REX: moteur d'occasion = méfiance

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par loiret39 »

Bonjour,
J'ai équipé mon Loiret d'un moteur Aerovee d'occasion, monté en kit par un particulier. J'ai eu dés le début des déboires, ce moteur n'ayant pas été correctement monté par son ancien propriétaire (voir ici:http://www.achaillous.890m.com/public_h ... st_77.html)
Après avoir refait mécaniquement entièrement ce moteur j'ai volé 150h00 sans aucun problème.
Puis il y a presque un an, des ratés à l'allumage sont apparus lors de l'utilisation de l'allumage primaire (test d'allumage). d'abord très espacés, puis de plus en plus présent. j'ai d'abord mis cela sur le compte des bougies, mon moteur tournant volontairement un peu riche. j'ai nettoyé les bougies, puis changées les bougies (elle n'avait que 50h00!!) au bout de quelques heures de fonctionnement, les ratés revenaient.
J'ai commencé à recherché du coté de l'allumage. celui-ci étant très simple, il n'y avait qu'un changement des magnetrons à faire et un réglage d'espacement. en démontant la magnétron inférieur et en sortant un des câbles de bougie, qui était protégée dans une gaine anti feu, j 'ai trouvé, enfilé sur le câble un morceau de durit. en retirant ce morceau de durit, j'ai trouvé mon câble de bougie brulé très profondément jusqu'a voir le conducteur cuivre! cette brulure était certainement du à un premier montage trop près du pot d'échappement.
Après avoir changé les magnétrons, les problèmes de ratés ont disparus.
Je ne m'étendrais pas sur l’honnêteté du vendeur qui avait fait un tels bidouillage et vendu sans avertissement ce moteur, sur la responsabilité qu'il prenait en faisant cela etc...
Juste pour vous dire que la confiance n'exclus pas le contrôle et dans les moindres détails.
Cette histoire m'aura fait perdre quelques jolies vols et beaucoup de temps. L'issue est heureuse mais avec le recul...

PS: l'Aerovee n'est pour rien dans cette histoire. C'est un excellent moteur pour peu que l'on prenne soins de le monter correctement, avec les bons outils et un minimum de savoir faire.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par Gabinger »

Mais je dirait, ULM d'occasion = méfiance car la malhonnêteté de certains ne s’arrête pas au moteur. Pour moi, quant j’achète un ULM,tout est suspect du moteur aux pneus en passant par les boulons qui tiennent les ailles...Ce qui ne veux pas dire que tout ce qui existe est pourri et a refaire, il faut respecter ce qui a été construit et qui marche, mais il faut vraiment tout vérifier...
La malhonnêteté des vendeurs est quasiment sans limite, j'ai vu des choses en parapente à faire dresser les cheveux sur la tête, j'ai vu un pilote vendre pour 2000 € une voile hyper dangereuse a un débutant (débutant qui s'est planté bien sur quelques jours après sa mirobolante acquisition...).

Dans ce créneau, plus rien ne m'étonne.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par jplandez »

loiret39 a écrit : . en démontant la magnétron inférieur..
magneto plutot que magnetron, qui existe (c'est un tube à vide pour les radars, les fours micro-ondes, ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par Gabinger »

Il y a peut-être un micro-ondes dans le moteur aerrovee... :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par loiret39 »

jplandez a écrit :
loiret39 a écrit : . en démontant la magnétron inférieur..
magneto plutot que magnetron, qui existe (c'est un tube à vide pour les radars, les fours micro-ondes, ... ;)
Il n'y a pas de magnéto sur un Aerovee et le terme anglais pour la bobine excitée par un aimant tournant sur le vilebrequin qui permet l'allumage primaire sur un Aerovee est magnatron.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: REX: moteur d'occasion = méfiance

Message par jplandez »

En effet, c'est vrai qu'outre manche une boutique utilise ce terme pour désigner un CDI (volant magnétique chez nous). magnetron TM(trade mark)
Mais en France un magnetron ca existe aussi, et c'est pas une marque.
Mes excuses..
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »