Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

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flyingman
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Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Les volets, pour une vitesse donnée, accélèrent-ils ou retardent-ils le décrochage de l'aile intérieure au dérapage?

Merci.
Domciu
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par Domciu »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Les volets, pour une vitesse donnée, accélèrent-ils ou retardent-ils le décrochage de l'aile intérieure au dérapage?

Merci.
retardent, vu que la vitesse de décrochage diminue avec les volets non ?
flyingman
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par flyingman »

c'est ce que je pensais aussi, mais j'ai un doute.
elementair
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par elementair »

Quelle influence ont les volets dans la propagation du décrochage?
Est ce que les volets peuvent protéger du décrochage asymétrique?
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Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Les volets, pour une vitesse donnée, accélèrent-ils ou retardent-ils le décrochage de l'aile intérieure au dérapage?

Merci.
En dérapage, je ne ne conseille pas de décrocher en finale ou tu ne viendras pas nous dire quelle aile a décroché la première. La position des volets n'a pas d'influence, mais dans tous les cas c'est l'aile qui a l'aileron baissé qui va décrocher en premier.
En glissade, c'est l'aile extérieure qui va descendre. En dérapage, c'est l'aile intérieure et tu vas faire un magnifique tonneau..involontaire qui pourrait être à la fois le premier et le dernier.
Si tu veux la vidéo, je l'ai en CAP10..mais fait assez haut. je peux l'envoyer en MP
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flyingman
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par flyingman »

Daniel C a écrit : mais dans tous les cas c'est l'aile qui a l'aileron baissé qui va décrocher en premier.
Dans mon hypothèse, les ailerons sont au neutre.
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jplandez
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par jplandez »

Les ailerons sont rarement au neutre, surtout si ca turbule.
C'est pour cela qu'il est prévu des marges, comme le 1.3Vs, avion à plat, n=1, soit, en principe en finale et vol stabilisé. Et qu'en plus il faut parfois majorer (vent fort, turbulence).
Reste que si on s'amuse à virer à 60° en tirant sur le manche, les 1.3Vs risquent fort de ne pas être suffisants. Volets ou pas.
Perso, je ne mets le 1.3 qu'en finale, et vais plus vite tant qu'y a du virage (VA, Base, et dernier virage).
C'est pas bon de voler en dérapage.....
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Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par Daniel C »

flyingman a écrit :
Daniel C a écrit : mais dans tous les cas c'est l'aile qui a l'aileron baissé qui va décrocher en premier.
Dans mon hypothèse, les ailerons sont au neutre.
Le dérapage se fait en croisant les commandes. En gros on fait tourner l'avion aux palonniers et on l’empêche de s'incliner au manche. Il ne semble pas que ce soit ta définition.
La glissade: on incline l'avion au manche et on l’empêche de tourner aux palonniers...c'est aussi un croisement de commandes avec un résultat inversé.
Dans les nouveaux manuels c'est devenu glissage extérieure et glissade intérieure....ou l'inverse. Ce qui permet de ne plus s'y retrouver :roll:
Le seul point commun restant le croisement de commande.
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par jplandez »

Mille diables, comme aurait dit feu l'ami Matha, moi qui croyais que la glissage était en fait toujours un dérapage... :lol:
Notre d18 a défuncté en dernier virage... :cry:
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Daniel C
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par Daniel C »

Pour ceux qui veulent essayer, cela donne ce résultat. Cela a été fait en CAP 10 mais en vol à plat, décrochage avec croisement des commandes.

http://danielcl.free.fr/Images/D%E9corc ... rieure.MPG
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par serge5694 »

pour moi un dérapage c'est en virage pas en ligne droite, dans ce cas ça devient une glissade.
pour le cap 10, j'ai fais l'essai, c'est très violent, si ça arrive en dernier virage ou près du sol, je pense qu'il n'y a aucune chance.
flyingman
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par flyingman »

Je vais prendre une autre configuration.

Imaginez vous en vol lent et en palier rectiligne.

Maintenant vous appuyez sur une des pédale du palonnier sans toucher au manche.

Est-ce que l'aile qui va s'enfoncer va décrocher plus rapidement avec les volets que sans?

Merci.
cloudrider
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par cloudrider »

Si tu es en vol lent avec du moteur,volets ou pas,sans toucher au manche,si tu pousses au pied d'un côté(droit par exemple),tu vas accélérer l'aile gauche et ralentir la droite,l'effet immédiat est le roulis induit,l'ulm s'incline vers le côté droit.Si maintenant tu es sans moteur ou ralenti,manche au ventre donc après avoir cassé ta vitesse,en limite de décrochage,c'est le départ en vrille.L'aile droite décroche et tombe,l'autre qui a gardé sa portance fait tourner l'appareil vers la droite en spirale autour de l'aile gauche décrochée qui joue le rôle de pivot...en gros c'est ça je crois,mais les spécialistes le diront mieux que moi.Les volets ne font que retarder un peu le moment du décrochage,mais je ne pense pas que ça fasse décrocher plus vite une aile vis à vis de l'autre si c'est ça ta question !!! le décrochage sera peut être un peu plus brutal...
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jplandez
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par jplandez »

Ça peut aussi partir à l'opposé du pied..du côté de l'aile "masquée" (cas de la glissade) .Et là, ça surprend.
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serge5694
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Re: Influence des volets dans décrochage disymétrique (dérapage)?

Message par serge5694 »

je dirais que comme les volets sont proche du fuselage, la partie de l'aile masqué par le fuselage est la partie qui porte le plus quand les volets sont sortis. la différence de portance entre les deux ailes est donc peut-être plus importante qu'en lisse, si c'est bien le cas l'enfoncement serra plus marqué mais l'incidence des deux aile reste la même donc on ne peut pas parler proprement de décrochage mais de portance insuffisante, si tu compenses par le braquage des ailerons (dans le bon sens bien sur), ça devient une glissade.
il serait bien de vérifier si en glissade la position des pieds et du manche en gauchissement est la même avec ou sans volets pour un vol en ligne droite. je dirais que non ce qui voudrais dire que la différence de portance entre les deux ailes n'est pas la même volets sortis ou non.
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