tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
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- aubert
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tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Bonjour
tout est dans le titre
de quel côté installer un tab de profondeur ? un rapport avec le sens de rotation de l'hélice ?
Merci pour vos avis
Dominique
tout est dans le titre
de quel côté installer un tab de profondeur ? un rapport avec le sens de rotation de l'hélice ?
Merci pour vos avis
Dominique
- Daniel C
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Comme sur le DR400..des 2 côtés
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
bon, ça "dérive" tout de suite
c'est pas gagné
Dom
c'est pas gagné
Dom
- sonex710
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- aubert
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- luc 27310
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Bonjour,
trois réponses, et pas une seule de valable! je vous jure.... alors que le forum commence à retrouver une forme de sérénité
Je n'avais pas pensé que le sens de rotation de l'hélice pourrait avoir une influence. Sur le Skyranger - défense de rire- c'est coté droit, rotation de l'hélice vers la gauche, c'est à dire dans le sens antihoraire vue depuis la cabine de pilotage - ou de conduite pour ne pas froisser certains -
Bons vols.
Luc
trois réponses, et pas une seule de valable! je vous jure.... alors que le forum commence à retrouver une forme de sérénité
Je n'avais pas pensé que le sens de rotation de l'hélice pourrait avoir une influence. Sur le Skyranger - défense de rire- c'est coté droit, rotation de l'hélice vers la gauche, c'est à dire dans le sens antihoraire vue depuis la cabine de pilotage - ou de conduite pour ne pas froisser certains -
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- Luciano
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Bonjour Aubert,
je crois comprendre que ta question se rapporte à la mise en place d'un compensateur de profondeur réglable en vol, c-à-d un trim de profondeur..
Si c'est bien le cas, n'envisagerais-tu pas de placer un ressort réglable agissant sur le manche de façon à modifier légèrement la position du neutre ?
Il existe plusieurs exemples de ce type de trims réalisés avec des ressorts métalliques ou avec des liens élastiques dont la conception ainsi que la mise en place ne devraient pas être trop complexes.
Si ta question est relative à un tab fixe, réglé une fois pour toutes, il faut noter que cela ne donnera l'effet escompté qu'à une seule vitesse de vol. Dans ce cas, tu pourrais simplement envisager de modifier légèrement le réglage des tringleries de commande de profondeur de façon à obtenir l'effet recherché.
Mais peut-être n'ai-je rien compris à ta question !
Bons vols,
Luciano
je crois comprendre que ta question se rapporte à la mise en place d'un compensateur de profondeur réglable en vol, c-à-d un trim de profondeur..
Si c'est bien le cas, n'envisagerais-tu pas de placer un ressort réglable agissant sur le manche de façon à modifier légèrement la position du neutre ?
Il existe plusieurs exemples de ce type de trims réalisés avec des ressorts métalliques ou avec des liens élastiques dont la conception ainsi que la mise en place ne devraient pas être trop complexes.
Si ta question est relative à un tab fixe, réglé une fois pour toutes, il faut noter que cela ne donnera l'effet escompté qu'à une seule vitesse de vol. Dans ce cas, tu pourrais simplement envisager de modifier légèrement le réglage des tringleries de commande de profondeur de façon à obtenir l'effet recherché.
Mais peut-être n'ai-je rien compris à ta question !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- aubert
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Re: trim de profondeur : à droite ou à gauche ?
Bonjour Luciano
tu as très bien compris malgré l'utilisation de tab au lieu de trim (c'est sans doute la cause des délires de certains )
non, je n'envisage pas de ressorts ou d'élastiques mais une bonne vieille corde à piano coulissant dans une gaine
Jodel D9 ou Pottier P130 c'est aussi à droite avec hélice tournant aussi dans le sens anti-horaire vue du pilote
pour l'influence avec le sens de rotation de l'hélice c'est sans doute aussi un délire
c'est couillon, le seul qui pouvait me donner une réponse est puni
Dom
tu as très bien compris malgré l'utilisation de tab au lieu de trim (c'est sans doute la cause des délires de certains )
non, je n'envisage pas de ressorts ou d'élastiques mais une bonne vieille corde à piano coulissant dans une gaine
Jodel D9 ou Pottier P130 c'est aussi à droite avec hélice tournant aussi dans le sens anti-horaire vue du pilote
pour l'influence avec le sens de rotation de l'hélice c'est sans doute aussi un délire
c'est couillon, le seul qui pouvait me donner une réponse est puni
Dom
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Peut-être qu'il y a d'autres membres, tout aussi compétents, qui pourront te répondre d"ici à son retour.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Bonsoir,
C'est a gauche pour une hélice qui tourne a sens horaire.
La corde a piano en inox c'a glisse toujours parfaitement .
Bon vol .
C'est a gauche pour une hélice qui tourne a sens horaire.
La corde a piano en inox c'a glisse toujours parfaitement .
Bon vol .
- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
@dominque
Va voir le MCR, il y en a un dans ton hangar, le MCR4S, il y en a un dans le hangar d'à côté et l'empennage était accroché au mur. Jette un regard au DR400, il y en a un ou 2 dans ce même hangar. Après fais ce qu'il te plait droite, gauche, central, cela ne changera pas grand chose. Ne pas en mettre si.
Si tu n'a plus que cela comme problème, tu vois la lumière au bout du tunnel, mais c'est peut être l’entrée
Je passerai à Saint Naze vers 10 ou 11 heures. Si tu es dans les parages, à demain.
Va voir le MCR, il y en a un dans ton hangar, le MCR4S, il y en a un dans le hangar d'à côté et l'empennage était accroché au mur. Jette un regard au DR400, il y en a un ou 2 dans ce même hangar. Après fais ce qu'il te plait droite, gauche, central, cela ne changera pas grand chose. Ne pas en mettre si.
Si tu n'a plus que cela comme problème, tu vois la lumière au bout du tunnel, mais c'est peut être l’entrée
Je passerai à Saint Naze vers 10 ou 11 heures. Si tu es dans les parages, à demain.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
OK Daniel 10/11h ça me fera prendre l'air et j'en profiterai pour tourner l'hélice du Jabiru !
Dom
Dom
- sonex710
- Messages : 835
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Sur le Sonex, qui peut recevoir des moteurs Jabiru et Aerovee (donc les 2 sens de rotation possibles), il est à gauche.
Il est commandé par une corde à piano ds uns gaine de frein de vélo. C'est nickel
A++
Il est commandé par une corde à piano ds uns gaine de frein de vélo. C'est nickel
A++
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: tab de profondeur : à droite ou à gauche ?
Comme je suis en train de remplacer un trim électrique par un trim manuel, pourrais-tu me dire les diamètres de la corde à piano, et de la gaine ?
Est-ce une gaine métallique ou plastique ? Éventuellement des références ?
Merci.
Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Est-ce une gaine métallique ou plastique ? Éventuellement des références ?
Merci.
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