Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par paparomeo »

Et il faudrait aussi éviter d'affirmer n'importe quoi sous prétexte que l'on pense avoir compris un texte après l'avoir lu.

quelques exemples au hasard :

On ne peut pas faire de voltige avec un CNRA qui n'aurait pas un moteur certifié et entretenu dans un cadre agréé, c'est interdit (dixit Libo)
Le problème c'est que nous sommes quelques uns a avoir volé sur ce genre de machines en toute légalité.
Il y a au moins un CNRA autorisé voltige qui ne pourra jamais avoir de moteur certifié, le Cri-Cri.
Je doute que l'on puisse trouver des moteurs de tronçonneuse certifiés...

Quelques posts au dessus il affirme que l'on ne pourra pas dispenser de formation sur un LSA volant sous laissez passer.
Encore un ineptie, la seule limitation sera l'impossibilité de lâcher solo un élève non breveté.
Mais il pourra faire de l'école dessus.

Je ne m'étendrai pas sur l'énormité selon laquelle les ulm seraient calculés pour êtres instables et les avions stables, allez voir le fil sur la profondeur porteuse ou déporteuse...

Bref beaucoup d'étalage et d'enrobage qui pourraient laisser penser que Libo maitrise son sujet.
Le problème, même si tout n'est pas faux, c'est qu'il y a quand même beaucoup d'interprétations très personnelles qui sont totalement fausses.

Un nouveau venu, sans expérience qui prendrait tout cela pour argent comptant risque d'être surpris...

C'est surtout ça qui m'inquiète.

En tout cas pour moi c'est clair, je n'accorde aucun crédit à toutes ses affirmations.
Skyranger Swift Jabiru
libo

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par libo »

CS-VLA 1 Applicability
This airworthiness code is applicable to aeroplanes with a single engine (spark- or compression-ignition) having not more than two seats, with a Maximum Certificated Take-off Weight of not more than 750 kg and a stalling speed in the landing configuration of not more than 83 km/h (45 knots)(CAS), to be approved for day-VFR only. (See AMC VLA 1).
CS-VLA 3 Aeroplane categories

https://www.easa.europa.eu/system/files ... mbined.pdf

Tu n'as plus qu'à écrire à l'EASA pour leur dire que ton club a ré-écrit leur protocole de certification, qu'il en a décidé autrement et qu'il a mis un troisième siège dans les VLA.

En même temps,
- n'oublie pas de prévenir l'assurance, ça risque de les intéresser de savoir que ton club transporte 3 personnes dans un appareils certifié pour 2....

- n'oublie pas de prévenir le constructeur parce que EVEKTOR vend le RTC en tant que VLA et pas LSA
https://www.evektor.cz/en/sportstar-rtc
https://www.evektor.cz/sites/default/fi ... ar-rtc.pdf

- N'oublie pas de prévenir la DGAC que toutes les immatriculations correspondantes aux VLA sont erronées et qu'elles correspondent, en réalité, donc, à des LSA, c'est à dire des appareils sans "carte-grise", sous LP et donc faussement immatriculés. Je suis certains que eux aussi seront intéressés !

Quel est ton club par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

Et bien sûr, chez Issoire Aviation, ils racontent n'importe quoi et ils ne savent pas dans quelle catégorie sont certifiés leurs avions:
"L'APM 30 Lion est le seul avion triplace école certifié CS-VLA"
http://www.apm.aero/avion-apm30.php
libo = n'importe quoi, comme d'hab !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par jplandez »

Je vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
L'APM30 est bien un VLA.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

Et encore sur la même page
http://www.apm.aero/avion-apm30.php
" Le VFR de nuit vient compléter le champ des possibles de l'APM 30"
Ils sont forts chez Issoire Aviation, ils ont réussi à tromper la DGAC, l'EASA et toutes les autorités pour faire certifier leur APM30 en CS-VLA !
Mais heureusement Libo est là ! Et il va y mettre bon ordre !
Dernière modification par popele3 le 03 janv. 2018, 14:43, modifié 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

@jplandez
oui, c'est bien un CS-VLA, mais d'après libo ils ne pourraient avoir que 2 sièges et ils ne pourraient pas voler en VFR nuit.
Où est l'erreur ?
Chez Libo ou chez Issoire et les autorités ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par jplandez »

Je pense que Libo se base sur les caractéristiques publiées par Evektor pour le SportMaxRTC ou il est indiqué une MTOW de 600Kg, qui est celle des LSA bi-place.
(Pour le SportMaxRTC, je n'ai pas trouvé le nombre de sièges.)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

Non, non, il cite (voir ci-dessous) un texte sur les CS-VLA qu'il a trouvé je ne sais comment mais qui ne semble pas être à jour.
Et en plus il se permet d'ironiser sur le 3ème siège. Et il parle bien de l'APM30
Donc ou libo à tort, ou c'est Issoire Aviation, la DGAC, l'EASA et toutes les autorités de certification.
(et c'est en plus de tout ce que paparomeo a listé dans le 1er post de cette page°
A ton avis ? Le mien est fait.
libo a écrit :CS-VLA 1 Applicability
This airworthiness code is applicable to aeroplanes with a single engine (spark- or compression-ignition) having not more than two seats, with a Maximum Certificated Take-off Weight of not more than 750 kg and a stalling speed in the landing configuration of not more than 83 km/h (45 knots)(CAS), to be approved for day-VFR only. (See AMC VLA 1).
CS-VLA 3 Aeroplane categories

https://www.easa.europa.eu/system/files ... mbined.pdf

Tu n'as plus qu'à écrire à l'EASA pour leur dire que ton club a ré-écrit leur protocole de certification, qu'il en a décidé autrement et qu'il a mis un troisième siège dans les VLA.

En même temps,
- n'oublie pas de prévenir l'assurance, ça risque de les intéresser de savoir que ton club transporte 3 personnes dans un appareils certifié pour 2....
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Marc B »

La référence EASA date de 2009, soit bien avant le déluge si on regarde les trains de modifications qu'il y a eu depuis. Et encore, c'est un amendement d'un texte de 2003.
Rien ne dit que leurs docs soient à jour se la toile.
Mais à la décharge de Libo, je n'ai rien trouvé de plus récent non plus.
Pour le reste, comme d'hab, tous les constructeurs sont des voleurs, des menteurs et reçoivent des certifications en bois, c'est bien connu :lol:
Quand on sait le temps qu'il faut pour en obtenir une et que, en plus, ils se tromperaient...

Vive le non certifié! Et longue vie à lui ;)

Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par jplandez »

J'ai pris le temps de relire tous les posts et de fouiller chez evektor.
Le SportMaxRtc est bien un LSA, même si certifié (CS-LSA) selon la certification de l'Harmony (CS-VLA). C'est donc un bi-place.
Je n'ai rien lu qui indiquait que quiconque avait rajouté un troisième siège à un SportMax.
Libo s'est planté quand il affirme que le Sportmaxrtc est un VLA certifié.
Ce sont tous deux des "avions", hors CNRA, ils doivent donc avoir un CDN. et un moteur "certifié". Maintenant, je ne sais pas ou en est l'EASA pour les VLA ?
Pour ce qui est du VFR nuit, de mes souvenirs, c'est une affaire d’instrumentation. un DR400 peut être certifié VFR nuit ou non.
Et pour l'APM 30, mon avis est qu'est certifié comme "avion" en France et en Europe.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

paparomeo a écrit :...
Bref beaucoup d'étalage et d'enrobage qui pourraient laisser penser que Libo maitrise son sujet.
Le problème, même si tout n'est pas faux, c'est qu'il y a quand même beaucoup d'interprétations très personnelles qui sont totalement fausses.

Un nouveau venu, sans expérience qui prendrait tout cela pour argent comptant risque d'être surpris...

C'est surtout ça qui m'inquiète.

En tout cas pour moi c'est clair, je n'accorde aucun crédit à toutes ses affirmations.
Voilà, c'est clair, concis, pondéré et criant de vérité.
Tu as tout à fait résumé en cinq lignes le personnage Libo et le souci pour les nouveaux venus, ou même pour certains anciens qui se laisseraient prendre par l'enrobage et les interprétations personnelles fondées sur quelques points véridiques.
Merci.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par popele3 »

jplandez a écrit :Je n'ai rien lu qui indiquait que quiconque avait rajouté un troisième siège à un SportMax.
Relis à partir du post de CAVOK 34 où celui-ci indique que son club utilise un APM30 3 places.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 30#p113783
C'est là-dessus que libo cite un texte à propos des CS-VLA et qu'il ironise sur les 3 sièges. Pas à propos d'un SportMax.
Et c'est dans ce texte aussi que figure " to be approved for day-VFR only. "
Et si tu lis la page Issoire Aviation, bien sûr que c'est un avion certifié, en CS-VLA, mais que contrairement au texte que veux nous faire avaler libo, il est bien certifié avec 3 sièges et apte au vol de nuit (avec l'instrumentation adéquate bien sûr).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par Marc B »

Et oui, c'est bien ce qu'on pouvait penser, la certification comprenant l'extension de masse, le 3ème siège... est bien postérieure au texte EASA de 2009 !

Voilà un bel exemple de méthodologie teintée d'académisme mal utilisée qui, chez moi, se serait soldé par un 0/20. Occulter ce qui aurait pu survenir après 2009 pour défendre un point de vue...
A chacun de juger.

Marc
libo

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par libo »

Encore une fois vous parlez sur des spéculations personnelles, sans examiner aucun document et avec des lacunes en matière de réglementation.

l'APM30 est un VLA (donc deux places) placé en conditions spéciales sous la CS-23 lorsqu'un troisième siège est installé. C'est la même chose en ce qui concerne l'extension du régime de vol au VFR de nuit, si l'appareil en bénéficie.
Cette extension de convertibilité est référencée à l'EASA sous la norme CRI A2 et dans ce cas, l'appareil sort de l'issue 1.

Dans ce cas, le GMP change aussi de certification est passe sous norme CS-22

"""""""""""The applicability of CS-VLA is limited according to CS-VLA §1 to a maximum seating
configuration of two seats
. """""""""""""""

""""""" Increasing the seating configuration to three seats will make new designed VLA more competitive with single engine piston aeroplanes certified to CS-23 and would increase an operational overlap between CS-VLA certified aeroplanes and CS-23 certified aeroplanes. """"""""""""""

https://www.easa.europa.eu/system/files ... 06_004.pdf

C'est vrai que c'est un cas particulier, relativement rare en aviation très légère mais ce type de convertibilité est courant en aéronautique. C'est par exemple le cas lorsqu'un avion cargo est équipé de sièges ou de sièges supplémentaires pour un transport de passager ou, par exemple, lorsqu'un commuter passe provisoirement en TP ou lorsqu'un avion N passe en transport médical etc....

Dans les faits, il faut le prendre autrement.
L'APM30 est un avion CS-23 qui, le cas échéant, peut être converti en VLA, ce qui peut être intéressant pour, par exemple, réduire les coûts, lorsque cet avion est utilisé souvent en école.
C'est relativement rare en aviation légère car, généralement, les constructeurs préfèrent certifier 2 modèles différents plutôt que de s'aventurer sur une convertibilité.... c'est un choix administratif qui n'enlève absolument rien aux normes CS- VLA, CS- LSA ou CS-23 !
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Ecole ULM peut elle utiliser des LSA ?

Message par flyer999 »

sur le site evektor.cz :

Evektor SportStar RTC - the Airplane for Aeroclubs

Evektor, a long-established manufacturer of aircraft in the Czech Republic, has just delivered the first SportStars to its distributors. This aircraft, certified in accordance with EASA CS-LSA, enables pilot training without restrictions. Emmanuel Davidson, a huge fan of training aircraft, was the first to test the SportStar in flight.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »