Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

J'ai du me tromper, je vais mettre l'axe à 25% du bord de fuite!


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Excellente analyse tu es un véritable pilote d essai :D
Par contre pas excellente la remarque sur le RSA même si c est ton vécu ça manque un peu de fairplay et n a rien a voir acec le sujet ....... mais tu avais peut être un message à faire passer
Bons vols avec monobloc
finalement je vais virer le monobloc sur mon projet monoplace
c etait déjà chiant à régler sur le Loiret et ça va donner quelques semaines (mois) à réfléchir sans construire :lol: :lol: :lol:
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Daniel C »

aubert a écrit : Par contre pas excellente la remarque sur le RSA même si c est ton vécu
Bons vols avec monobloc
Je partage la remarque sur le RSA. Je ne renouvelle pas mon adhésion en 2018. La derniere AG était pitoyable.
L'empennage monobloc peut effectivement poser des problèmes. Jai assisté au premier vol de cet avion le DG1

Image

Une usine à gaz avec laquelle son constructeur voulait traverser l'atlantique..... Entre les Mureaux et Pontoise, l'avion est entré en oscillations permanentes, mais heureusement non divergentes et les réservoirs se sont vidés par les mise à l'air libre. Le marsouinage au décollage était impressionnant et j'ai pensé au crash imminent. Le pilote n'avait pas autorisation de revenir au Mureaux et il m'a dit l'avoir piloté au trim. Par la suite il a remplacé l’empennage monobloc.

Pourtant de nombreux avions ont un empennage monobloc, la copie ne devait pas être correcte. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

L’inconvénient de la boite a ressort est que la réponse est constante en force, alors que l'anti-tab renvoie un effort réaliste proportionnel au carré de la vitesse,
les oscillations peuvent aller jusqu'au flutter du stabilisateur, comme pour les autres gouvernes un équilibrage en masse est le remède
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Daniel,
Si mes souvenirs sont bons, cet avion avait été conçu avec une aide importante d Inter Action?
Et ça été un vrai fiasco. Je crois que le gars en question la reconstruit et il a volé normalement.
Ça s est donc très mal terminé avec Inter Action.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Daniel C »

C'est parfaitement exact.
L'aile, je l'ai vue dans le hangar, était trapézoïdale et de surface insuffisante. L'avion n'aurait probablement pas pu décoller. Elle a été redessinée par M Barry et construite par Claude Miard. Plus grande et rectangulaire avec des réservoirs intégrés (il y en avait d'autres dans le fuselage). L'empennage monobloc également a été refait par Claude Miard après le premier vol.

Il ne reste pas grand chose de l'appareil d'origine. Je voyais souvent Denis Gullotel et il était plus qu'excédé...c’est incompréhensible.



Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Daniel C »

C'est compréhensible ....tout le monde aura corrigé, moi je n'ai pas pu le faire, la fonction EDITER n'étant plus disponible.
Modérateur : la fonction "EDITER" fonctionne parfaitement, mais dans un délai maximum de 5 minutes à compter de la publication d'un post. Cela devrait laisser plus qu'assez de temps aux auteurs afin de relire et de corriger d'éventuelles erreurs contenues dans leurs posts.

La fonction CITER l'est mais ne plait pas au modérateur....il faut donc s'adapter :oops:
Modérateur : la fonction "Citer" peut évidemment être utilisée, mais conformément aux recommendations faites dans les règles du Forum et reprises ci-après :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =63&t=1605
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par loiret39 »

aubert a écrit : c etait déjà chiant à régler sur le Loiret et ça va donner quelques semaines (mois) à réfléchir sans construire :lol: :lol: :lol:
Dominique
Salut Dominique,
Qu'est ce que tu as rencontré comme difficultés pour le réglage de la monobloc?
Perso j'utilise des ressorts pour l'équilibrage statique et pas le contre poids prévu sur les plans.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

J e n'ai jamais été membre du RSA et ce malgré que je connaisse plusieurs constructeurs. C'est surement moi qui ne conviens pas au RSA mais en général ils ne m'apportent rien qui m'intéresse. C'est une très bonne association pour celui qui hésite dans sa construction ou qui à besoin d'un support ce dont je n'ai pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par dboll88 »

Hello, tu pourrais peut être regarder ce qui se fait sur le jodel D185. Sur le mien, avec le tab/anti-tab, pas de problème stabilité en vol. Il est très efficace.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je n'ai pas de problème d'instabilité.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

loiret39 a écrit :Perso j'utilise des ressorts pour l'équilibrage statique et pas le contre poids prévu sur les plans.
Bonjour André,
Je ne suis pas assez calé pour ça, mais je me demande si des ressorts sont efficaces pour éviter le flutter alors que si le stabilisateur est équilibré avec un contre poids, le risque flutter est quasiment écarté.
Daniel C doit pouvoir nous répondre.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

L'hyper sensibilité du manche à été corrigé en augmentant la démultiplication.
Le retour de force dans le manche en reculant l'axe de rotation de la profondeur.
J'ai juste? ;)
Ton empennage est il porteur ou déporteur comme ce que l'on trouve dans la plupart des cas?
S'il est porteur, je comprends pourquoi ton manche avait tendance à venir vers toi sinon, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Concept NS a écrit :J e n'ai jamais été membre du RSA et ce malgré que je connaisse plusieurs constructeurs. C'est surement moi qui ne conviens pas au RSA mais en général ils ne m'apportent rien qui m'intéresse. C'est une très bonne association pour celui qui hésite dans sa construction ou qui à besoin d'un support ce dont je n'ai pas besoin.
A l époque où j ai construit mon premier avion, j ai toujours été content de participer aux divers rassemblements afin de voir des belles machines de construction amateur avec les astuces qui vont avec. J y ai fait des belles rencontres aussi.
Maintenant, avec internet, les forums ect ect, on peut correspondre en direct. La donne a bien changé.
Je suis toujours au RSA pour rester solidaire avec les constructeurs amateurs.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par loiret39 »

Claude Nowak a écrit : Bonjour André,
Je ne suis pas assez calé pour ça, mais je me demande si des ressorts sont efficaces pour éviter le flutter alors que si le stabilisateur est équilibré avec un contre poids, le risque flutter est quasiment écarté.
Daniel C doit pouvoir nous répondre.
Bonjour Claude,
Sur le plan est présent un contre poids, mais pas de donnée sur ce poids ou le point d'équilibre à trouver. J'ai la chance d'avoir un ingénieur aéro en retraite au club qui m'a validé les ressorts en place des contre poids. c'est d'ailleurs lui qui m'a également calculé les trims de profondeur et d'aileron électrique, dont je ne pourrais plus me passer.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »