Dimensionnement des hélices

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par aubert »

En palier, et au sol
ça va pas être facile :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Claude Nowak »

Par exemple sur le Rotax 912, au sol et à fond, tu dois obtenir 5200tr/mn et plein pot en vol, 5800.
Vaut mieux accrocher la machine quand on est au sol, les freins et autres cales n y suffiront pas.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Question: Quelle régime moteur dois-je avoir au sol pour une bonne utilisation de la mécanique.
Merci pour les conseils.
Michel H
Le régime au sol plein gaz avec une hélice détermine l'état du moteur et le type d'hélice , mais rien a voir avec l'avion qui est en arriere , c'est comme avoir le moteur sur un banc d'essaie et poser differrentes hélices .
Une hélice s'ajuste avec le moteur et l'avion en vol on fait un test plein gaz en montée et en palier . on doit faire un compromis entre la montée et en palier

Sur un avion (rapide) qui a une vitesse de croisiere 2 fois la vitesse de montée le compromis doit être plus largue ou une hélice de petite diamètre .

Dans ton cas avec un O-200 100hp moteur trés répandu , tu peux commencer par tester en statique entre 2500 rpm a 2600 rpm
Si tu veux un avion qui décolle court , qui a un taux de montée plus grand en charge tu t'organise que en palier il plein gaz en été cela tourne a 2750 rpm
En hiver cela vas baisser 2650 rpm ..

Si tu veux un avion pour faire des longs voyages , croisière rapide, régime économique (2350 rpm) tu t'organise pour que plein gaz en palier cela tourne a 2600 rpm en statique cela vas donner 2350 rpm a 2480 rpm .

André
menjod
Messages : 30
Inscription : 25 déc. 2015, 17:41
Localisation : LF 7028 VENISEY

Re: Dimensionnement des hélices

Message par menjod »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Dès que le temps le permettra, je ferai les réglages.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

aubert a écrit :... c'est quand même mieux d'expliquer (sans en faire 10 pages ;) ) que de balancer un avis brut de fonderie ...
c'est le réglage de base, plein gaz en palier a 2750 tr pour ce moteur au niveau de la mer en atmosphère standard (ou a peu près)
le régime au sol en statique dépendra du réglage et on le note pour vérification a chaque décollage en cas de perte anormale de puissance avec une marge de tolérance (puissance disponible et badin actif)
aubert a écrit :En palier, et au sol ... ça va pas être facile
au sol on est souvent en palier
et cela a déjà été fait, mais pas par moi je te rassure

amicalement aussi
Rock

Modérateur : suppression du plus gros de la citation de messages précédents. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.

Il faudrait un peu t'appliquer Rock, sinon tu risques de te retrouver en vacances forcées pour un bon bout de temps ...
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

ensuite on fait au moins un cubique helice pour les régimes de croisière
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

je ne suis pas de cet avis, je fais une réponse circonstanciée a l’intégralité du message,

je crois aussi que virer les participants a tous bouts de champs ne doit pas aider au développement du forum
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Dimensionnement des hélices

Message par fanedependul »

Moi qui suis un modeste pilote de pendul mais ouvert à tout ce qui peut apporter un petit plus et au risque de ma faire virer, je trouve que ce forum avec des sujets fort intéressants et pratiques prend parfois des tournures dictatoriales. Entre les gens qui semblent sortir tout droit de la NASA avec la science infuse et les pseudo Bernard PIVOT qui s'improvisent profs de français, ça devient lassant et inintéressant. Modérateur, dis-moi si je suis sur le bon forum !
Pour moi, sur le sujet en question, rien ne me dit que mon hélice n'est pas adaptée à mon appareil. Un des membres déclare que l'hélice doit être adaptée au moteur, à l'avion, et à l'usage que l'on veut en faire et que, ce n'est pas forcément lhélice approuvée par le constructeur qui est la mieux adaptée. OK, mais adaptée à quoi ?... Dans tout ça, on peut sortir tous les chiffres que l'on veut mais ça n'apporte pas de solution. Il est fait état seulement d'un rapport hélice-moteur, et hélice-avion qui ne veut rien dire. Rapport hélice-avion c'est quoi : un rapport au poids ?...à la surface alaire ?... au profil de l'aile ?...Faut t-il changer son hélice ou son réglage selon les conditions météo, l'emport passager ?...
Excusez-moi certainement de mon ignorance et de chercher simplement des réponses concrètes sans passer pour un troll, j'ai l'immense plaisir de voler en ULM avec une aile, et non pas une fusée :arrow:


Modérateur; la charte de modérateur ne me permet pas de prendre position sur le contenu d'un message.
Du moins, tant que son contenu respecte les règles précisées dans la charte générale du forum signée par tous les membres (Par exemple, pas d'insultes, pas de propos racistes, pas de tentatives d'escroqueries, ... )
Les modérateurs ont pour mission de veiller à ce que la forme des échanges, la formulation des titres, l'emplacement des sujets, etc ... permettent la meilleure lisibilité possible à court et à long terme.
Par conséquent, il te faudra compter sur quelqu'un d'autres afin de répondre à ton questionnement.

Modo Maglite : ça été déjà dit ici, les modérateurs sont comme des bibliothécaires... Ils rangent, aident parfois à mettre en ligne une image ou une vidéo, et rappellent à tout le monde la nécessité de bien formuler les titres. Mais c'est tout. Il ne faut pas compter sur les modérateurs pour rendre le forum plus agréable. Car chaque membre est le seul responsable aussi bien du contenu, que de la forme de ses propos...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Si tu cherches un peu sur le web sur la construction et le calcul d'une hélice, tu comprendras vite ( ou jamais) comment une hélice doit être adaptée à l'engin qui ce trouve devant ou derrière la dite batteuse.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Un bon forum je vais essayer de donner ma définition ..
C'est des membres actives qui participent ou lisent , qui décrivent leurs vécus ,leurs experiences , bonnes, et les mauvaises , comment il vive dans leur entourage la petite aviation .
Leur vécus , leur construction , de façon a respecter les autres , sans essayer de savoir qui a la plus grosse , qui est le meilleur, ni celui qui sait tout c’est un lieu d’entraide , Cela remplace les rencontre de fond de hangar dans les années 60 ou on écoutaient les vieux pilotes de chasse nous relater leur vécus , sauf que eux tu les avait devant toi ,Un bon Forum c’est un endroit ou les membres qui participent apportent leur experience pas caché derriere leur clavier .
Pour que un forum soit en santé , chacun apporte sa contribution , on a tous des cotés avec plus d’experience , que cela soit moteurs , magnétos Slick , électronique soudure de tubes, fibre de verre construction en bois ,collage , poser des rivets , poser de la toile, savoir faire des rapports de CG savoir faire les premiers vol et la mise au point qui s’en suit . l’éxpérience cela prend des dizainnes d’années , des érreures, des corrections (jamais je réussis du premier coup) . Quand on écris sur un forum cela doit être du vécus , après plus de 50 ans dans ce petit monde d’avion tu reconnaît ceux qui bâtissent , ceux qui volent, ceux qui vivent dans les avions .

Revenant aux hélices
Une hélice doit être adapté en fonction
1- Du moteur
2- De l’avion
3- De l’usage

Sur le même avion un CH 701 Un Rotax 912 100hp un Continental O-200 100 hp un Lycoming O-235 100hp les hélices seront différrentes ..
Avec le même moteur un Continental 65hp sur Jodel D112 ou sur un Piper J3 ou Luscombe les hélices seront différrentes
Le même avion exemple un Piper le même moteur un Continental 90hp si tu l’utilise sur roue , sur ski en montagne, ou sur flotteur ou agricole ( épandage) cela prend 3 hélices differrentes pour être adapté .
Dans les pays froids en été 32C en hiver -28C même les ULM Rotax100hp en hiver il faut diminuer le pas de l’hélice DUC ajustable . ces ULM c’est pas forcement Mustang il vole autour de 200kmh .
Être Adapté veux dire avoir des performances au condition d’usage de l’avion c’est un compromis entre le décollage, le taux de montée , et la vitesse de croisiere . Un avion c’est pas un hydroglisseur sur l’eau .
Le constructeur approuve un certain type d’hélice a usage moyen , il s’organise pour que même si le pilote le maintient plien gaz en permanence (avion loué) il n’arrive pas a atteindre le surégime . Sur un hydravion on doit poser une grande hélice a petit pas sans quoi cela ne décolle pas de l’eau . Pour avoir le maximum de puissance au décollage un Lycoming, on le fait tourner 25000 rpm cela vas de soit que en palier si on le tiend plein gaz il vas tourner a plus de 2750 rpm (en surégime dans la zone rouge) les constructeurs d’avion sont plutôt frileux et vague lorsque on veut une hélice pour hydravion ou sur ski en montagne . On arrive par éxpérience et essaie a avoir la bonne hélice pour usage ..
Une hélice adapté , c’est sur le siege du pilote que tu le sait , lorsque été chaud petite piste tu as eut les fesses serrés et ramasser des branches de sapin dans la roulette en bout de piste tu comprend la différence entre une hélice de voyage et une hélice de brousse ..
André


Quand tu ramasse cela dans le train d'atterrissage tu n'as pas eut le temps d'être inquiet , juste un petite bruit de frottage en desous des ailes sur un piste courte . Le bruit de l'échappement libre ne t'a même pas fait sentir le frottage . C'est a l'atterrissage que tu demande d'ou cela vient ce bruit de papier sablé sous l'avion ? et que tu réalise que cela a passé serré , dans le coffre arriere j'ai toujours une roulette de DUC TAPE gris pour les accros sous les ailes
le lendemain j'ai posé ma grande hélice de Cessna 172 1,90 m de diametre . C'est cela adapter a l'usage ..

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dimensionnement des hélices

Message par jplandez »

De mon expérience de remorqueur planeur.
Avec un rallye, l'hélice est taillée pour tirer un max au décollage et en montée, entre 110 et 130Km/h.
Avec le même avion, sans planeur aux fesses, il "grimpe aux arbres", mais il ne peut pas aller vite en croisière, sous peine de sur-régime (pas possible plein gaz).
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

d'ou l'interet des helices a pas variable
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Une hélice a pas variable et parfaite dans une étroite position . Lorsque on augmente le pas on devient rapidement défavorable en bout de pale
tourner la pale par le moyeu augmenter l'angle de façon linéaire 5 degrés proche du moyeu et 5 degrés en bout de pale cela corresspond plus au bon vrillage
c'est aussi un compromis dans le vrillage original de la pale .
Pourquoi pensez vous que lorsque on envoie une hélice métallique a repitcher que l'atelier a un prix plus élevée pour une augmentation de pitch que une diminution.
Lorsque on augmente le pas d'une hélice on la tord dans une machine hydraulique on est doit la redescendre le pas vers la fin de la pale en plusieurs étape
dans une dimunition de pas cela affect moins il est préférable avoir un pas plus faible en bout de pale (une hélice de Cessna 150 donné pour pas 48 elle a un pas de 46 en bout de pale .

André

Une hélice de Cessna 172 160hp mesuré a differrentes stations les mesures sont directement en pas (picth) pouce et pas en angle
Si tu la tord a la station pour passer son pas de 47" a 50" tu vas mesurer en bout de pale une augmentation de 56" a 60" ce qui donne un mauvais rendement a l'hélice .
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Gréziller / Hélices Valex
Messages : 69
Inscription : 25 nov. 2013, 10:53

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jacky Gréziller / Hélices Valex »

menjod a écrit :Bonjour et bonne Année à tous,

Je possède un Ménestrel HN700 équipé avec un moteur CONTINENTAL O200
et une Hélice ARPLAST à pas règlable au sol de 1.76m.
Question: Quelle régime moteur dois-je avoir au sol pour une bonne utilisation de la mécanique.
Merci pour les conseils.
Michel H
Je ne répondrais qu’une seule chose,
« « attention danger » ».
L’expérience à prouver qu’un tel dispositif monté sur un moteur en prise direct étais voué à court terme à la rupture de l’hélice.
« Il y en a qui ont essayé, ils ont eu de problèmes ». À bon entendeur

Jacky.
HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Dimensionnement des hélices

Message par sonex710 »

« Il y en a qui ont essayé, ils ont eu de problèmes » :lol:

Bonjour,

Je pense que c'est à cause des pulsations de couple ?
Sur quel moteur ?
Que pensez vous d'une Arplast PV électrique sur un Jabiru 6 cylindres ... avec un couple plus régulier ?
Concernant la chaleur conduite du vilebrequin à l'hélice, je n'y crois pas une seconde !

Merci ! ;)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »