ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

Gabinger a écrit :Je trouve tout ca délirant, pourquoi 500 kg + parachute d'un côté et 600 kg de l'autre ? A l'heure de l'europe on ne serait même pas capable d'harmoniser les statuts des ulm ?
Quel échec !

Gabriel.
Parce que le système allemand, par exemple, au delà de la masse autorisée supérieure, a bien d'autres contraintes dont on ne veut pas. Et entre 525kg en déclaratif et l'autorisation de décoller sans la présence du propriétaire de la base (pour ne citer que cette contrainte pénible) et 600kg avec les contraintes allemandes, je soutiens la première.

C'est bien des fois aussi de reconnaître l'amélioration, et de pas toujours dire "c'était mieux avant" ou "ça aurait pû être mieux si" (c'est pas pour toi spécialement Gabinger cette remarque, mais c'est en réponse au sujet en général)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Gabinger »

Bonjour, je les connais vos arguments, sur le système Allemand entres autres, et sur la montagne de papier qui est en train de boucher l'entrée au terrain !

Mais si l'Europe ne sert pas à harmoniser les réglementations sur un sujet qui est quant même relativement simple, ça sert a quoi? Juste à payer encore une couche de fonctionnaires pour émettre de la paperasse en plus et pondre de temps à autre une contrainte dévastatrice? (façon radio au pas de 8.33)

Pour moi le sujet est simple: une seule réglementation ULM en Europe avec surtout pas plus de contrainte qu'actuellement en France.

J'en discutait hier avec mon frère qui passe actuellement le CPL et l'IR au USA, la comparaison des réglementations Américaines / Française est sans appel! Et on vois de façon éclatante l'inutilité de toutes les contraintes débile dont on à affublé l’activité !
On constate que tout ces règlements, ces obligations n'ont aucune incidence sur la sécurité, contrairement à ce que l'on nous a vendu...

J'en suis arrivé à me dire que les pouvoirs public ne veulent pas que l'on occupe l'espace aérien, et que toutes ces brimades ne sont pas là par hasard...Du coup, j'ai peur pour l'ULM, pas tout de suite, mais à moyen terme.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

L'article de Aerokurier du 27/09/17 cité plus haut par axurib dit (sauf erreur d'interprétation) :
Que le conseil et le parlement EU sont d'accord pour les 600kg des ULM (annexe 1,ex annexe 2 actuelle)
Que la révision globale du Basic Regulation,dont fait partie l'annexe 1,est le sujet de désaccords et ne sera rendue publique qu'à la fin 2018.
Par conséquent,l'annexe 1(une petite partie de la Basic Regulation) donnant la limite de poids des ulm en Europe en deça de laquelle les états peuvent établir leurs règles nationales (règle de subsidiarité),ne sera pas applicable avant fin 2018.
Ce qui laisse à penser,qu'en pratique une nouvelle règle des poids des ulm en France (525kg et 206kg d'emport ? ) ne sera pas applicable avant début 2019.
Presto
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

Bonjour
Bon, il semble donc acté que le poids des ULMs va augmenter.
Petite question : on ne parle ici que des biplaces :lol: :lol: :lol: mais une augmentation sera t-elle offerte aux monoplaces ou tout le monde s'en fiche ? ;)
Petite remarque : Je sais bien (je l'ai lu) que dernièrement la Fédé a procédé à des vérifications de masse à vide et que tout était dans les clous :D
Il me semble cependant qu'il n'y a pas si longtemps existaient quelques machines "border line" côté + pour la masse à vide :( ..... il me semble même l'avoir lu dans les lignes ou entre les lignes sur ce Forum :o
En oubliant un peu tout en restant raisonnable (pour ne pas retomber dans les mêmes travers) la masse à vide, ce serait l'occasion de "régulariser" ce point, certes pour des machines qui n'existent pas :o ou de futures machines qui elles c'est certain n'existent pas :lol: :lol: :lol:
Bref, je m'embrouille un peu les méninges, je vais retourner dormir. Mais j'aimerais bien connaître les arguments pour le maintien de ma masse à vide. Cette notion de masse à vide existe t-elle dans les autres pays de l'Union ?
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

libo a écrit :........... car la plupart des VLA pourront être convertis ou immatriculés en ULM.
!
pas certain .... ils devront tenir la vitesse de décrochage (toujours 65 km/h ? ) c'est moins facile ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

Et surtout, est-ce que les constructeurs qui ont sorti des fiches d'identification vont les modifier a posteriori avec une MTOW supérieure ?
Zenair 601xl
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

A Ramel : oui,si le dossier de conception/construction d'ulm de série qui a initialement été déposé à la DGAC le permet.Autrement dit,si un ulm existant peut supporter techniquement 525kg sans modification ni contradiction avec le dossier déposé ET si le constructeur démontre par essai complémentaire que la Vs à 525kg est de 35kts,alors une nouvelle fiche d'identification peut etre produite pour un ulm existant.
Presto
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jean66 »

Je pensai la meme chose, mon Alpa trainer, et de mémoire homologuer à 550 (et vol de nuit en Pologne en tous cas), et pour la France a une fiche d identification à 472, 5 .. Donc surement possible d'en avoir de nouveau une a 550 ?
Bref à suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

A Jean 66 : le mieux est de demander dès maintenant à Christian Stuck de Finesse Max à quel poids maxi l'alpha trainer pourra techniquement et dans le respect de Vs 35kts voir sa fiche d'identification modifiée,dans l'hypothèse probable des 525kg français.
Presto
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jean66 »

Sa reponse est claire, avec un truc auquel personne n a penser !!

Oui il est 550 KG ..

Mais en France le para est homologuer à 500 Kg ( le mien viens de Pologne a vérifier donc) :shock: Sinon deja le 500 + 25 de la fede ..c est pas gagner, et il reste a faire le test des 35 Kts en config 550 ..

Donc il attend sagement la directive final et qu elle soit en vigueur pour voir ce qu il faudra faire.

Acte donc, A SUIVRE :roll:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Il a tout à fait raison.Je pense aussi que ce n'est pas gagné cette histoire d'augmentation des poids des ulm au niveau européen.Car meme si les gouvernants européens (Conseil et Parlement) votent pour,l'administration (EASA) a un tel pouvoir qu'elle peut bloquer son application.Or,ce que je sais,c'est qu'il y a une opposition à toute évolution,présente à EASA.
Si ça passe y compris en France,tu n'es pas obligé de viser le poids maxi français.Tu peux peut etre viser 492,5kg avec parachute ou n'importe quel autre chiffre,que permet le parachute installé ou la vitesse de décrochage.
Soyons patient (c'est dur !)
Presto
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par RedDiabolo »

Et le pilote ??

Aura-t-il le droit de piloter un appareil de 500kg ou plus sans brevet avion ? sans examen de santé ? sans contrôle régulier de ces capacités ? ....

Les assureurs seront-il d'accord pour laisser faire sans, au moins, saler la note au passage ?

Ne suis-je pas trop lourd là ??! :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Les avions légers (ulm) dont la masse maxi limite et la vitesse de décrochage mini sont décrits dans l'annexe 2 (bientot annexe 1) du règlement UE 216/2008 (règlement UE de l'aviation générale),sont hors du champs de ce règlement.
Ce sont donc chaque état membre qui réglemente ses ulm nationaux en imposant les contraintes qu'il veut : certification ou pas,licence permanente ou pas,médical ou pas.
La France,pays de liberté,a adopté jusqu'à présent le minimum de ces contraintes ainsi que le principe de responsabilité du propriétaire vis à vis d'un système administratif seulement déclaratif.
Pas mal pour un pays qui est aussi celui du principe de précaution.Pourvu que ça dure !
PhilippeA
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2017, 13:46

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par PhilippeA »

Perso, j'en suis à 105kg pour 1m90, donc avec deux comme moi, on peut juste faire des ronds dans le gazon (et encore ??) avec la règementation actuelle...

Curieux que pour les voitures, tout le monde (ou presque...) admette que malgré un quasi doublement des masses en +-40 ans, la sécurité est passé de pratiquement zéro et un niveau inégalé...
Si on avait limité par décret le poids des voitures à l'époque, on en serait pas où on en est aujourd'hui.

Que la mentalité 'tondeuses à gazon volantes' des débuts n'y soit plus, c'est peut-être triste, mais c'est aussi le signe d'un monde plus mature, et où il y a un peu moins de place pour le 'bricolage'... (et j'adore bricoler !!).
Perso, n'en déplaise à certains, je trouve que tout objet qui vole devrait obligatoirement être équipé d'un transpondeur et d'une radio (avec les connaissances qui vont avec...)

Personne ne conteste aujourd'hui qu'il faille un permis de conduire pour tout le monde, ni qu'on autorise pas les caisses à savon sur la route, ni qu'il est nécessaire de soumettre les véhicules à un controle technique régulier...

J'ai l'impression que le problème n'est en fait pas vraiment "technique "... c'est plus le fait que certains 'ULMistes' craignent de se faire "emmerder" par une règlementation type aviation générale, et préfère s'accrocher à la version des débuts, plutôt que d'accepter les "risques" que pourrait impliquer une refonte des règles ULM...

Je trouve la règlementation actuelle totalement hypocrite... un trois axe caréné de deux places à 472,5kg, c'est soit beaucoup trop pour une version 'tondeuse à gazon', soit beaucoup trop peu pour un truc sérieux, dont la structure a été étudiée (crash, endurance, tenue dans le temps, etc...), pouvant emporter deux adultes (et un peu de carburant...) dans des conditions de sécurité satisfaisantes...
Et je ne m'étale pas sur le (total) ridicule des arguments autour de la dissipation de l'énergie cinétique en cas de crash, que j'ai souvent vus mentionnés dans des discussions avec des 'ingénieurs' de la DGAC... je ne peux que leur conseiller de revendre leurs Méganes et de s'acheter une bonne vieille Opel Capitaine des années 60 (plus légères, par ailleurs...), vous y serez beaucoup plus en sécurité, Messieurs les 'ingéneurs' !!
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

PhilippreA,je ne sais pas vraiment ou tu veux en venir.
Je crois comprendre toutefois que tu souhaites pouvoir voler ulm avec une charge utile importante (pour les poids lourds) donc une masse max élevée.
Tu vas etre content,car la nouvelle règle européenne va etre libérale (un peu de patience avant qu'elle soit rendue publique) et permettra à chaque état membre de décider de la masse max de ses ulm nationaux,entre 450kg et 600kg.
La France se limitera à 500kg (525kg avec parachute).
Mais l'allemagne et d'autres pays de l'est,constructeurs,adopteront 600kg.Sans masse à vide max comme en France,avec une "certification nationale",une licence renouvelable après controle,une visite médicale (non classe 2) ....
Pour piloter un de ces ulm à 600kg en France,il faut qu'il soit immatriculé dans le pays règlementant à 600kg,une visite médicale de ce pays,une licence de ce pays.
Il y a des "officines" qui font passer facilement les licences de certains pays.Tchèquie par exemple.
Bons vols
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »