Dimensionnement des hélices

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

C'est quoi déjà la question?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
la question était quelle hélice poser sur un avion ensuite il faudra determiner quelle puissance peut on sortir des moteurs pendant la phase du décollage et de la montée toujours avec une hélice a pas fixe Il n'y a pas juste que le pas a considerer le diametre aussi
@daniel c
Si je t’ai posé ces questions et choisi un des cas faciles , c’est pour voir si tes calculs sont proche de la réalité . Évidemment que a la quantité que j’ai repitché et les notes que j’ai prise , je sais celle qui donne satisfaction , pour usage standard et celle qui sont usage spécial avion agricole ou sur ski, sur hydravion .

Les deux premiers chiffres expriment le diamètre les deux autres le pas , valeur en pouce

Continental A 65 65 hp a 2300rpm……….74 42
Continental C75 75 hp a 2275 rpm……..74 44
Continental C85 85 hp a 2575 rpm …….74 40
Continental c 90 90 hp a 2475 rpm………..74 42
Continental O-200 100 hp a 2750rpm……..71 41 ou 74 39
Un lycoming O-290 125 hp a 2600 rpm ……74 48 ou 80 39 sur flotteur
Tous ces chiffres sont des hélices Sensenich ou MacCauley qui sont sur des avions en vol
C’est pas des valeurs calculés mais testé est essayer sur des avions .
Ily a bien d’autre valeurs soit diametre plus petit de et pas plus grand ou plus petits , suivant usage du pilote mais cela ne s’acarte pa sbeaucoup de ces valeur
Dans le choix de l’hélice le diametre et le pas doit être associé il faut que le moteur atteigne ses tours minutes ou il développe sa puissance nominal en palier plein gaz
Même si tu choisi une hélice ajustable au sol il faut également choisir le diametre qui va satisfaire a l’usage pour des hélices qui tourne entre 2300 rpm et 2600rpm pour de nombreux avion gamme de 85 hp a 180hp le diametre se situe entre 72 pouces et 76 pouces .
Cela donne pas grand chose sur un avion lent de poser une petite hélice et d’etre obligé de monter son pas pour absorber sa puissance , Exemple sur Piper J3 100 hp poser une hélice de Cessna 150 soit un 69 50 en sachant que sa vitesse n’augmentera pas , Préférable utiliser sa puissance pour le décollage et sa montée .
Je sais que le sujet interesse peu les usager de 912 ou VW mais la notion de couple que certain pensent négligeable a une importance dans le choix de l'hélice ou du moteur pour certain usage . La notion de couple ne se résume pas juste un simple rapport puissance écrite sur la plaque du moteur et RPM
tous les moteurs sans réducteur qui vont chercher leur puissance a plus 2600rpm rencontre ce probléme d'adaptation d'hélice .

André
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :C'est quoi déjà la question?
je me le demande et je suis incapable de me répondre,
mais les réponses sont la, L'Antonov de 1000 cv c'est un sacre ULM
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

@ André
Dans tes expérimentations tu ne joues que sur le diamètre et sur le pas. Ce sont effectivement les deux éléments assez faciles à modifier. Élargir la surface de la pale ou sa forme est nettement plus délicat. La réduire est aussi problématique et certainement aléatoire.
Il y a de magnifiques logiciels de calculs d'hélices réalisés par des personnes compétentes. Fais leur confiance et utilise les ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour

@petit cheval (bien connu sur d’autre forum)
la question était un peu plus haut le même avion avec 5 moteurs differrent.
Si tu savais il fallait écrire a coté quelle hélice était fonctionnelle dans chaque cas de moteur .
L’Antonov ne vient pas souvent a notre aerodrome c’est un particulier si je l’ai mis en photo c’est bien pour montrer l’hélice les pales sont aussi largue que les bancs de table de jardin et je n’ai pas mentionné le ratio du réducteur ( je sais rien avoir avec un ULM ni avec mon petit Jodel)

@ Daniel
les hélices que je suis habitué a travailler sont tous des métalliques la plus part sont des Maccauley et des Sensenich des Hartzel en Amérique du nord la préférence vas aux MacCauley , pourtant la Sensenich sur le Cessna 150 est plus performante ..
Sur les ULM Warp drive, Duc et bien d’autre comme elle sont ajustable au sol pas besoin de repitch .
Bien que Rotax malgrés les critiques a fait le bon choix avec un réducteur ce qui lui rend la tache facile pour adapter une hélice (la restriction c’est une hélice légere ) on a posé une hélice métalique sur ULM moteur Subaru réducteur a courroie c’etait fonctionel , mais j’essayer pas sur un 912 c’est la destruction assuré du réducteur .

Contrairement a ce que tu crois dans les Maccauley il y en a des pales larges Cessna 172 DTM de pales etroites Cessna Cardinal , des petites cessna 152 TCM 69 58 . Chaque constructeur d’hélice a des bonnes , et des moins bonne , (une hélice performante c’est une hélice qui fait le bon compromis entre décollage , montée et croisiere. ) Aussi c’est loin d’être simple adapter une hélice sur un avion éxperimental , surtout si c’est un moteur auto convertie, avion .

On joue pas sur le diametre d’une hélice métallique, on choisi une hélice métallique avec le diametre du fabriquant d’hélice on peut la racourcir , mais il y a des limites donnée du manufacturier , on peut modifier le pas , et aussi le vrillage , Méthode sur les grandes hélices d’hydravion ,que l’on retrouve aussi sur la petite hélice de Cessna 150 elle écrite 48 pouce de pas si on la mesure au bout elle fait 46 pouces de pas c’est pour palier au manque de puissance du moteur au décollage elle est trop tirante tand que l’avion n’avance pas assez vite .
Il faut pas croire que les grandes compagnies comme MacCauley ils font des hélices , celle qui seront les plus vendu Cessna 172 ,150 . Les hélices spécifiques , cela a pris bien des années et de la pression des pilotes pour qu’il fasse des grandes hélices , c’est les pilotes d’Alaska qui on sugerrer un model d’hélice spécifique a MaCcauley d’ou le nom Borreur une hélice de 2,10 2,15 étroite mince , flexible, avec un profile supersonique en bout de pale qui ne perd pas trop son rendement a 2650rpm . les vidéos de Valdez la plupart des avions ont ces grandes hélices . C’est grace a cela que on bénéficier pour les hydravions .
Les constructeurs d’hélices ne feront pas une étude spécifique il se foute du petit marché qui est limité au Canada pour les hydravions et avion sur ski . c’est probablement la même chose pour le marché de l’ULM , c’est certainement pas des bureaux d’études du calibre de chez Air Bus .
Pas plus sur les moteurs a piston et sur les trainées du refroidissement , des capots des prise d’air moteur ect..

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

André, je n'ai aucune objection à ce que tu fais, ni aucune critique à formuler.
Je préfère utiliser des logiciels de calcul d'hélices. Certains sont disponibles dans le commerce. C'est mon choix et je ne l'impose à personne.

Continue ta méthode car je pense que c'est une information qui peut intéresser certains.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Décollage de quelques avions sur notre piste .

Cela prend une bon moteur et la bonne hélice , ou alors vole juste en solo ou reste sur les roue sur les longue piste tu risque de ramasse des branches de sapin dans la roulette arriere .

2 cessna 140 un avec un O-200 100hp l'autre un 8 5hp le Citabria je sais pas soit 115hp ou 150hp
https://youtu.be/PxZ-s7r1yhE


Sur la même piste un ULM Nordic avec un 912 100 hp une hélice warp drive deux pale qui lui donne de meilleur performance que la 3 pales Bien que une 3 pales tourne un plus doux .
https://youtu.be/vvtOCOMaxWU
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: Dimensionnement des hélices

Message par menjod »

Bonjour et bonne Année à tous,

Je possède un Ménestrel HN700 équipé avec un moteur CONTINENTAL O200
et une Hélice ARPLAST à pas règlable au sol de 1.76m.
Question: Quelle régime moteur dois-je avoir au sol pour une bonne utilisation de la mécanique.
Merci pour les conseils.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

regime maximum plein gaz en palier
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par aubert »

Bonjour Rock
pourquoi ?
c'est quand même mieux d'expliquer (sans en faire 10 pages ;) ) que de balancer un avis brut de fonderie.
je pensais qu'on choisissait plutôt un régime légèrement inférieur (on va dire en gros 150 rpm) pour tenir compte du délestage de l'hélice en vol
Amicalement
Dominique
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

D'accord avec Rocketeer!
Attention à la VNE toutefois :shock:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Dans la mesure du possible, il faut atteindre la puissance maximale, à plein gaz et en palier.
On peut tripatouiller un peu je le pas, mais cet artifice et une solution qui arrange bien les fabricant d’hélices en limitant le noms de pales différentes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Je n'ai pas bien compris la 2iem phase :!:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par aubert »

Concept NS a écrit :D'accord avec Rocketeer!
Attention à la VNE toutefois :shock:
tu veux dire au régime max ?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Régime max en palier bien sûr sinon à quoi sers le régime max!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »