ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par jeepjodel »

Bonjour,

D112 devenu D11ul avec moteur Rotax 912S etc et avec volets .
Pesé avant décolage 270Kg plus (hors essence ) .

NB: déjà 4 sur le terrain .

Bonne soirée sous la neige .
Claude
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

Et qu'est-ce que çà vol bien le 112 !
Comme quoi on n'a rien inventé
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par Ramel »

Marc B a écrit :Je pencherais plutôt pour une tolérance à la hausse de vos 156 kg forfaitaires sans toucher au reste.
Marc
C'est en tous cas le programme de la FFPLUM : ne pas augmenter la masse à vide actuelle (ils ne précisent pas la méthode de calcul mais imaginons que c'est 306kg) et permettre plus d'emport de viande et fuel.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

jeepjodel a écrit :Bonjour,

D112 devenu D11ul avec moteur Rotax 912S etc et avec volets .
Pesé avant décolage 270Kg plus (hors essence ) .

......
Chapeau ! on est loin des 340 kg (valeur trouvée sur un manuel de vol) du 112 à moteur d'avion ;)
je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une telle marge de progression sur un Jodel
Dom
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Curieux : Mr l'administrateur,j'ai fait un post cet après midi en réponse à ceux plus haut pour parler du parachute et de la masse à vide maxi.Et Pschitt....Rien de publié !
Avatar de l’utilisateur
co-administrateur
Messages : 49
Inscription : 06 mars 2010, 14:03

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par co-administrateur »

@presto

Ceci se produit chaque fois qu'une nouvelle réponse est fournie par quelqu'un d'autre pendant que vous préparez votre réponse.
Lorsque vous cliquez "envoyer", assurez vous que votre message est bien passé; pour ce faire il suffit d'attendre quelques instants afin de constater que celui-ci s'affiche maintenant sur le forum.
Si ce n'est pas le cas, il suffit de cliquer sur la petite flèche dirigée vers la gauche située tout en haut à gauche de votre écran, cela vous permet de revenir en arrière et de revenir à l'écran de saisie où votre message vous a gentiment attendu.
Il suffit alors de le renvoyer à nouveau ... etc ...

Cordialement !
Co-Administrateur
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Donc je recommence mais de façon simplifiée pour répondre à 2 posts précédents :
Parachute : une VNE propre au parachute est liée au poids de l'appareil qu'il doit supporter.Ainsi par exemple un parachute pour un ulm de 473kg aura une VNE de 310kmh,le meme parachute pour 525kg aura une VNE de 280kmh.Donc un ULM qui pourrait passer de 472,5kg à 525kg (solidité et Vs0) ne sera pas forcé de changer de parachute.
Masse à vide maxi : pour son calcul dans le cas d'un ulm à 525kg,la charge utile forfaitaire règlementaire sera de 205kg (2 personnes de 85kg et 35kg de carburant).On en déduit la masse à vide maxi = 525kg - 205kg = 320kg.(si le projet actuel européen et français aboutissent bien sur).
La situation règlementaire va etre complexe,car les ulm a 472,5kg (la flotte actuelle) auront une charge utile forfaitaire à respecter de 166,5kg et donc une masse à vide maxi de 306kg,ceux à 525kg ce sera 205kg de charge utile forfaitaire et donc 320kg de masse à vide maxi.ET ceux dont la masse maxi sera entre les 2 (490kg par exemple),là on ne sait pas.
Presto
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

peux tu vérifier tes chiffres .... rien compris !
Dom


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par serge5694 »

sur ulm inffo de mars 2017

pour la masse à vide la façon de calculé restera la même mais pas les valeurs. Deux personne de 85kg (et non plus 78) et non plus une heure de carburant mais 50 litres (36kg) ce qui fait une masse à vide de 500- 170- 36 = 294kg sans parachute ou 319 avec, ce qui fait une augmentation de la masse à vide d'environ 8kg sans parachute et 13 avec.
ce qui va être coton c'est de permettre ce nouveau calcul tout en gardant l'ancien, pour les appareils qui ne pourraient pas être validé avec une augmentation de masse. pour cause de limite de mtov ou de vitesse max de décrochage.
ou par exemple comment validé un appareil à la masse de 495kg avec parachute, quelle devra être la masse à vide maxi ?

oups arrivé trop tard, le temps que je recherche le n° d'ulm info, j'ai été grillé.
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par presto »

Aubert : quels chiffres dois je vérifier pour que tu comprennes ?
Presto
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

presto a écrit :Donc je recommence mais de façon simplifiée pour répondre à 2 posts précédents :
Parachute : une VNE propre au parachute est liée au poids de l'appareil qu'il doit supporter.Ainsi par exemple un parachute pour un ulm de 473kg aura une VNE de 310kmh,le meme parachute pour 525kg aura une VNE de 280kmh.Donc un ULM qui pourrait passer de 472,5kg à 525kg (solidité et Vs0) ne sera pas forcé de changer de parachute.
Masse à vide maxi : pour son calcul dans le cas d'un ulm à 525kg,la charge utile forfaitaire règlementaire sera de 205kg (2 personnes de 85kg et 35kg de carburant).On en déduit la masse à vide maxi = 525kg - 205kg = 320kg.(si le projet actuel européen et français aboutissent bien sur).
La situation règlementaire va etre complexe,car les ulm a 472,5kg (la flotte actuelle) auront une charge utile forfaitaire à respecter de 166,5kg et donc une masse à vide maxi de 306kg,ceux à 525kg ce sera 205kg de charge utile forfaitaire et donc 320kg de masse à vide maxi.ET ceux dont la masse maxi sera entre les 2 (490kg par exemple),là on ne sait pas.
Presto
C'est un peu compliqué, mais je ne vois pas ou tu veux en venir avec la masse à vide maxi ?
La masse à vide équipée (MVE) est déjà définie par le constructeur sur un modèle précis et retenue comme masse de référence sur la fiche de pesée du même constructeur à la livraison de l'appareil.
je prends une fiche de pesée d'un ULM on voit:
Masse à vide de référence: 260 kg
Masse à vide: 301kg
La masse à vide de référence est celle d'un engin le plus simple sans parachute et avec instrumentation basique, sans options et il n'y a pas de masse à vide Maxi !
Quelque soit le problème la masse maximale au décollage MTOW est calculée eut égard à la structure de l'aéronef à la MTOW, bref sa résistance intrinsèque en vol selon un cahier des charges défini à l'avance.
une machine qui à une masse de référence de 260 kg et une MTOW de 600 kg peut parfaitement faire 500 kg en exploitation.
n'oublions pas que la plupart du temps et de plus en plus, c'est la règle de l'ULM qui limite la machine et non la performance.
Quant à la vitesse maximale du déploiement du parachute balistique c'est une autre affaire mais on peut légitiment comprendre aussi que les distributeur de parachute balistique ont pris les masses du LSA et non la règle de quelques Etats pour valider leur produit qui est inévitablement proposé dans le monde entier.
Donc pour moi, il n'y a rien à changer sur les machines capable LSA, rien du tout...
Rappelons quand même, qu'il me semble qu'en Allemagne tous les ULM doivent être équipés d’un parachute et que comme ce sont en gros les aficionados de la règle à 600 kg il serait très étonnant qu'il faille y changer les parachutes ?
Aux Etats unis, la catégorie LSA représente l'avion léger de sport et loisir jusqu'à 600 kgs ! bon...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par aubert »

bonsoir Presto
Mes excuses je n'ai pas tout suivi .... et je ne me souvenais plus de cette proposition FFPLUM
j'ai un peu de mal à penser qu'une nouvelle réglementation ne tienne pas compte de la précédente.
je veux bien croire que le poids moyen de nos concitoyens soit en augmentation c'est malheureusement vrai ! mais on ne va pas tout changer tous les 15 ans ... on va encore grossir :o
Certaines machines vont rester dans la catégorie 450/472.5 avec j'espère avec 78 kg et 30' d'essence.
Donc bientôt si tout va bien on va avoir dans 1 cas 78 kg dans un autre 85 kg, dans l'un 30' d'essence dans l'autre 50 litres
Tout ça pour définir la masse max à vide de la machine .... c'est du n'importe quoi
J'imagine la tronche du gendarme qui va venir te contrôler :lol: :lol: :lol: il va falloir ajouter la masse à vide sur la carte d'identification :D
N'y aurait-il pas une formulation simple et valide pour tout le monde

Dominique .... en fin de délire
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

serge5694 a écrit :sur ulm inffo de mars 2017
pour la masse à vide la façon de calculé restera la même mais pas les valeurs. Deux personne de 85kg (et non plus 78) et non plus une heure de carburant mais 50 litres (36kg) ce qui fait une masse à vide de 500- 170- 36 = 294kg sans parachute ou 319 avec, ce qui fait une augmentation de la masse à vide d'environ 8kg sans parachute et 13 avec.
il me semble qu'il y a un mélange des genres et pour mieux comprendre utilisons les termes convenus.
La masse à vide en ordre de marche, c'est à dire l'appareil en lisse prèt à voler en gros en Français la MVE (masse à vide équipée) équipé voulant dire eau huile instruments, parachute etc..
La masse à vide en ordre d'exploitation (en anglais : Operating empty weight ou OEW) c'est à dire incluant l'équipage et les optionnels éventuel mais sans le carburant.
Tout cela pour dire que la masse à vide (MVE) ne bougera pas ce n'est que celle en exploitation et c'est bien différent...
overlord

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par overlord »

aubert a écrit :N'y aurait-il pas une formulation simple et valide pour tout le monde
Si bien sûr.
La Masse à Vide Équipé (MVE) c'est à dire le chiffre de la fiche de pesée du constructeur seule faisant foi du poids de l'aéronef sans essence
La Masse maximale au décollage (MTOW) celle indiquée par la règle de l’arrêté du 23 septembre 1998, 450 kg et 472,5 kg avec parachute balistique et une heure de pétrole ! off course...
Et tout de même, la masse minimum et maximum, bagage et équipage à bord, pour rester dans l'enveloppe de centrage, c'est dans le manuel de vol.
C'est tout...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: ULM 600 KG Voie ouverte par pays

Message par serge5694 »

la masse à vide dont on parle n'est pas celle des appareils mais celle que la loi autorise en France pour les ulm biplace, actuellement la masse maximal à vide autorisé légalement est de 450Kg ou 475 (c'était 472,5, ça vient de changer) si l'appareil est équipé d'un parachute moins la masse de 156kg pour les personnes compris leurs équipement plus du carburant pour une heure de vol, soit environ 285kg sans parachute et 310 avec, pour un appareil don la mtov est de au maximum 450-475kg. La lois n'autotise pas une mtov plus élevé. Si la mtov est inférieur il faut faire le même calcul en partant de la mtov.

ex : je construis actuellement une réplique de morage type G, bi place, sans parachute, la mtov est de 375 kg, la masse a vide ne devra pas dépasser 375-156-(une heure de carburant soit 12l à 0.7kg litres)=210.6kg.
peu pas faire plus claire.

pour le parachute. ça tombe bien je viens d'en monté un sur mon dragonfly, sa vne (du dragonfly) était de 360km/h, le parachute que j'ai monté est un GRS 6/473 http://www.galaxysky.cz/grs-6-473-sd-napkin-85m2-p3-en.
A la masse de 472.5 kg la vitesse maxi d'ouverture est de 325 km/h, j'ai donc du réduire la vne à cette vitesse, refaire une déclaration à la DGAC pour changer la carte d'identification, et modifier le manuel de vol. Si la nouvelle réglementation voie le jour tel qu'elle est proposé par la FFPLUM je pourrais par exemple poussé la masse à 500kg mais à cette masse le parachute n'est validé qu'a 290Km/h maxi, il faudra donc soit changer le parachute (si il en existe un qui accepte ces paramètres) ou de nouveau changer la VNE.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »