ULM sur skis

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

ULM sur skis

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Journée trés froide quand j'ai pris la photo c'etait -24 et le pilote revenait du nord ma dit -28 et plus suivant altitude (trop froid pour moi j'ai dégagé le devant du hangar juste laisser une petite couche de neige dur pour pouvoir facilement approcher l'avion de la porte il pelle de la neige dans le hangar pour pouvoir le glisser en dedans un ULM se tire a bras facilement aussi un 912 100 hp refroidissement liquide supporte mieux les grands froids que un Lycoming il fau éviter les chocs thermiques aux culasse en descente , en dessous de -20 cela ira mieux , la vague de froid devrait diminuer la deuxieme semaine de Janvier
la neige deviendra meilleur aprés plusieurs décollage et atterrissage .
95127120171230NordicULM002.jpg
58146920171230NordicULM004.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: ULM sur skis

Message par flyingman »

J'avais vu une émission TV qui expliquait que les moteurs à refroidissement liquide posaient des problèmes par grand froid (Alaska, Canada, etc) et que c'est pour cela qu'on utilisait des moteurs à refroidissement à air.

C'était au début de la conquête du grand nord, par les hydravions/ski, au début du siècle dernier.

Qu'est-ce qui "casser" à ton avis?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM sur skis

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C'est pas rare des culasses de Lycoming ou Continental craqué . Aussi au grand froid il faut contrôler le volume d'air qui passe dans les ailettes du moteur
les avions qui vole a des -20 doivent poser un kit d'hiver que on ajuste en fonction de la température voler -5 et voler -28 c'est différrent .
lorsque on fait une montée plein gaz suivi d'une descente tout réduit il y a risque de refroidissement brutal et fissure dans les culasses sur les moteurs refroidi a l'air ,en descente il faut garder un peu de puissance et un vitesse plus faible ,(c'est pas le temps de faire des posée décoller )
Un moteur liquide comme le 912 quand tu arrête le moteur sur un lac en hiver aprés une heure il n'as pas eut le temps de refroidir complètement ,
une descente rapide il y a de l'inertie dans la température aussi plus facile a controler avec un calorstat .
Le point faible des moteur refroidi a l'air c'est les soupapes échappements qui sont mal refroidis aussi la température élevée des culasse qui permet pas d'avoir un taux de compression comme sur un Rotax .

Fiabilité ,simplicité et rendement sont souvent contradictoires . les moteurs sont des compromis .

André
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: ULM sur skis

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Jodel F11
"Jodel en dessous de -20° cela ira mieux , la vague de froid devrait diminuer la deuxieme semaine de Janvier"
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais c'est en dessus de -20° que cela ira mieux, -10°par exemple car actuellement -24°/-28°en température c'est en "dessous" de -20°!!!
Bons vols rafraichissants
jf
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: ULM sur skis

Message par EchoVictor »

Jodel F11 a écrit :...lorsque on fait une montée plein gaz suivi d'une descente tout réduit il y a risque de refroidissement brutal et fissure dans les culasses sur les moteurs refroidi a l'air ,en descente il faut garder un peu de puissance et un vitesse plus faible ,(c'est pas le temps de faire des posée décoller ) ...
Pas que en grand froid, en remorquage on fait la même chose, descente après largage à 240 km/h, 2400 tours.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: ULM sur skis

Message par Debély »

Bonjour Jodel

Merci pour l'info, j'ai un 912 100cv et j'ai volé dernièrement à -2 degrés, je suis rassuré.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM sur skis

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Aujourd'hui beau soleil -21 la nuit en aprés midi -12 idéal pour voler en ski et brasser un peu l'huile dans le moteur (j'ai pas emmener mon chien Milou avec il y a des husky et des traineaux a chien au lac Blanc ) aussi il y avait une croute de glace entre deux couches de neige sous la neige .il y a risque que les skis plante sous la glace et retournement de l'avion , au mois de février tout devrait se stabiliser .

André
2018-01-25 lac blanc et a l'eau claire 167.jpg
2018-01-25 lac blanc et a l'eau claire 163.jpg
2018-01-25 lac blanc et a l'eau claire 147.jpg
2018-01-25 lac blanc et a l'eau claire 155.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: ULM sur skis

Message par Pierre44 »

Jodel F11 a écrit :...un kit d'hiver que on ajuste en fonction de la température voler -5 et voler -28...
Salut André,

A quoi ça ressemble ce "kit hiver" ?

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: ULM sur skis

Message par Jodel F11 »

Bonjour

kit d'hiver
Cela devien tnecessaire aux basses températures on parle d e-10 et plus froid
Sur les Continenatal 65hp 90hp il y a un trou dans le capot qui envoie de l'air sous le carter aluminium du moteur qui sert a refroidir l'huile , on le bouche en automne quand la température est a 5 c
Kit hiver Champion 7AC.jpg
Kit hiver Cessna 140.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »