Huiles moteur 912 série

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overlord

Huiles moteur 912 série

Message par overlord »

Bonjour,
l'instruction technique Sélection des fluides de fonctionnement adaptés pour les moteurs Rotax des types 912 i, 912 ET 914 (SÉRIE)
SI-912 i-001R2
SI-912-016R7
SI-914-019R7
La présente instruction technique est la révision des SI-912i-001 R1, SI-912i-016R6 et SI-914-019R6 datées du 23 septembre 2013.

On comprends que les huiles dites Moto donc avec l'additif boite de vitesse conviennent le mieux au Rotax 912 et son réducteur et/ou amortisseur de couple.
On comprends aussi que les huiles doivent répondre aux spécifications API SG ou plus récent SJ etc etc... l'indice de viscosité étant adapté à la région !
Bref, chaque fabriquant produit une huile conforme aux spécification API !
Cependant Avirex recommande un type d'huile particulier à l’estampillage AERO ?
Pourquoi donc ! puisque l'indice de viscosité et la référence API est la même ? et que de surcroît on n'y voit pas la spécificité de l'huile moteur associée aux boites de vitesse comme pour les motos !

<< BRP-Powertrain a été informé de la modification de la formule de certaines huiles précédemment recommandées
dans la présente Instruction technique. Par conséquent, BRP-Powertrain a cessé de recommander les huiles
suivantes, qui ne doivent donc plus être utilisées. >>

MOTUL 5100 Synthétique Blend APISJ et la CASTROL aussi >>

Pourtant la MOTUL est une excellente huile très diffusée dans le milieu automobile et motocycle depuis des lustres et la spécification de la 5100 répond tout a fait aux normes API ???
Pourquoi faire compliqué quant tout est simple ?

Donc la prochaine vidange je met quoi ?
lolo37
Messages : 389
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par lolo37 »

de la castrol surtout.
Avec la castrol on s'envole alors qu'avec la motul...


je suis plus là...
flying
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Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour Overlord , il faut savoir que chaque importateur Rotax fait le choix de sa marque de lubrifiants en fonction d'un cahier des charges assez sévères de ROTAX/USINE .Depuis environ un an le constructeur ROTAX recommande la SHELL sport PLUS 4 10w40, qui correspond aux nouvelles exigences de ses moteurs . En ce qui concerne la France, l'importateur AVIREX préconise la YACCO AVX 1000 synthèse 10w40 huile de dernières générations correspondant à la Shell précitée .Effectivement au début de l'Ulm , n'ayant aucune marque spécifiques pour les moteurs 2 ou 4 Temps les huiles motos semblaient les mieux adaptées avec leurs avantages et inconvénients . En France étant donné ce marché restreint aucun fabriquant d'huile ne s'y est intéressé,sauf la société des lubrifiants YACCO sous l'impulsion d'un de ses responsables des ventes Pilote/instructeur d'Ulm à donc renouée avec l'aviation en coopération étroite avec AVIREX le principale motoriste de l'aviation légére.Ces lubrifiants Shell ou YACCO n'ont rien de commun avec les huiles automobiles ou motos qui elles , n'élimineront pas le plomb lors de la vidange si vous tournez à la 100LL , contiennent des additifs hautes pressions pour les réducteurs ,utilisations des moteurs sur Hélicoptère classe 6 tournant à plein régime par etc.... etc........Effectivement beaucoup de marques d'huiles pourtant réputées ne figurent plus dans la liste des préconisations ROTAX , ne correspond plus au cahier des charges . Bons vols Flying .
overlord

Re: Huiles moteur 912 série

Message par overlord »

Certes, mais ce que je ne comprends pas bien, car en effet, la Consigne Rotax BRP Powertrain GmbH SI-912-016 R4 et SI-914-019 R4 stipule bien que les huiles Motos sont très bien adaptées aux moteur Rotax 912.
On constate d'ailleurs que les spécifications sont les mêmes normes API etc...
Dans la mesure ou les spécifications sont identiques voire supérieures API; SG etc.. je comprends mal, sauf opération "marketing", qu'une huile de la même norme ne soit pas ou plus utilisable ou conseillée ?
Pourquoi se relancer vers une huile identifiée Aéro alors que les mêmes produits sont disponibles dans le secteur Moto ?
Je ne vois pas bien l’intérêt ou plutôt je ne le vois que trop mais bon ceci oblige aussi à commander spécifiquement et non garder l'avantage des produits diffusés grand public, c'est quand même l’intérêt de l'ULM, obtenir un vol à moindre coût tout aussi intéressant et sympathique que tous les autres 3 axes..
Bref, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué, un 912 UL de 80cv n'a besoins que de l'huile spécifiée par le motoriste API SL et +
Je trouve assez exotique de dire que les huile de motocyclettes semi-synthétique avec additif boite de vitesse et anti glissement embrayage sont hautement recommandées et en même temps déconseiller une marque très connue de cette huile pour moto ?
Va comprendre Charles ou comment savoir lire entre les lignes...


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
BERSON25
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par BERSON25 »

Ce qui est étonnant c'est que la AeroShell Oil Sport PLus 4 est une huile de 1/2 synthèse comme la Yacco AVX 500 4T 10W-40 utilisée depuis de nombreuses années et qui sera utilisée encore un bon moment
flying
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Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour , pensez ce que vous voulez messieurs , mais je me range du coté des recommandations constructeurs ( que faites-vous pour vos voitures , ) à moins d'avoir un véhicule ancien ,et encore ! La mécanique coûte trop chère et la vie aussi .Un motoriste recommande un lubrifiant après de nombreux essais en s'assurant que son moteur va bien fonctionner jusqu'à son TBO .Quand aux huiles autos et motos elles n'ont aucune qualités de détergence pour les moteurs fonctionnant à la 100ll . Pour simplifier Rotax ne va pas demander à un fabriquant de lubrifiants d'élaborer un produit pour chaque carburant utilisé, préférant une huile de haut de gamme afin de couvrir l’ensemble de ses moteurs fonctionnant avec les différents carburants du marché .Je pense que tout à déjà été dit a ce sujet , pour moi la discussion s’arrête ici .Bons vols messieurs .Flying
mbenoit
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par mbenoit »

Tout à fait d'accord! J'utilise depuis 8 ans de l'huile préconisée par Rotax, et à ce jour, tout va bien, y compris au niveau du réducteur (vérifié cette année) après 1500 heures. Pourquoi essayer de "gratter" qq. euros sur ce poste de dépense qui me parait essentiel?

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Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
overlord

Re: Huiles moteur 912 série

Message par overlord »

Ce n'est pas du tout une question d'argent l'huile moto étant au même coût voire même parfois un poil plus chère !
Ce n'est que le constructeur justement, recommande fortement ce type d'huile prévu pour les motos dont les boites de vitesse et embrayage sont commun au moteur.
Si on suis justement la recommandation du dit constructeur on comprends que les huiles pour moto avec additif boite de vitesse en semi-synthétique sont recommandées !
Les mots ont un sens et une lettre de service est une lettre de service...
Tous les constructeurs ont une attache de service avec un distributeur soit carburant et huile il suffit de regarder la mascarade des huile moteur recommandées par les différents fabricants de voiture alors que globalement ce sont tous les mêmes !
La norme API SL JASO MA pour les 4 temps est la plus performante je ne vois pas de qualité supérieure sur les bidons de la Yacco ?
Bon après, chacun voit donc midi à sa porte mais du moment ou la normes préconisée est la bonne je ne vois pas bien ou se situe le problème ?
Je ne parle que des 912 fonctionnant à la MOGAS, pour l'AVGAS elle est en revanche très déconseillée par le même constructeur !

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overlord

Re: Huiles moteur 912 série

Message par overlord »

flying a écrit :Quand aux huiles autos et motos elles n'ont aucune qualités de détergence pour les moteurs fonctionnant à la 100ll////.
Il est vrai mais je ne parle ici que de l'utilisation de la MOGAS carburant pour lequel le Rotax 912 à été conçu le carburant Européen (super ou normal) EN 228, bref la SP95.
La meilleure formule pour diminuer le TBO d'un 912 UL (non certifié) est de la faire fonctionner continuellement à l'AFGA 100 LL.
Ensuite si on a le moyen de comparer une huile semi-synthétiques vis à vis d'une autre, c'est une autre affaire...
tanarg04
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par tanarg04 »

Peux t’on après l’avx 500 donc donc semi synthèse mettre le l’avx 100 qui est full synthèse
BERSON25
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par BERSON25 »

Il n'y a pas de problème pour passer en full synthèse après de la 1/2 synthèse et l'inverse
Par contre l'intérêt est faible vu l'intervalle de vidange préconisé
Rotax c'est retiré du débat avec les différents fournisseurs d'huile et préconisant sur sa dernière SI-SSOF l'huile qu'il a utilisé pour ses essais depuis l'origine et que l'on peut trouver assez facilement dans le monde entier : AeroShell Oil Sport PLus 4
Cette huile est une semi synthèse dont l'équivalent, entre, autres d'au moins aussi bonne qualité est la Yacco AVX500 4T qui était dans les huiles préconisées dans SI-SSOF de 1991 (comme l'était aussi l'AeroShell Oil Sport PLus 4)
Ce qui est "amusant" c'est que certaines huiles déconseillées dans la même instructions sont maintenant préconisées par des distributeurs locaux comme les Castrol Power 1 et Motul 5500 SB puisque dans la nouvelle instruction le paragraphe sur les huiles déconseillées n'apparait plus !
flying
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par flying »

Bonjour, j'avais clos se poste , mais il se raconte tellement d'inepties par méconnaissance du sujet que je ne peux laisser affirmer certaines choses .Effectivement,aucun problème pour passer de la semi-synthèse à la synthèse surtout en restant dans le même grade 10w40 retenu pour des raisons techniques par le motoriste autrichien ,cependant étant du métier depuis plusieurs décennies , je peux vous affirmer que ce soit la Shell ou la Yacco de synthèse ( lubrifiants 100% français ) , les additifs demandé par Rotax n'ont rien à voir avec les précédents ceci afin de garantir son TBO voir de l'allonger comme je l'ai déjà expliqué précédemment .Ces deux produits vont également convenir aux nouveaux moteurs certifiés en cours de commercialisation pour l'aviation traditionnelle .Il est bon de rappeler une fois de plus que l'importateur officiel ROTAX/France est AVIREX respectant les normes du motoriste autrichien .Quand aux distributeurs locaux,n'étant pas dans les normes , ROTAX est en droit de refuser la garantie en cas d'avaries moteurs , comme pour les automobiles , motos etc ...Rien n’empêche à ces revendeurs de distribuer la Shell ou la Yacco pour être dans les clous .Bons vols FLYING
BERSON25
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par BERSON25 »

Merci pour ces infos complémentaires
Pour en revenir à la question initiale je confirme que la Yacco AVX 500 convient très bien pour nos 912 de série dans le cadre de de leur utilisation et garantie
tanarg04
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par tanarg04 »

Merci pour les’ infos.

Je passe en AV 1000 parce que Avirex met cette huile dans le kit vidange.

Yacco confirme que les huiles sont miscibles tout en indiquant que av 1000 est meilleure.
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Jodel F11
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Re: Huiles moteur 912 série

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Huile synthétique pose des problemes si on fonctionne uniquement au carburant 100LL
C'est une des raison que sur les avions certifié c'est de la semi synthétique
C'est encore pire dans un Lycoming vilbrequin creux ou il s'accumule des combuis centrifugé dans les manetons .

André


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