Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Alfonce
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2011, 17:23

Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par Alfonce »

Bonjour,

Afin de parfaire et d'accélérer mon apprentissage du pilotage d'ULM Multiaxes, j'envisage d'acheter 1 simulateur de vol + 1 manette.

Je n'ai pas de PC surpuissant, juste un portable en P4 normal sous Vista et 1 fixe en Hyper threading sous XP.... Je ne checrhe donc pas forcément un truc hyper gourmand en 3D et donc en réalisme des paysage... Je vise plutôt le réalisme du pilotage... Si en plus je peux avoir l'aéroport de Dinard, ce serait super!

Quel simulateur utilisez vous?
Même question niveau manette?

J'ai vu Flight Simulator X ou 2004, mais je n'ai vu que des avions, pas d'ULM... A moins qu'il existe des extensions?

Merci


:evil: grrrr c'est quoi ce titre ? :lol:
C'est une question ? C'est une affirmation ?
"Simulateur de vol" de quoi ? Le prix en Yen ? La couleur ? Le poids en pounds ?
Ce serait pas plutôt mieux avec : Marques simulateurs de vol et manettes ?
Merci de faire en sorte que le lecteur d'un titre puisse savoir par avance si il doit ouvrir ou non un sujet.
Cliquer sur ce lien :
Donnez des titres très précis qui résument bien vos sujets SVP

Admin.
Dernière modification par Alfonce le 30 nov. 2011, 11:56, modifié 1 fois.
Apprenti pilote Multiaxes
6.50 heures de vol
Brevet Théorique obtenu en 2008
1ers posés réalisés sans aide de l'instructeur et gestion de la radio
http://www.emeraude-ulm.com/
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Simulateur de vol

Message par jpfaero »

Bsr
pour fS il existe des ULM Savannah Sky ranger pendulaire etc etc sur le net en telecharement gratuit mais quitte a voir FS "pilote" les cessna ou autre c est kifkif si tu choisis les SANS pas variable et l enrichissement auto
Bne soirée
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Simulateur de vol

Message par swiftlightpas »

Niveau pilotage le Piper J3 de FSX est très ressemblant à un ulm genre Skyranger et il existe un Cessna 152 et un Savannah que l'on peut y intégrer en extension qui vont bien aussi, mais beaucoup d'avions stol ont un comportement très proche d'un ulm, même le gros Antonov AN2, l'inertie en plus...
Pour avoir un truc à peu près réaliste, il faut mettre les commandes en "difficulté maximum", le palonnier étant simulé par le pied rotatif de la manette et permet de gérer les effets moteur et de faire des glissades.
Pour FS 2004 il y avait aussi un Jabiru et un skyranger...
FSX est préférable sous Vista qui gère beaucoup mieux le multiprocesseur que XP qui est complètement largué sur ce point, encore mieux avec Vista64 ou Win7 64 bits et 4Go de ram...
Maintenant un ordinateur portable est rarement assez puissant pour faire tourner convenablement un programme aussi gourmand en ressources (surtout CPU): stopper impérativement toutes les scènes d'animation très gourmandes en ressources et totalement inutiles pour le pilotage...
Avec un i7 860 et une carte graphique Radeon 4870 j'arrive à le pousser dans ses retranchements sur certaines scènes (en 1680x1050) avec les graphismes au maxi.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Simulateur de vol

Message par JETHRO »

Alfonce a écrit :Bonjour,

Afin de parfaire et d'accélérer mon apprentissage du pilotage d'ULM Multiaxes, j'envisage d'acheter 1 simulateur de vol + 1 manette.

Je n'ai pas de PC surpuissant, juste un portable en P4 normal sous Vista et 1 fixe en Hyper threading sous XP.... Je ne checrhe donc pas forcément un truc hyper gourmand en 3D et donc en réalisme des paysage... Je vise plutôt le réalisme du pilotage... Si en plus je peux avoir l'aéroport de Dinard, ce serait super!

Quel simulateur utilisez vous?
Même question niveau manette?

J'ai vu Flight Simulator X ou 2004, mais je n'ai vu que des avions, pas d'ULM... A moins qu'il existe des extensions?

Merci
Salut Alfonce,

Je me suis beaucoup amusé avec FS4, à une époque ou je ne pouvais pas piloter en vrai. J'ai décollé un B29 de Poitiers-Biard, tenté de multiples fois de poser un Corsair à Châtellerault-Targé (me suis toujours viandé), mais beaucoup piloté des P51 Mustang partout, y compris à La Réunion : la traversée au raz du sol du piton de la Fournaise en Mustang... WAOUUUU !
Bon, sérieux. Je m'étais équipé d'un manche Sidewinder2, à retour de forces : c'est marrant, mais pas très réaliste.
J'ai eu aussi un pédalier pour bien travailler avec les panards, je n'aime pas du tout le "3ème axe" par rotation du manche. Et enfin, je m'étais offert (un p'tit noël) un boitier de commande "réglementaire", Gaz-Pas-Richesse : le super panard !
Bon, ça fait un peu de sous, toute cette quincaille...

En tous cas, moi, je me suis régalé à peaufiner mes approches en Mustang (mon préféré, t'as deviné ?), en jouant comme dans un vrai avec la throttle et le pitch... mais honnêtement, ça ne vaut pas, et de loin, la réalité (quoique, version Mustang... c'est qu'un rêve !) :lol:

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Simulateur de vol

Message par jpfaero »

Mais tres honnetement apres avoir "pratiquer" le simulateur de nombreuse années j ai pratiquement rien retrouvé quand j ai commencé le vol grandeur
pour ma part mais ca n engage que moi...
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Girino

Re: Simulateur de vol

Message par Girino »

Alfonce a écrit :...............
Afin de parfaire et d'accélérer mon apprentissage du pilotage d'ULM Multiaxes, j'envisage d'acheter 1 simulateur de vol + 1 manette.
....................
Sans vouloir te démoraliser, la réalité pour nos petits appareils est vraiment très différente.

Simuler un petit coucou très réactif, à commandes directes et qui se fait balloter au grès du vent est à mon avis bien plus difficile que de le faire pour un Airbus bien balourd qui se pilote avec un mini-manche connecté sur des ordinateurs de vol.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Simulateur de vol

Message par swiftlightpas »

jpfaero a écrit :Mais tres honnetement apres avoir "pratiquer" le simulateur de nombreuse années j ai pratiquement rien retrouvé quand j ai commencé le vol grandeur
pour ma part mais ca n engage que moi...
Curieux, car moi j'ai eu l'occasion de comparer avec un "vrai" simulateur (Bréguet Atlantique sur la base de Nimes Garons) et mon entraînement sur simulateur de vol m'a permis de faire un tour de piste parfait, d'ailleurs aux USA les militaires ont collé un gamin de 12ans dans un vrai simulateur de F16 et pareil, il n'a pas eu la moindre difficulté à piloter la machine et à la poser impec...
Avec un simulateur l'on peut très bien reproduire un vol par temps calme, bien évidemment les turbulences ne seront pas très bien simulées, pas plus que certaines phases du vol (réactions au décrochage par exemple), mais dans l'ensemble c'est tout de même très réaliste mais faut jouer un peu avec les réglages météo...
Pour décoller un warbird sans se casser la gueule, il faut appliquer la puissance progressivement jusqu'à atteindre une vitesse suffisante pour avoir assez d'efficacité aux commandes pour en garder le contrôle... ;)
Un train classique ça reste toujours délicat, surtout sur une machine puissante: dommage qu'il n'y a pas d'Airacobra ou de Kingcobra à train tricycle pour FSX car ils étaient beaucoup plus facile à manier sur la piste...
Image
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Simulateur de vol

Message par jpfaero »

bsr
oui tu as un peu raison il y a le pilotage que tu peu "retrouver" mais meme pour le mome de 12 ans piloter sur simuateur et piloter un vrai F16
a mon humble avis le facteur stress ds le réel posera peut etre probleme mais ca n engage que moi
au simu en 1h d apprentissage on decolle un 747 et on le repose en réel...mais ca n engage que moi ... ja ime bien cette phrase désolé :roll:
Honnetement j ai plus appris en faisant de l aeromodelisme et en "pilotant" ;) des pti gros style avion de 3ml et plus
Grace a ca en 10 heures j ai passé mon brevet d ULM multiaxe puis pour ma premiere "grande" nav je me suis rendu en solo a blois avec mon savannah
Apres tout depend des aptitudes de tout le monde :roll:
Par contre surement que prendre des cours et faire du simu en meme temps ca doit aider pour certaines personnes
bne soirée
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Simulateur de vol

Message par swiftlightpas »

Oh, pour le 747, même sur simu, 1h ça ne suffit pas car ce genre de machine a un rayon de virage monstrueux et un inertie considérable et parvenir à faire un tour de piste correct à vue sans les aides (vocales,cartes, radar, iLS) et en respectant des paramètres assez serrés (notamment l'angle de cabré sans râper la queue) est déjà un exploit... ;)
En effet l'aéromodélisme est un gros avantage car ça apprend le "sens de l'air" comme l'appelait Mignet, mais être breveté en 10h, moi je n'ai jamais vu dans les 3 clubs que j'ai fréquentés, même chez un aeromodéliste (il y en avait 2 qui ont fait le brevet en même temps que moi) , maintenant ça dépend des instructeurs, ceux que j'avais ( ex. pilotes militaires ou ex. Paras) étaient du genre exigent... 25h était le strict minimum...même certains pilotes avion qui avaien tpris trop de mauvaises habitudes devaient parfois refaire 10h, un seul, un ancien pilote d'essais, l'a eu au premier vol et avec les félicitations de l' instructeur, un ancien pilote d'hélico...faut dire qu'en 5 minutes de vol on a tous vu qu'il maîtrisait parfaitement le sujet 8-)
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Simulateur de vol

Message par jpfaero »

bsr
ben soit j etais bon :roll: soit l instructeur etait laxiste :o
quoi qu il en soit je l ai et j en profite bien tant mieux pour moi ;)
bref on s ecarte du sujet...
pour le simu et a la premiere demande du post
comme je l ai dis plus haut pratique du reel et le simu avec FS c est bien pour la conjugaison des axes et balle au centre...euh non BILLE ....
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Alfonce
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2011, 17:23

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes

Message par Alfonce »

Ben en fait, je me doute bien que rien ne remplace la réalité...
Mais la réalité c'est aussi que je ne peux pas aller voler toutes les semaines !

Donc je me dis que si Flight Simulator est suffisamment réaliste, il peut m'aider un peu dans mon apprentissage : tour de piste, conjugaison palonnier/manche, ...
Surtout qu'en occaz avec manette, ca ne coute pas grand chose... Maintenant, j'ai pas de PC surpuissant car je ne joue jamais aux jeux vidéos sur PC, juste un peu sur console avec les enfants!

Donc je me demande au final s'il faut mieux vis à vis de ma config PC FS2004 (mon PC datant de 2007, il doit être plus puissant que ce qui était demandé à l'époque!) ou FSX avec les détails 3D au mini et les animations désactivées...

Par exemple, j'ai vu ca : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... htm?ca=6_s
Apprenti pilote Multiaxes
6.50 heures de vol
Brevet Théorique obtenu en 2008
1ers posés réalisés sans aide de l'instructeur et gestion de la radio
http://www.emeraude-ulm.com/
Girino

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par Girino »

Le seul point sur lequel un simulateur peu aider est lorsqu'il s'agit de s'entrainer à faire des navigations.
Pour le reste, si ton instructeur te dis avant même de t'avoir fait voler qu'il te faudra un minimum de 25 heures; c'est qu'il a besoin d'acheter de nouveaux bijoux à sa maitresse...
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par swiftlightpas »

Visiblement tu n'as jamais fait de simulateur ni sur PC ni professionnel (les pilotes pro, font tous un très long entraînement sur simulateur avant de mettre le cul dans un vrai avion: ça coûte bien moins cher de voler par ex. sur A380 sur simu qu'en vrai...)
Quand au commentaire sur les bijoux de la maîtresse de l'instructeur, ça me semble totalement déplacé, car ceux qui ont le brevet en moins de 25h (je ne parle pas du lâcher qui peut avoir lieu quelques heures plus tôt), soit ce sont des surdoués, soit l'instructeur n'en a rien à foutre et délivre le carton vert aux gens avec le strict minimum, sans notion de circulation sur aérodrome, sécurité en cas de panne moteur, radio et nav, en tout cas les pilotes ULM de ma région avec qui j'ai eu l'occasion de parler et qui ont commencé au niveau 0, ont tous fait au moins 25 h , pourtant avec des instructeurs différents, sauf 1 qui a fait le brevet d'autogire dans le sud de la France en 10h et qui s'est tué juste après sur l'aérodrome de Habsheim au premier vol avec la machine qu'il venait d'acheter... ceci explique sans doute celà...
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par jpfaero »

DEPEND L APTITUDE DE CHAQUE PERSONNE COMME POUR LA VOITURE LA MOTO OU LE BATEAU
c est peut etre aussi la différence entre instructeur qui fais ca en plus d un boulot et celui qui en a fais son métier----------HORS SUJET---------
bref...
Pour le simu ..... je fais tourner FS4 sur un portable de 2005 et ca le fais bien voila si ca peu t aider
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel simulateur de vol et manette pour l'ULM multiaxes ?

Message par swiftlightpas »

jpfaero a écrit :DEPEND L APTITUDE DE CHAQUE PERSONNE COMME POUR LA VOITURE LA MOTO OU LE BATEAU
c est peut etre aussi la différence entre instructeur qui fais ca en plus d un boulot et celui qui en a fais son métier----------HORS SUJET---------
bref...
Piloter un aéronef en sécurité est "légèrement" plus difficile que de rouler en voiture ou à moto ou bateau (je fais aussi de la voile et de la moto) Le brevet de pilote nécessite de passer un certains nombre de paliers, et franchement je ne vois pas comment l'on peut faire tous les exercices que j'ai eu à faire, en seulement 10h, soit 10 vols ... ou alors le brevet est délivré par certains instructeurs à ceux qui savent juste faire des tours de piste sans se vautrer: c'est un peu léger...
Les instructeurs professionnels qui vivent de ça je n'en connaîs aucun (ça ne doit être possible que dans la région parisienne ou autre grande agglomération ou il y a forcément beaucoup de "clients"), tous ceux que j'ai connu étaient soit des pilotes professionnels civils ou militaires retraîtés , ou des fanas qui faisaient ça en plus de leur travail ordinaire autant pour le plaisir de voler que pour arrondir leurs fins de mois...
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »