplaise aux rédacteurs des questionnaires.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

fanedependul a écrit :Re,
Rocketeer a écrit :le brevet ULM déjà plus léger que le brevet avion alors qu'a la base l'utilisation est la même
...Non pas d'accord sur ta vision du brevet, en théorie OK, en pratique, non et c'est bien là le problème de penser encore qu'un ULM se pilote comme un avion (on fait abstraction du VL3 et ses acolytes, quoique...)
Rocketeer a écrit :l'espace aérien et les règles sont identiques
...??? J'ai du sauter quelque chose ou mes neurones me font défaut !
si on compare le PPL ou le LAPL au brevet ULM, et sans évoquer le matériel dans un premier temps car mon évocation des CNRA est un exemple frappant qui fait référence au fait qu'on peut voir se côtoyer dans le même hangar 2 avions identiques dont l'un est CNRA (ou CNSK) et l'autre ULM, et dans le fait que le traitement du droit de voler de ces avions ainsi que de leurs pilotes est radicalement différent,
les règles de l'air dans leur généralité et en particulier du vol en VFR sont les mêmes pour tout le monde dans les mêmes espaces aériens, il serait donc logique que les formations et le contrôle qui en découle soient sur la même base,
et si ensuite on se référè a ce qu'on voit voler sous l’appellation ULM (VL3 et autres) et qui est plus performant que les avions de tourisme la dichotomie prend un relief inattendu avec ce qu'on pourrait juger comme une inversion de valeurs
Rocketeer a écrit :...Et pour ce qui est de la torture des boyaux de la tête, il ne faudrait pas confondre "intelligent" et "intellectuel", à rajouter à la méditation :roll:
je l'ajoute,
il va falloir modifier la réglementation ULM pour imposer 3 personnes a bord, un pilote a la manœuvre, un intelligent qui résoud les problèmes et un intellectuel qui les exprime :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Bon les gars, vous vous égarez un peu je crois.
D'un côté un système vieillissant, une administration qui plombe tout, des avions souvent en bout de course et de l'autre, une petite aviation biplace non certifiée qui est, elle, entrée dans le 21ème siècle.
Et vous voudriez faire entrer l'ULM dans ce cadre (presque) en voix d'extinction?
La contradiction, elle est là! Parce qu'on vole en MCR ou en VL3 qui met 30 kt dans la vue d'un DR400 d'école on devrait retourner à une formation qui est, à bien des égards, complètement dépassée.
La filière ULM permet à beaucoup d'entre nous de voler plus de 200 heures/an et en moyenne (sur l'ensemble des pilotes), 5 fois plus qu'en avion.
Aucun pilote lambda, quelle que soit sa formation, ne peut donner la définition de l'angle d'incidence d'une hélice sans se replonger dans deux ou trois données théoriques. Seuls ceux (et quelle que soit leur formation) qui se sont intéressés de plus près au problème pourront vous répondre. Mais ça n'empêche pas les autres de voler et parfois très bien.
C'est là aussi la philosophie ULM: apprendre les bases (les vraies), libre ensuite à chacun de progresser selon ses envies dans le cadre du respect de ce qu'on peut faire en ULM.
Vous voulez faire de la radio? OK on se forme plus à fond à ça et en anglais si on veut voyager un peu.
Vous voulez faire de la montagne? OK, on se forme à ça.
Etc...
Bref, une notion de formation tout au cours de l'activité en opposition à un "machin" tout en un avant de décrocher un sésame.
On oublie peut-être trop souvent qu'il s'agit d'un loisir et pas d'une formation à un métier!

Et dans ce contexte, le libellé de la question de QCM dont il s'agit ne me paraît pas répondre aux objectifs.
Mais je dois reconnaître qu'ils ne sont peut-être pas suffisamment établis

Mes deux cents
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

Tout à fait d'accord avec Marc, à ceci près, qu'avec un DR400 ou autre, je peux emmener 3 pax, que la cabine est plus spacieuse, et que ca tabasse un peu moins.
Côté coût, quand je vois des tarifs ULM à l'heure supérieurs à 100€ je me pose la question.
C'est exact que l'engouement pour l'aviation classique (avion et planeur) diminue, mais qu'en sera t'il de l'ULM lorsque les ex PPL reconvertis arrêteront ?, y'aura t'il des jeunes pour prendre le relais ?
Pour revenir au sujet du post, je me remémore la remarque que faite l'examinateur à l'issue de mon TT (PPL) : "je m'assure que sécurité est assurée".
La formation PPL n'est pas mauvaise et le brevet n'est selon moi pas une fin en soi. Ce n'est pas parce qu'on a le carton qu'on sait tout. Il reste beaucoup à apprendre si l'on veut sortir du local dominical.
Ainsi, il me semble que le brevet devrait se cantonner au savoirs minima du pilotage, et ne pas ambitionner de faire du breveté un bricoleur averti et encore moins un constructeur averti.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

jplandez a écrit :
ZA31 a écrit :La RFA , c'est la Résultante des Forces Aérodynamiques : Portance et Trainée .........quelque part,c'est ce qui nous tient en l'air ,d'où l'attente de l' Administration que les apprentis-pilotes en aient entendu parler lors de leur cursus "théorique".
J'avais compris, mais la "Résultante des Forces Aérodynamiques", ca, je comprends, mais la RFA, c'est Merkel... :lol:
L'hélice, elle tire, ou elle freine... c'est loin du comportement d'une aile simple.
une aile simple est généralement utilisee en positif, les portances nulle et négatives sont néanmoins utilisables et utilisées,
cela ne change rien a la similitude aile/hélice avec incidence-portance-trainée,
ne pas comprendre une notion aussi simple ne fait que démontrer une lacune de l’impétrant et non de l'examinateur
jplandez a écrit : Le terme incidence pour une hélice (entière) me semble inapproprié, n'en déplaise aux rédacteurs des questionnaires.
pas davantage que pour une aile et c'est chercher midi a quatorze heures,
le principe du QCM n'est pas de demander une démonstration mais de faire un choix, la première chose a faire est donc de bien comprendre comment fonctionne l’épreuve

le fait est que le rendement est optimum lorsque la portance/trainée est optimum ceci apparaissant a une incidence donnée dans la plage des incidences possibles, comme une aile
l'incidence des pales de l’hélice étant l'angle forme entre la vitesse d'avancement et la vitesse en rotation par rapport a une référence, il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

Ah bon,
Dans la question qui est posée, s'il y'a assez de candidats, et que tous cochent au hasard, il devrait statistiquement y a voir 25% de bonnes réponses, sans qu'aucun n'ait rien compris.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »