Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je mets deux ressorts à la place de l'anti-tab avec le neutre au bon endroit et je divise le débattement presque par deux et le vol devient presque limpide. Le troisième vol dure un peu plus qu'un tour de piste, je vol quinze minutes sans accro, l’atterrissage est toujours chaud sur le terrain de 250m mais tout va bien. Je règle un peu mieux mon neutre et j'ajoute un trim sur le palonnier droit.
Je fait des vols plus long et je fait quelques tests pour contrôler mon badin qui ma échappé des mains cet été et il n'est vraiment plus juste. Il est devenu encore plus pessimiste, dans les basses vitesses il est à peu près juste mais au dessus de cent il a pris 25km/h dans le nez. Le décrochage en lisse ne prévient pas et avec 18° de flaps il s'enfonce plus qu'il ne décroche mais je vais voler plus avant de valider tout ça, je n'ai fais qu'un vol depuis que j'ai cassé le dernier il y a presque un an et demi.

Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

bonsoir
Si je comprends bien, tes ressorts équilibrent l'effort en configuration croisière.
pas trop chiant aux autres régimes ? ou as tu un réglage de la tension de tes ressorts possible du cockpit ?
Dom
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Sur ma machine, c'est ce type de système qui est monté.
Le trim est monté sur l'attache d'un des deux ressorts.
(Ce n'est pas une profondeur monobloc mais en tout cas, ça marche très bien.)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Est ce que tu as un ressort de chaque côté qui maintient le manche au milieu ou un seul ressort+le trim qui tire le manche vers l arrière? Je suis entrain de monter ce système élastique sur mon proto. Il y a ce système sur l avion Cirrus SR22.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

J'avais calculé mon hélice pour 180 km/h à 4800Trs et j’obtiens 185 km/h à 4750 tours. Je vais donc voir pour allonger un peu le pas vu que je monte à plus de 1000 pieds/minute contrôlé sur vidéo et chronos donc une nouvelle hélice pour l'hiver.
Les températures sont un peu froide mais le temps n'est pas là pour réchauffer
J'ai maintenant 5 heures de vol, je vais attendre d'avoir 10 heures avant de sortir du cône terrain.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Tout à fait Claude,
c'est ressort d'un côté puis manche puis ressort et enfin trim électrique. (Petit moteur qui actionne une coulisse.)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Un petit passage bas.

Image
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Il a une bonne tête cet ulm.
Qu'en est il du poids final? Qu'on sache si l'acier est plus lourd que le bois.
:lol: ha ha ha, je sens qu'avec une question comme ça il va y avoir une sacrée bataille. ;)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Pour le poids, j'ai encore juste la marge pour mettre la radio et le Garmin 296.
J'ai fais le choix de mettre des réservoir d'aile supplémentaire qui me font perdre 10 litres de carburant mais un total de 90 litres me plaisait bien.
Vous me direz pourquoi 90 litres si je ne peut en mettre que 20, et bien ça me fais plaisir :evil:
Je n'ai pas trop gratté mais je pourrais gagner +ou-10 kilos sur l'ensemble mais il me faudrait refaire le fuselage en faisant un mix acier/alu, enlever la réchauffe carbu ,le thermostat d'eau, l'amortisseur de couple du réducteur, changer le train acier alu par un train composite, inclure du carbone dans le longeron, mettre des freins plus léger et surement d'autre chose .
Ce serra pour plus tard, pour le moment c'est le vol qui m'intéresse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

elementair a écrit :Il a une bonne tête cet ulm.
Qu'en est il du poids final? Qu'on sache si l'acier est plus lourd que le bois.
:lol: ha ha ha, je sens qu'avec une question comme ça il va y avoir une sacrée bataille. ;)
Un mono avec un 912: faut forcément que l acier soit moins lourd que le bois :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

bonjour
en cherchant un peu, j'ai trouvé ça sur l'Internet
Image
il y a d'autres couleurs si tu veux (je doute) :D
et ça pèse rien ;)
Dom
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Concernant la dérive et la profondeur, comment positionnes tu l'axe de rotation?
Quel est l'évolution de la force nécessaire sur le manche lorsque la vitesse augmente.
Et enfin, quel est le risque de l'apparition de fluter par rapport à une dérive et un empennage avec une partie fixe plus mobile.

Pour le fluter, je ne suis pas sûr qu'il y ai une réponse.
Le fluter, ça me fait penser au guidonnage pour la moto. (Ou plus gentil, au shimmy) Le phénomène n'apparaît que tardivement si on respecte certaines règles mais alors il est bien plus violent que si ces règles avait étés moins bien respecté et que le guidonnage était apparu plus tôt.
Ceux qui en ont eu une fois un vrai et qui en sont revenus en parle alors comme d'un monstre indomptable. :o
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Pour le cône, si tu me l'offres je dis pas non monsieur le presque breton et pour la couleur, quand j'aurais fini le pot de jaune je changerais de couleur :lol:

L'axe de rotation de la profondeur à été calculé mais devra être ajusté pour être au mieux.
Le guidonnage moto n'a rien à voir avec le flutter qui est une résonance élastique je pense. Mais si quelqu'un à une meilleur explication, qu'il parle ou se taise à jamais :lol:
Pour le guidonnage pousse un peu sur les pieds et tire sur le guidon au lieu de pousser, ensuite tu durcis ton amortisseur de direction si tu es encore sur la moto :?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Concept NS a écrit :...L'axe de rotation de la profondeur à été calculé mais devra être ajusté pour être au mieux.
Sur les quelques machines avec empennage horizontal monobloc que je connais l'articulation est placée à 25% de la corde.
Tu penses donc l'avancer. As tu quelques références de publications qui décrivent les marges de manoeuvres acceptables ?
Merci
Dominique
pour le "presque breton " je retiens ta grande correction :lol: :lol: parce qu'ici c'est plutôt "Sot breton"
petite définition trouvée sur le Net
le terme sot breton d'après le Nantais Charles Monselet et son livre du 19ème siècle "les souliers de Sterne" qui se trouve à la Médiathèque de Nantes était donné par les Morbihanais et les Finistériens aux Nantais car ils se disaient bretons sans parler le breton, c'est donc un terme qui désignait ceux qui ne parlaient pas le breton en Bretagne historique bien sûr puisque le terme était utilisé en Bretagne vers 1850 et que le découpage géographique actuel de la Bretagne c'est-à-dire sans la Loire-atlantique à été proposé en 1956 et entériné en 1981 lors du programme d'instauration des régions françaises.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

25% c'est ce que j'ai mais le manche pousse un peu vers moi si je ne le compense pas donc que vais modifier ma platine de support pour reculer l'axe vers le bord de fuite.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »