Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Daniel »

Gouwy a écrit : Ma question est de savoir si c'est normal et si je suis dans mon droit lorsque je suis élève sur un LSA au niveau des assurances et des règles ?...Merci
...et si on revenait a la question ,
Reponse : NON. L’assurance FFPLUM ne couvre que l’activité ULM, sur des machines classées ULM au sens de la réglementation française !. L’ école, même labellisée FFPLUM, est en faute en cas de pepin ? Je te conseille d'aller voir rapidement ailleurs
Daniel
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par ICARE1951 »

Et, si tu posais directement la question à l'assureur de la FFPLUM, ils sont très réactifs....
ICARE
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par flyer999 »

j' arrête ici ce débat de menteur . comme beaucoup de journaleux , Libo, tu t'obstines à assimiler LSA (sous laisser passer ) et CS LSA qui ont un document appelé CDN .
débat clos devant de telles affirmations fausses .
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par serge5694 »

il me semble que si l'instructeur est habilité a instruire sur les deux classe (avion et ulm) l'école reste en règle, l'élève peut bien faire de l'instruction dans deux systèmes différent, comme si il voulait passer son ppl et sont ulm simultanément. coté assurance, un élève est sous la responsabilité de son instructeur et n'est pas tenu d'être assuré, comme l'adhésion a une fédé n'est pas obligatoire ça reste OK. par contre réglementairement il ne faut pas comptabilisé les heures en lsa pour l'ulm et vice et versa.
mais je pense que pour l'apprentissage ca n'a pas d'avenir sauf si l'utilisation du lsa est vraiment exceptionnel. Par contre comme indiqué, le faite de cacher l'imat avec un autocollant sur le lsa montre l'esprit tordu de l'école et fait pensé en effet que l'instructeur ne pourrait ne pas être en règle, et dans ce cas pas sur que son assurance te dédommage en cas d'accident.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Antoine2015 »

Si
1 - l'instructeur est instructeur ULM et aussi instructeur avion
2 - si les appareils sont autorisés pour l'enseignement
3 - si l'école est assurée pour ses élèves

le point qui resterait à vérifier est la nécessité ou non, pour l'élève ULM de souscrire une assurance spécifique

Généralement, dans le cadre de l'apprentissage, les fédé demandent que l'élève s'inscrive à la fédé et souscrive une assurance
Si tel est bien le cas il peut y avoir un problème
libo

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par libo »

flyer999 a écrit :... Libo, tu t'obstines à assimiler LSA (sous laisser passer ) et CS LSA qui ont un document appelé CDN.
Je ne vois pas ce qu'il y a a amalgamer, confondre ou "assimiler" ....l'un est une classe d'appareils, l'autre une norme ???
Confondre LSA et CS-LSA c'est comme confondre VLA et CS-VLA ou planeur et CS-22 ou Airbus et CS-25 ....ou une pomme et la réglementation sur les pesticides !

Je t'ai demandé de me montrer un CDN correspondant à un LSA ... forcément tu n'as pas pu. Ca n'existe pas.
J'aurais pu te demander une simple photo d'un LSA immatriculé autrement qu'en F-Wxxx .... tu n'aurais pas pu non plus car tous les LSA sont sous autorisation de vol provisoire et renouvelable, sous forme de laissez-passer.

et si besoin en était encore, puisque tu parles de EVEKTOR, voici la liste de tous les EVEKTOR immatriculés en France. Tu remarqueras que ce sont tous des versions RTC, c'est à dire des VLA
et au cas où, je mets le lien du constructeur qui confirme que la version RTC est bien sous certification JAR-VLA
https://www.evektor.cz/en/sportstar-rtc

Tu pourras vérifier par toi même qu'il n'existe aucune immatriculation correspondant à un LSA (et pour cause, je le répète : il n'existe pas de CDN pour cette classe) et que donc, tu ne trouveras pas de Evektor Harmony ou de Evektor Max ...(pour ne parler que de ce constructeur)

F-HAPQ SPORTSTAR RTC
F-HATF SPORTSTAR RTC
F-HCFR SPORTSTAR RTC
F-HDLA SPORTSTAR RTC
F-HDLI SPORTSTAR RTC
F-HDLK SPORTSTAR RTC
F-HDLL SPORTSTAR RTC
F-HDLM SPORTSTAR RTC
F-HDLV SPORTSTAR RTC
F-HJES SPORTSTAR RTC
F-HMAD SPORTSTAR RTC
F-HMBL SPORTSTAR RTC
F-HMPI SPORTSTAR RTC
F-HPBB SPORTSTAR RTC
F-HPPL SPORTSTAR RTC
F-HRTC SPORTSTAR RTC
F-HTJC SPORTSTAR RTC
F-HTZZ SPORTSTAR RTC


Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Marc B »

So what ?

Tu ne pourrais pas aller jouer ailleurs pour ne pas troller le sujet spécifique?

Merci et bonne année
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par jplandez »

Les posts de Libo ne me dérangent pas, et je les lis.
je ne sais pas si ce qu'il écrit est juste ou pas, je m'en garderais bien, car je suis plutôt mauvais en "réglementation" (c'est d’ailleurs dans cette rubrique que j'ai pris toutes mes prunes lors de l'examen CPL/IR).
En tous cas, il n'est pas "hors sujet" me semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Marc B »

La question posée est de savoir si Gouwy peut, pour passer son brevet ULM, voler dans un avion qu'il appelle LSA, mais qui peut être n'importe quoi qui, visiblement n'est pas classé ULM.
Les différences techniques et de classification n'a rien à voir avec la question.
Il me semble que là, la réponse a été donnée. N'est il pas ?
C'est tout ;)
Marc
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par flyer999 »

j'avais pourtant décidé de ne plus intervenir , mais je ne peux m’empêcher de corriger ces conneries . les CS VLA sont des avions de 750 kgs et non 600kgs comme les CS LSA

pour te prouver ton ridicule Libo, et que tout les lecteurs comprendront que tu divague, tu mets un lien sur evektor :

https://www.evektor.cz/en/sportstar-rtc et bien le monsieur à droite dans l'avion, c 'est ma pomme . donc j'affirme la réalité que je connais MOI ! peut etre ne sais tu pas lire , c 'est un autre problème ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par serge5694 »

Il ne pourra pas passer son brevet ULM sur un appareil qui n'est pas ULM mais les vols d'instruction qu'il pourrait faire en avion seront quand même profitable à sa formation (surtout si l'appareil est le même) mais ces heures ne peuvent être porté sur son carnet. On a un élève chez nous qui a fait quelques heures d'instruction en avion en parallèle de L’ULM, ça lui a permis d'être lâcher rapidement en ULM (3h), maintenant il continu uniquement en ULM.
Le problème est surtout de savoir si quand il vole en lsa (instruction) l'école est elle dans la légalité?
Un élève instruit dans une école non affilié à la FFPLUM n'est pas obligé d'y adhérer.
libo

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par libo »

flyer999 a écrit : ..... et bien le monsieur à droite dans l'avion, c 'est ma pomme :oops:
..... et bien ça prouve juste que ta pomme à fait un tour de VLA...

..... et aussi sans doute que tu dois être photogénique (au moins par rapport aux utilisateurs habituels de la marque) si celle-ci t'a expressément choisi pour te mettre en première page !
Toutes mes félicitations ...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par jplandez »

Mon avis :
un pilote avec une licence PPL valide peut emmener un sac de sable, en place droite (sa pomme) ou gauche.
Pas sur que ça puisse être considéré comme de l'instruction ULM, sauf/ou/même s'il est IULM.
Ensuite, je ne vois pas comment un élève ULM puisse être lâché sur avion s'il n'est pas en règle avec sa visite médicale et son carnet de stagiaire avion. Mais aussi si l'avion n'est pas assuré.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par flyer999 »

pour ceux qui savent lire :

https://www.easa.europa.eu/system/files ... 151023.pdf


et la doc EASA :

Sports Aircraft specifications

Extra

The European Aviation Safety Agency (EASA) has certified the first types in a newly created certification category for light aircraft. Following the PS-28 Cruiser from Czech Sport Aircraft and the Flight Design CTLS-ELA, the Evektor SportStar RTC is the third aircraft type to be certified under new specifications designed specifically for Light Sports Aircraft (LSA). Aeroplanes in this category have up to two seats and a mass of less than 600kg.

EASA has been actively working to address feedback from industry and operators stating that the regulatory framework applying to recreational aircraft is too burdensome. The publication in June 2011 of new Certification Specifications for LSA (CS-LSA), based on international standards, was the first result of this work. It has now allowed LSA to be certified and operated in Europe.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par flyer999 »

Parmi les « belles » réussites à mettre au crédit de l’EASA, il faut citer le CS-LSA, la norme réglementaire européenne devant régir les Light Sport Aircraft (LSA) en Europe, officialisée en juillet 2011. Il s’agissait de proposer cette nouvelle catégorie de machines biplaces avec quelques années de retard sur le FAA américaine.

Aux Etats-Unis, les LSA reposent sur un système déclaratif, proche de celui des ULM en France, avec une masse limitée à 600 kg, un train d’atterrissage fixe, une hélice à pas fixe et une limitation des performances à 120 Kt maximum à la puissance maximale continue. Le marché américain du LSA a été en grande partie accaparé par les ULM européens à la masse augmentée de 450 à 600 kg.

LSA2
En Europe, l’EASA a souhaité élargir le domaine des LSA avec train rétractable, hélice à calage variable, sans limitation de performances, mais, en contre-partie, chaque LSA à l’européenne doit non pas être « homologué » mais « certifié ». Qui dit certification, dit coûts additionnels. Et pas des moindres puisque plusieurs constructeurs ont évalué de 600.000 à 800.000 € le processus, imposant dossiers de calcul normalisés, essais statiques, essais en vol avec des normes précises sans oublier l’acquisition des agréments de conception (DOA) et de production (POA).

Ceci explique que 3 ou 4 appareils sont seulement actuellement certifiés CS-LSA (les trois premiers étant les SportStar, PS-28 et CT) et que des constructeurs ont depuis jeté l’éponge, dont Cessna Aircraft et son SkyCatcher désormais reparti dans le tiroir des prototypes sans suite. Les trois premiers CS-LSA ont été certifiés rapidement histoire pour l’EASA de démontrer qu’elle savait aussi bien faire que la FAA. Depuis, le listing a peu évolué… Il est vrai que le marché du LSA américain n’est pas en pleine expansion avec désormais peu de nouvelles immatriculations chaque année mais plus de 2.500 LSA sont cependant immatriculés outre-Atlantique. Rien à voir avec les chiffres européens.

Comme la certification des LSA à l’européenne était encore en gestation, pour ne pas freiner le commerce, l’Agence européenne avait accepté que les constructeurs diffusent de futurs LSA sous « laissez-passer » provisoire (Permit to Fly) valable deux ans. Au bout des deux premières années, le processus réglementaire n’étant pas achevé, les appareils concernés avaient été prorogés de deux années supplémentaires.

Le calendrier allant encore trop vite pour l’EASA, nous voilà déjà au bout de la seconde prolongation et en France, on compte une cinquantaine d’appareils vendus comme LSA mais pas encore certifiés CS-LSA. Ils volent donc sous laissez-passer EASA renouvelable par la DGAC… chaque année. De plus, ces appareils peuvent ne pas être au standard du modèle devant être certifié CS-LSA, imposant une remise à niveau par le constructeur… Ces LSA en devenir sont notamment des CT – car Flight Design n’a obtenu son agrément de production que dernièrement – et des WT-9 Dynamic.

Ainsi, l’EASA envisageait, courant 2014, de mettre fin à la procédure du laissez-passer à l’été 2015 mais au vu du coût d’une certification CS-LSA et du peu d’entrain des constructeurs à financer les remises à niveau, il y a de fortes chances que l’EASA soit obligée de reconduire à nouveau le principe du laissez-passer – du provisoire qui dure au moins depuis fin 2008 !

Mais le point le plus important n’est pas là. Avec les « laissez-passer », l’EASA avait établi des contraintes comme le classique non-survol de zones habitées mais aussi… l’interdiction de lâcher des élèves mais pas de transformer des pilotes déjà brevetés. Or, les LSA sont considérés par de nombreuses structures (clubs et écoles) comme une possible voie pour diminuer les coûts de formation initiale. Mais dans ces conditions, comment former un pilote si, une fois arrivé au lâcher, il ne peut voler seul à bord de la machine sur laquelle il a été formé ? Questionné à Cologne, plusieurs responsables de l’EASA avaient soudainement découvert cette absurdité réglementaire sortie de leur bureau mais qui reste toujours à l’ordre du jour.

Cette levée de la restriction d’utilisation en vol solo pour des élèves encore non brevetés serait la preuve que l’EASA a bien pris en compte la nécessité de textes bien conçus, proportionnés aux risques, en vue de simplifier la réglementation et dynamiser l’activité – comme elle s’y est engagée une nouvelle fois à Rome, en octobre dernier (bis repetita). Une évolution réglementaire du CS-LSA pourrait donc être programmée mais si en pratique, elle arrive dans deux ou trois ans, quel intérêt ? Pourquoi faut-il autant de temps pour supprimer une contrainte alors qu’il semble aisé de l’émettre initialement ? Et à vouloir se démarquer du LSA de la FAA, l’EASA a donc conçu une usine à gaz dont le bilan est loin d’être positif. Le choc de simplification reste toujours à venir… ♦♦♦

source aerovfr
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »