Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par minuscule ancistrus »

Bonsoir à tous,

Malgré les livres, il y a quelques petits phénomènes que je n’arrive pas bien à comprendre.

Prenons un ex: On vole cap magnétique 270°. Si pas de vent alors on va bien vers l'ouest.
Si un fort vent du sud se lève, on va devoir utiliser la dérive pour maintenir le cap à 270°.
Or l'avion va dériver vers le nord, et la cap réellement suivi sera donc supérieur à 270. Mais le compas continue de marquer 270°. (j'ai bon la ?)

Pour simplifier, je vais imaginer que le vent du sud est égal à la vitesse de l'avion. (c'est peu probable mais c'est pour l'exemple)
Il y aura donc un vecteur vitesse du au vent du à la vitesse de l'avion et un autre du à la vitesse du vent météo. Si je fais la somme des 2, j'obtiens un vent total orienté vers le NE, donc venant de 225°.

Puis je dire que le vent relatif est de 225° ? Si oui, le brin de laine va être orienté de 45° avec l'avion ? Mais dans ce cas, une bille devrait aussi pouvoir indiquer que ce vol est non symétrique, or quelle est la trajectoire suivie par l'avion ? (quelle est sa forme je veux dire, une ligne ou un arc de cercle ?)

Car de ce que j'ai compris, la bille ne peut être mise en mouvement que si elle subie une accélération normale,(je résonne en 2D ici) donc grâce à un effet centrifuge. Or si un avion a un mvt rectiligne uniforme, est il possible qu'il y ait un angle de lacet ? (Car dans ce cas, un brin de laine va donc indiquer une direction mais je ne vois pas comment la bille pourrait le faire.) En gros je sais pas si c'est possible comme situation, un peu comme une voiture qui suivrait une route droite, mais qui aurait son axe longitudinal orienté à 45° avec la route.

Je suis bien conscient qu'il y a un truc qui cloche dans mon raisonnement, mais j'arrive pas à savoir où.

Voila merci^^
lucba64
Messages : 11
Inscription : 31 mai 2017, 14:53

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par lucba64 »

Le brin de laine reste dans l'axe
L'avion vole symétriquement, le vent déplace l'ensemble "avion+air", comme si l'avion volait dans une trés grosse bulle de savon.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par paparomeo »

minuscule ancistrus a écrit :Bonsoir à tous,

Malgré les livres, il y a quelques petits phénomènes que je n’arrive pas bien à comprendre.

Prenons un ex: On vole cap magnétique 270°. Si pas de vent alors on va bien vers l'ouest.
Si un fort vent du sud se lève, on va devoir utiliser la dérive pour maintenir le cap à 270°.
Or l'avion va dériver vers le nord, et la cap réellement suivi sera donc supérieur à 270. Mais le compas continue de marquer 270°. (j'ai bon la ?)
Non, tu as tout faux, tu confonds le cap et la route.
Pour contrer la dérive tu vas devoir afficher un cap inférieur afin de garder une route au 270.
Ton compas affichera ce cap qui correspond à l'orientation de ta machine par rapport au nord magnétique (corrigé de déclinaison, déviation...)
minuscule ancistrus a écrit : Pour simplifier, je vais imaginer que le vent du sud est égal à la vitesse de l'avion. (c'est peu probable mais c'est pour l'exemple)
Il y aura donc un vecteur vitesse du au vent du à la vitesse de l'avion et un autre du à la vitesse du vent météo. Si je fais la somme des 2, j'obtiens un vent total orienté vers le NE, donc venant de 225°.

Puis je dire que le vent relatif est de 225° ? Si oui, le brin de laine va être orienté de 45° avec l'avion ? Mais dans ce cas, une bille devrait aussi pouvoir indiquer que ce vol est non symétrique, or quelle est la trajectoire suivie par l'avion ? (quelle est sa forme je veux dire, une ligne ou un arc de cercle ?)

Car de ce que j'ai compris, la bille ne peut être mise en mouvement que si elle subie une accélération normale,(je résonne en 2D ici) donc grâce à un effet centrifuge. Or si un avion a un mvt rectiligne uniforme, est il possible qu'il y ait un angle de lacet ? (Car dans ce cas, un brin de laine va donc indiquer une direction mais je ne vois pas comment la bille pourrait le faire.) En gros je sais pas si c'est possible comme situation, un peu comme une voiture qui suivrait une route droite, mais qui aurait son axe longitudinal orienté à 45° avec la route.

Je suis bien conscient qu'il y a un truc qui cloche dans mon raisonnement, mais j'arrive pas à savoir où.

Voila merci^^
Le brin de laine ou la bille indique un vol dissymétrique.
Le fait de corriger une dérive ne te fera pas voler en dissymétrie, donc la bille et le brin de laine seront centrés ;)


Par contre, il est tout à fait possible de voler droit sans avoir la bille au milieu ;)
Skyranger Swift Jabiru
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par ch@ntel »

minuscule ancistrus a écrit :
Prenons un ex: On vole cap magnétique 270°. Si pas de vent alors on va bien vers l'ouest.
Si un fort vent du sud se lève, on va devoir utiliser la dérive pour maintenir le cap à 270°.
Or l'avion va dériver vers le nord, et la cap réellement suivi sera donc supérieur à 270. Mais le compas continue de marquer 270°. (j'ai bon la ?)

Pour simplifier, je vais imaginer que le vent du sud est égal à la vitesse de l'avion. (c'est peu probable mais c'est pour l'exemple)
Il y aura donc un vecteur vitesse du au vent du à la vitesse de l'avion et un autre du à la vitesse du vent météo. Si je fais la somme des 2, j'obtiens un vent total orienté vers le NE, donc venant de 225°.

Puis je dire que le vent relatif est de 225° ? Si oui, le brin de laine va être orienté de 45° avec l'avion ? Mais dans ce cas, une bille devrait aussi pouvoir indiquer que ce vol est non symétrique, or quelle est la trajectoire suivie par l'avion ? (quelle est sa forme je veux dire, une ligne ou un arc de cercle ?)
"Si un fort vent du sud se lève, on va devoir utiliser la dérive pour maintenir la route à 270°": A partir du moment ou tu affiches une dérive ton cap n'est plus égal à ta route (la différence entre ces derniers est égale à la valeur de ta dérive).
Exemple : si l'on considère ton exemple, tu as 10° dérive, alors dans ton cas tu auras un cap affiché au 260° et une route au 270°

"Or l'avion va dériver vers le nord, et la cap réellement suivi sera donc supérieur à 270." : Si l'avion dérive vers le Nord, c'est que tu n'a pas affiché ta dérive et donc c'est ta route qui va être supérieure à 270°.
Exemple : toujours avec ton exemple de 10° de dérive, tu aura un cap affiché au 270 ° et une route au 280°.

La formule associée c'est : Rm-X =Cm
Rm : Route magnétique : 270°
X : dérive : 10° avec un vent venant de la gauche on dit que la dérive est positive.
Cm : Cap magnétique 270-(+10)=260°

Avec une dérive de -10° vent venant de la droite, on dit que la dérive est négative.
270 -(-10)=270+10 = 280°

Si cela à pu t'aider ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par arnaud30 »

Quand tu décolles d'un terrain avec un fort vent de travers, des que l'avion est en l'air si on le laisse plus ou moins faire il va avoir une tendance naturelle, du à l'effet de girouette, a se positionner dans le lit du vent relatif et par la même à corriger la dérive permettant de tenir l'axe de piste. ton vol sera symétrique (bille centrée ou brin de laine dans l'axe).
Maintenant toujours en montée tu reprends le cap de la piste le vol sera toujours symétrique mais ta trajectoire sol (trace GPS par exemple) sera différente tu dériveras vers la gauche ou la droite suivant d’où vient le vent.
je sais pas si cela peut t'aider mais il faut bien penser que l'avion évolue dans la masse d'air et le vent c'est simplement la masse d'air qui se déplace et qui déplace donc l'avion.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par cloudrider »

Bonsoir, tu sembles avoir confondu la dérive avec la symétrie de vol.La correction de dérive sert à compenser l'effet du vent de travers.En orientant le nez de l'appareil vers le côté d'où vient le vent,tu compenses l'effet de poussée latérale du vent ou plutôt l'effet du déplacement de la masse d'air dans laquelle l'ulm se déplace et tu évites que le vent te pousses du mauvais côté de ta route(route sur la carte).Par exemple,si le vent de travers à la même vitesse que l'avion,dans ton exemple,le vent te poussera vers la droite à 45°de ta route,donc au 315°.Pour annuler cet effet,tu dois mettre le nez de l'avion en sens opposé donc 45°,mais cette fois de l'autre côté de ta route(carte).
Une bonne image est celle d'un nageur qui traverse une rivière avec un courant plus ou moins fort,si tu veux atteindre l'autre rive sans être emporté,va falloir que tu nages à la fois en avant et sur le côté d'où vient le courant,sinon tu vas te retrouver 100 m en aval !!!! voire noyé...
Par contre,la symétrie de vol c'est pas tout à fait pareil,c'est le déplacement symétrique de l'appareil dans le flux d'air qui l'entoure,le sens des filets d'air par rapport au fuselage.Donc ta bille (ou ta laine) restera parfaitement centrée même si ton avion vole en crabe par rapport à ta route.En gros,il est symétrique dans l'air,mais en crabe par rapport au sol.C'est magique !!!
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Re: Petite question théorique sur la bille et le brin de laine.

Message par minuscule ancistrus »

Merci de vos réponse, cela m'a bien aidé à comprendre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »