Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Stéphane74
Messages : 4
Inscription : 24 août 2017, 07:29

Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par Stéphane74 »

Bonjour

je suis actuellement en formation sur un Technam P92 à Annecy et je surveille les petites annonces pour un achat ultérieur.

Les places de hangar étant très rares à Annecy, je recherche donc un ULM pas trop cher, facile à transporter, accessible à un débutant et avec lequel je pourrais décoller et atterrir d'un champ pas trop loin de chez moi ?

Je ne sais pas si cela est possible, mais j'ai remarqué une annonce pas loin de chez moi pour un Balerit HM 1000 et je pense qu'il pourrait convenir à mes critères.

Pensez vous qu'il serait adapté et que faut-il vérifier à l'achat ? Est-ce qu'il est possible de restaurer facilement un HM 1000 ? Les pièces sont-elles faciles à refaire ou disponibles à la vente ?

Merci de vos conseils
libo

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par libo »

A mon sens, tu as déjà l'énorme avantage de pouvoir profiter de tous les essais, tests et autres documents qui ont été faits par l'armée avant de choisir cet ULM.
Ces documents étaient encore accessibles sur Internet il y a 2 ou 3 ans. Je pense que même si ils ne le sont plus, ils ne devraient pas être difficiles à trouver.
Il y a aussi la source de tous les amateurs qui ont racheté ces ULM aux domaines et qui les ont "civilisés" pour pouvoir les utiliser et surtout, MIGNET est toujours en activité !
http://balerit.fr
http://avions.mignet.free.fr/francais/Balerit.htm

Le BALERIT est l'ULM qui a été choisi par l'Armée après de nombreux tests et plusieurs autres modèles éliminés comme le Humbert Tetras ...

De plus, cet ULM est homologué pour la plupart des DNC : agricole, parachutisme, banderoles ...
Je suppose que tout ça est assez rare dans le monde des ULM pour s'autoriser à penser que ce modèle doit avoir ses avantages et qualités ...
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par Lochardet »

y a pas à dire... les débutants ont de drôles d'idées...

enfin... les zélateurs de la secte du pou vont pouvoir se réjouir...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par jeromefalc »

Lochardet, je te sens un peu dur avec les poux... As tu déjà volé avec un balerit ? J'ai eu pour ma part un hm14 comme l'original, j'ai volé sur un hm380 et mis en l'air un hm293, et j'ai eu enfin un balerit (n°30)
Hormis le HM14 qui était mn premier Ulm, et donc dur d'être subjectif car de beaux souvenirs avec, le balerit est mon pou préféré. Rustique à souhait, tres maniable et joueur, facile et si bon de voler nez au vent.
Bien sûr il a des défauts comme toute machine : lente, bruyante, consommation forte avec un 582, mais tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour de la petite balade autour du terrain, impeccable, mais pour faire de grands voyages, à oublier...
Avantage de l'aile pliable et de sa remorque pour l'emmener en vacances derrière la voiture.
Pour moi c'est le pou du ciel le plus sain.
À surveiller dessus le châssis au niveau des soudures, s'il n'y a pas de criques et la transmission au niveau du réducteur à poulie : flector entre le moteur et la poulie primaire qui coûte cher et est pénible à changer, courroie. Et bien sûr l'entoilage comme sur toute machine entoilée.
C'est quoi comme moteur ? Un 582, un 618, un Subaru ?
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par jeromefalc »

J'ai oublié, tu as l'excellent site sur le balerit a consulter sans faute : http://www.balerit.fr
Stéphane74
Messages : 4
Inscription : 24 août 2017, 07:29

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par Stéphane74 »

jeromefalc a écrit : C'est quoi comme moteur ? Un 582, un 618, un Subaru ?
Le moteur est un Subaru. Il s'agit d'un moteur de voiture avionné ? comment savoir s'il est encore bon ?
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par ICARE1951 »

Il y a une ONG suisse (human-air), qui utilise des Balerit pour ses missions, les appareils ont la particularité d'avoir des coffres d'ailes qui contiennent tout le matériel de survie....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par jeromefalc »

Un Subaru n'a pas de raison de ne pas marcher, le mieux est un essai en vol à deux pour voir si ça pousse bien au décollage et si ca monte bien.
Au sujet de l'ONG, je n'en ai pas entendu du bien... Visiblement un moyen pour gagner du fric, loin de l'objectif d'aider son prochain...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Balerit HM 1000 d'occasion : que vérifier

Message par Claude Nowak »

Jérôme a bien résumé et il a dit bruyant. Le mot est faible: ç est très bruyant et tu risques de prendre des coups de chevrotine sauf si tu voles dans le désert. Ç est un critère qu il faut bien prendre en compte aujourd’hui.
Répondre

Revenir à « FORUM des POUX du CIEL »