Recensement des utilisateurs d'A22

alan kelt
Messages : 16
Inscription : 14 sept. 2011, 15:43

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par alan kelt »

j'ai acheté le mien en Belgique il y a 3 ans. il est de 2006, semi vitré a l’arrière. C'est ma première machine ( lâché su c42)
Livré par le vendeur directement devant mon hangar (sympa les belges), j'ai fais mon premier vol tout seul sans aucun problèmes. j'avais juste prévu de me faire la piste a faible altitude (les Mureaux: 1800m) pour me le mettre en main mais finalement après un palier un peu plus long, j'ai entamé ma montée initiale comme si j'avais toujours volé la dessus. C'est un véritable vélo qui croise a 145 (rotax 912) avec une habitabilité incomparable!!
il totalise 2300 heures (moteur 800hrs) seul défaut: manque de temps pour voler plus!!!
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par Poussinaute68 »

Bonjour de L'Alsace,

Je me présente nouvel utilisateur sur ce forum, et donc utilisateur A22 via une école de pilotage ULM sur Colmar(Haut-Rhin) depuis maintenant un an.
Je suis ravi de cette machine qui je trouve correspond complètement à la philosophie de l'aviation ultra légère principalement en raison de sa grande facilité de pilotage et aussi pour son confort intérieur inégalé à ce jour.

Je ne lui trouve cependant qu'un défaut mineur, son imprécision au niveau du badin(aiguille qui sursaute) qui me laisse penser que cela est du à la proximité du tube pitôt avec l'axe du souffle de l'hélice...Et vous qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par GEMIN »

Sans vouloir polémiquer, "confort inégalé à ce jour", il faut avoir volé au moins sur une vingtaine d'ULM différents pour affirmer cela.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par Roudoudou »

Je n'en ai pas essayé 20 mais c'est vrai que c'est spacieux, on a de la place pour les jambes, la visi est extra, le manche central avec la manette des gaz en bas ca fonctionne bien.

En confort pur, je préfère mon dynamic ceci dit.

Je n'ai pas constaté de problème particuliers avec le badin par contre.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par esoub83 »

Bonjour,

bizarre ce problème de badin. L"aiguille sursaute de +/- 10 km/h ou simplement vibrote ? Ou est placée ton antenne pitot ? Normalement elle était déportée sur le hauban gauche, relativement éloignée du flux (vidéo ici :https://youtu.be/TNoy-trriCc)

C'est vrai qu'il est très confortable en terme de position de pilotage, légèrement allongée, le stick et la cde des gaz tombant parfaitement sous les mains. Vision panoramique devant et vers le bas. Bof vers le haut comme beaucoup d'ailes hautes. Pour mon gabarit, je m'y sentais bien mieux qu'à bord d'un sky, P92, Guépard ou Savannah. C'est ce qui avait guidé mon choix en plus de la qualité de construction. Si j'avais eu un peu plus de sous (beaucoup plus d'ailleurs), j'aurais pris un CTLS mais ce n'est pas dans le même philosophie.

J'avais noté un petit défaut, l'apparition de vibrations de cellule à partir de 160-170 km/h. Sa bonne vitesse, c'est autour de 150. Vraiment une bonne machine, très saine dans les basses vitesses même s'il décroche un peu sèchement vers....45-50 km/h plein volet.

Je le regrette mais j'ai eu l'opportunité de m'offrir un mythique 112, ceci compense celà

Bons vols en A22 !!!
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par Poussinaute68 »

Alors effectivement je parlerai plûtot de sursauts plus ou moins réguliers et surtout pas toujours cohérent avec ce que fait la machine (montée/descente), je dirai que c'est comme si l'aiguille avait un peu d'inertie, cela dit ça ne m'a jamais mis dans de mauvaises situations, cela reste mineur à coté du reste de la machine. Confort inégalé : connaissez vous beaucoup de machines avec 1m29 de largeur cabine?Une installation aisée(porte papillon et manche central oblige)?Et surtout une vraie assise et non une position semi allongée(très inconfortable pour ma part)?Je vois bien effectivement le CT, le dynamic pour s'approcher de ses cotes la, mais pas au même tarif hélas... :roll:

Après effectivement je n'ai pas essayé plus de 5 ULM différents mais il est clair que les dimensions de l'habitacle sont clairement en sa faveur.

Vibrations? Je n'ai qu'un 80 ch donc je vol également sur les 150 Km/H donc je n'ai peut être pas eu l'occasion d'avoir ce ressenti d'autant que la machine n'a que 400 H.

Avant je volais sur Savannah S 100 CH, moins confortable mais parait il beaucoup plus résistant au vent de travers, quelqu'un peut il confirmer?

Bon vols à toutes et à tous! ;)
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par esoub83 »

Selon les manuels de vol : 14 Kts (A22) vs 26 Kts (Savannah).
Bizarrement et toujours selon le manuel de vol, le Savannah est interdit de vol par vent sup à 30 Kts.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par Poussinaute68 »

Y a t'il des utilisateur de cet appareil avec les 2 volants?Ou sont il tous équipé de manche central?
vidocq78
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2015, 15:11

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par vidocq78 »

Bonjour,
Propriétaire d'un A22-L2 depuis 10/2017 n°530 basé à LFON. Gris. Déco US.
Rotax 912 ULS. Hélice tripale E-Prop carbone. Beringer.
Dynon Skyview. Autopilot. Trig. 200 HV.

Bons vols sur cette machine!

Modo UFO : listé !
vidocq78
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2015, 15:11

Re: Recensement des utilisateurs d'A22

Message par vidocq78 »

Pour votre information, il existe depuis peu un groupe Facebook "ULM AEROPRAKT A22", d'une trentaine de membres.
Beaucoup d'échanges, de conseils, de photos, ...
Aéronautiquement, Vidocq.
Répondre

Revenir à « FORUM des AEROPRAKT »